C'est avec un peu de honte que j'écris aujourd'hui...

j'espère que certains d'entre vous pourront comprendre mon problème.
Déjà, p'tite présentation, comme je suis nouvelle inscrite : j'ai 26 ans, et j'adore les chevaux (évidemment). Comme je suis une grosse trouillarde, j'ai mis des années à me décider à m'inscrire dans un club. Y'a 5 ans, j'ai franchi le pas.
Ça va plutôt bien, je crois que je m'en sors pas mal, mais il y'a un souci... j'ai peur en extérieur ! Dès qu'on est dehors, je suis morte de trouille. J'ai peur qu'un animal sorte des fourrées, qu'un quad déboule à toute allure, qu'un chien de chasse attaque les chevaux...
En fait, j'ai peur que le cheval prenne peur, et de perdre tout contrôle ! peur qu'il parte au galop, qu'il se cabre...
En plus, une de mes amies a eu un grave accident en extérieur a cause d'un truc tout bête. Un gosse a traversé un chemin en courant, devant les chevaux. Son cheval a fait un écart, et elle est très mal tombée. Bilan : multiples fractures, et rééducation. Ça m'a confortée dans ma peur.
Là, je pense tout arrêter. Pour moi, monter à cheval sans sortir en extérieur, ça n'en vaut pas la peine. C'est pour ça que je voulais monter à cheval, pour faire de la rando.
Alors je voudrais savoir, comment vous faites ? Est-ce que c'est courant que vos chevaux prennent peur dehors ? Si oui, comment vous réagissez ? Avez vous déjà dû faire face à des réactions violentes ? (cheval qui s'emballe, qui cabre, qui part dans tous les sens...) et dans ce cas que faites vous ? Si vous pouviez me faire partager vos expériences, peut-être que ça m'aidera un peu et que ça me permettra de dédramatiser...