Trop lourd pour lui ? [étude]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
15286 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h22

Bonjour à toutes et à tous ! Je me permets de copier un article trouvé sur un autre forum qui donne matière à réfléchir, mais qui me fait également... déprimer... Ou alors


Citation :
Une étude britannique montrerait qu'un tiers des cavaliers serait en surpoids pour les capacités de leur cheval avec pour conséquence des risques pour la santé de leur monture comme le mal de dos et les boiteries.

Selon les auteurs de l'étude un ration poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum ; jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval. Ainsi pour un cheval de 400 kg le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 60 kg. De même pour un cheval de 500 kg le poids du cavalier ne devrait pas excéder 75 kg.

L'étude menée par le docteur Hayley Randle du Duchy College et publiée dans le dernier numéro du Journal of Veterinary Behaviour a porté sur 152 chevaux et leurs cavaliers adultes dans la région du Devon et de la Cornouaille. « Les gens ont tendance à penser qu'il n'y a pas de problème car les chevaux sont de si grands animaux que la question du poids du cavalier ne se poserait pas » déclare le Dr Hayley Randle « Mais l'impact sur la santé du cheval peut être assez important, assez rapidement »

Dans l'échantillon testé seul 5% des cavaliers avaient un poids optimum (ration de moins de 10%), 62% avaient un poids jugé entre optimum et satisfaisant, et 33% étaient en surpoids. « Les cavaliers semblent généralement en surpoids pour leur monture. C'est une conséquence je présume de l'augmentation généralisée du poids de la population. C'est une question de santé publique » indique le Dr Hayley Randle.

On peut reprocher à cette étude de ne pas tenir compte de l'âge du cheval, de sa conformation, de sa musculature, du travail demandé ni de la façon de le monter, tout autant de facteurs qui influent sur la capacité de l'animal à porter son cavalier sans dommage pour sa santé. Pour certains spécialistes la longueur du dos aurait ainsi une influence prépondérante : plus le dos est court, plus le cheval peut porter lourd et longtemps. De même l'état des reins serait un critère déterminant : plus la zone est large et musclée, plus il peut porter de charge sans fatigue.

Keith Chandler, le président de la British Equine Veterinary Association, estime que beaucoup de problèmes de santé comme les boiteries et les douleurs dorsales sont causées par « les mauvais cavaliers montés sur les mauvais chevaux » Pour lui il doit y avoir une prise de conscience que certains cavaliers de fort gabarit devraient monter des chevaux plus puissants. Comme il est difficile de fixer un seuil acceptable par avance il est nécessaire de surveiller l'état de sa monture et de se poser la question de son propre (sur)poids.



Et une membre de ce forum-là avait ajouté ceci : "Si le cheval fait un pas de coté pour retrouver l'équilibre quand on monte dessus, on est trop lourd."



Dans mon cas, 58 kg sur une jument de 600 kg au dos long (donc pas "porteuse"à, en gros je suis "juste" (à peu près 10%).

À ce stade-là, y'a que les anorexiques et les gamines pré-pubères qui pourraient monter... Sans parler d'obésité, même les rondouillettes de 75 à 80 kg ne devraient pas monter des chevaux de selle si on en suit cette étude...

Et que dire des grandes épreuves d'Endurance qui réclament 75kg minimum de charge pour le cheval ? (sur les 120 km par exemple) Ce ne sont pas des Comtois ni des Ardennais qui font ces épreuves :/


De plus, les très grandes personnes (1m80 et plus) pèsent forcément plus lourd que les 1m65... Sans compter que le muscle est plus lourd que la graisse.

Un homme d'1m80, bien sportif et musclé sans graisse superflue pèse en moyenne 85 à 90 kg... Donc ni les gros, ni les "géants", ni les athlètes accomplis, ne peuvent monter sans gêner un cheval ?


Qu'en pensez-vous ? Pour ma part je suis démoralisée et surtout perplexe.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 02h26

Merci, au moins vous me confortez dans mon avis :/ Je trouvais ça un peu facile mais j'avais besoin de présenter l'article pour avoir d'autres avis.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 02h49


saberhagen a écrit le 05/04/2013 à 02h26:
Merci, au moins vous me confortez dans mon avis :/ Je trouvais ça un peu facile mais j'avais besoin de présenter l'article pour avoir d'autres avis.



On se pose jamais trop de questions... Mais ces réponses là sont loin de me satisfaire...

Peut-être un jour une étude plus détaillée, prenant vraiment en compte le physique du cheval dans son entièreté (au moins) et la monte/niveau du cavalier (on peut toujours rêver xD)

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 829  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4751
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 02h59

Moi qui ai horreur de me peser je l'ai fait avant-hier et j'ai d'ailleurs officiellement déclaré cette journée comme mauvaise vu que j'ai pu constater ce dont je me doutais depuis quelques temps : je suis revenue à mon poids de formeS soit 73kg pour 1M54.

Bref du coup cet article prend tout son (non)sens pour mon cas !

Pas grand chose à ajouter à ce qu'il a été dit . . . Je trouve également cet article dangereux et d'ailleurs il y a déjà une ado de 13ans (oups j'ai oublié le pseudo) qui a demandé sur le post si son poids faisait pas de mal à son poney . . .

C'est comme pour tout en équitation, au contact des chevaux : il faut juste être logique et savoir observer son cheval ! Pas besoin de chiffres aléatoires venant d'études incomplètes (je trouve que c'est le cas ici et d'ailleurs ils le disent) il faut juste s'intéresser suffisament à son cheval pour savoir déceler les soucis s'il y en a et tout se passera bien !

Pour cela il y a l'expérience personnelle, les pro qui nous entourent et CA ^^

PS : je l'ai retrouvé


unaslubin50 a écrit le 04/04/2013 à 21h19:
Pour quelqu'un de 1m58 pour 44 kg sur un cheval avec un dos assez court pour 1m64 ?
Suis-je trop lourde ?
Pas de pas de coté a la monte ! ***
PS:Je n'est pas tout lu !x)

Edité par pollux77 le 05-04-2013 à 03h04



Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 04h15

Bah alors je dois arrêter de monter mon poney pour neuf kilos?
Il fait 380kg, moi 79kg...
Mais j'ai perdu, avant je fesait 95kg, et je continue à perdre d'ailleur ça fait un petit moment que je ne me suis pas pesé...
Même à 95kg je montais à cheval, je n'avais pas encore mon poney.
Je me prenais de ces reflexions c'était hallucinant! Surtout des profs
Et biensûr ça m'a fait culpabilisé, mais surtout mis en colère contre tout les prof d'équitations parce que j'en ai tellement entendus, et je ne montais que des races grandes et lourdes
Pourtant je monte légé, ou en tout cas j'essaie, mais même aujourd'hui je fais TOUT pour perdre un maximum de poid pour Jewell. Mais je monte quand même...
En attendant de perdre du poid vous croyez que je dois arrêtter de le monter, surtout que ti père il et gros mais pas super musclé ça commence mais ça c'est justement à force de balade...
Donc c'est cercle vivieux: Si je le monte pas je fais que du à pied je perd du poid, mais loulou ne peux pas se muscler convenablement (je vais pas à son rythme non plus ), u alors je le monte il se muscle mais je lui casse le dos?
Franchement j'y comprend plus, rien, en plus il n'y a pas longtemps cette semaine on m'a fait une petite reflexion, depuis je reflechis...

K.r.n

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1365
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 07h17

Puisqu'ils se basent sur le poids du cheval, rendons nos chevaux obèses, comme ça ils pourront nous porter !

Je trouve ça beaucoup trop simpliste, ça manque de chiffres et d'échantillonnage pour être crédible... Quant aux chevaux d'endurance, si le poids qu'ils portent était un problème, les résultats et les durées de carrière pour certains ne seraient pas là pour prouver le contraire...

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 08h37

Suite à la lecture de cette étude, je vends mes ponettes de 350 et 400kg pour enfant de maxi 35 et 40kg (poids de la selle comprise) (Surtout que j'ai acheté une Camargue exprès pour le modèle porteur, qui peut en théorie être monté par des hommes adultes)

Même en arrétant de manger, je ne parviendrais jamais à ce poids.

Sérieusement, comme toutes les études que je vois sur internet traitant des chevaux, c'est toujours pour nous faire culpabiliser sans être fondé. Faisons appel au bon sens!

Je préfère monter ma ponette de 350 kg porteuse, qu'un cheval tout claquette qui pèse bien plus. Elle est capable de faire des trottings de 4h ou de finir une endurance 20km à plus de 13,5km/h donc non je ne pense pas que mon poids la gène.

Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 10h27

Je reviens juste un peu sur la page précédente...
L'anorexie est une maladie grave et difficile a surmonter, autant pour le malade que pour son entourage.
Il n'y a pas de poids définit, c'est un état, un mal être. Et c'est grave, parfois mortel.

Bref je ne m'étendrais pas là dessus plus que ça.


Pour revenir au sujet:
Pour quelqu'un de "rondouillard".... quoi comment ça on l'est quasi tous?... ha oui en effet, les nenettes de 50-60kg tout mouillé c'est rare, sauf à la télé (nan mais allo quoi! XD).

Donc je disais: pour quelqu'un de rondouillard c'est claire qu'il vaut mieux le mettre sur un poney porteur (fjord, henson, camargue...) que sur un PS ou un arabe tout mince qui tremble sur ses aplombs.
Le choix de la selle est capital aussi, tout comme le travail...
Bref plein de facteurs qui ne sont même pas évoqués dans cette étude!

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14449
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 11h12


marynn a écrit le 05/04/2013 à 01h25:



On va monter un club

Moi j'ai toujours été ronde (et ça s'arrange pas avec l'arrêt du sport ) et on m'a toujours dit que j'étais "légère" en selle...

Même pour des monos qui m'ont fait la courte échelle pour monter et qui s'attendaient à se bousiller le dos...

Mais non messieurs...
Je suis dynamique, active et souple... Malgré mes 20kg de trop xD


Je trouve cet article trop facile, on lance un pavé dans la marre avec des pourcentages strict (sinon on fait bobo à poney) et ensuite on sort la phrase type "bon y'a plein de facteurs qui peuvent modifier tout ce qu'on a dit mais on vous dira pas lequels! LOL mdr xptdr... kikOOOu"
C'est plus facile de dire qu'on est tous trop gros pour nous faire culpabiliser...


Ouais, le club des proprios indignes et sadiques

Moi aussi je doit perdre 20 kilos alors pour monter mon chouval

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15052
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 11h31

plus que perplexe devant l'article...puisqu'ils ne prennent en aucun cas compte de la morphologie de la monture...

Je ne pensent pas que les Huns avaient un poid d'une trentaine de kilos quand ils ont déferlé sur l'Europe...pourtant quand on regarde leurs montures...je les imagine pas vraiment d'un poid supérieur à 350 / 400kg....

C'est une étude faite pour faire culpabiliser les cavaliers trop bien portants ou quoi ?
Pour moi ça ne tient pas la route...

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 11h41


mystral a écrit le 05/04/2013 à 11h12:


Ouais, le club des proprios indignes et sadiques

Moi aussi je doit perdre 20 kilos alors pour monter mon chouval


Nan mais je suis trop lourde c'est sur... Mais là c'est un peu du délire.... Mon cheval doit faire 550kg, grand max... ça veut dire qu'il faudrait que je pèse entre 55 et 82,5kg (15% de550 ça fait bien ça? Je suis nulle en math en plus...) et au delà de 110kg c'est néfaste (bon ça laisse de la marge pour moi)

Optimal c'est juste pas faisable pour moi, sous la barre des 65gk je fais cadavre, j'ai l'impression que je vais casser au moindre coup de vent

Bref, article à prendre avec des pincettes...
(pour le jeter... )

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 12h00

Bon ça va je fais 60kgs et ma jument 450kgs
Cette étude fait un peu peur je trouve... Qui peut monter avec ces proportions la ?
Je voulais un poney a la base donc j'aurais pris un poney de 10cm de moins (env. 1m40) pour mon petit 1m60, j'aurais été trop lourde?

Je pense aussi que trop de critères ne sont pas pris en compte dans cette étude! Musculature, et masse graisseuse/musculaire du cavalier aussi je pense.
J'imagine que quand on fait 80kgs avec que du muscle, qui sert donc dans l'équitation, ça doit pas être pareil pour le cheval que 80kgs mais 15 kgs de trop?
M'enfin c'est vrai que cette étude, aussi douteuse soit elle, me donne envie de perdre 4-5kgs pour le confort de ma jument.... Grrr!

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 12h08

Heureusement , a partir d'un certain imc , le cavalier ne peut plus monter sur le cheval ...
Ça devrait résoudre pas mal de problèmes existentiels ça!

Dixit une grosse cavalière ...

Pas envie de mettre des photo de moi là ...

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 12h28

Bonjour,

Après lecture de l'étude, mais pas de tous vos commentaires, j'ai eu l'impression que la plupart d'entre vous avaient omis un paramètre: l'étude dit clairement qu'elle ne prend pas en compte les histoires de conformation du cheval.

"On peut reprocher à cette étude de ne pas tenir compte de l'âge du cheval, de sa conformation, de sa musculature, du travail demandé ni de la façon de le monter, tout autant de facteurs qui influent sur la capacité de l'animal à porter son cavalier sans dommage pour sa santé. Pour certains spécialistes la longueur du dos aurait ainsi une influence prépondérante : plus le dos est court, plus le cheval peut porter lourd et longtemps. De même l'état des reins serait un critère déterminant : plus la zone est large et musclée, plus il peut porter de charge sans fatigue."

Il s'agit d'une simple théorie, comme bcp d'études, on sait tous qu'en pratique, c'est différent.

Après, je pense qu'il y a du vrai: il y a forcément un moment où ce ne sera pas "bon" pour le cheval de porter tel poids pendant tant de temps.

Il y aura forcément un moment où même si le cavalier a une monte légère, son poids reste le même et peut ne pas être bien supporté par le cheval.

Après il n'est pas écrit que si votre poids dépasse celui conseillé vous n'avez pas le droit de monter, c'est aussi au cavalier de juger et de quantifier le temps et type de monte et donc prendre en compte les paramètres (que j'ai mis en gras dans la citation) à ce moment là

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 12h32


dawnsteen a écrit le 05/04/2013 à 12h08:
Heureusement , a partir d'un certain imc , le cavalier ne peut plus monter sur le cheval ...
Ça devrait résoudre pas mal de problèmes existentiels ça!

Dixit une grosse cavalière ...

Pas envie de mettre des photo de moi là ...


Idem,

J'ai plus qu'a acheter un Shire, j’écrase ma demi-trait quant au trotteur, ça doit être pour ça qu'il se barre quand il voit une selle.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14449
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 12h37


marynn a écrit le 05/04/2013 à 11h41:


Nan mais je suis trop lourde c'est sur... Mais là c'est un peu du délire.... Mon cheval doit faire 550kg, grand max... ça veut dire qu'il faudrait que je pèse entre 55 et 82,5kg (15% de550 ça fait bien ça? Je suis nulle en math en plus...) et au delà de 110kg c'est néfaste (bon ça laisse de la marge pour moi)

Optimal c'est juste pas faisable pour moi, sous la barre des 65gk je fais cadavre, j'ai l'impression que je vais casser au moindre coup de vent

Bref, article à prendre avec des pincettes...
(pour le jeter... )


Bah regarde mon petit jeune de 4 ans, il doit pas peser bien lourd, avec mes 1m78 et 65kg, en gros, je dois aller me cacher quoi .. --"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Trop lourd pour lui ? [étude]
 Répondre au sujet