Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3971 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 09/04/2013 à 11h54

C'est avec un peu de honte que j'écris aujourd'hui... j'espère que certains d'entre vous pourront comprendre mon problème.

Déjà, p'tite présentation, comme je suis nouvelle inscrite : j'ai 26 ans, et j'adore les chevaux (évidemment). Comme je suis une grosse trouillarde, j'ai mis des années à me décider à m'inscrire dans un club. Y'a 5 ans, j'ai franchi le pas.

Ça va plutôt bien, je crois que je m'en sors pas mal, mais il y'a un souci... j'ai peur en extérieur ! Dès qu'on est dehors, je suis morte de trouille. J'ai peur qu'un animal sorte des fourrées, qu'un quad déboule à toute allure, qu'un chien de chasse attaque les chevaux...

En fait, j'ai peur que le cheval prenne peur, et de perdre tout contrôle ! peur qu'il parte au galop, qu'il se cabre...

En plus, une de mes amies a eu un grave accident en extérieur a cause d'un truc tout bête. Un gosse a traversé un chemin en courant, devant les chevaux. Son cheval a fait un écart, et elle est très mal tombée. Bilan : multiples fractures, et rééducation. Ça m'a confortée dans ma peur.

Là, je pense tout arrêter. Pour moi, monter à cheval sans sortir en extérieur, ça n'en vaut pas la peine. C'est pour ça que je voulais monter à cheval, pour faire de la rando.

Alors je voudrais savoir, comment vous faites ? Est-ce que c'est courant que vos chevaux prennent peur dehors ? Si oui, comment vous réagissez ? Avez vous déjà dû faire face à des réactions violentes ? (cheval qui s'emballe, qui cabre, qui part dans tous les sens...) et dans ce cas que faites vous ? Si vous pouviez me faire partager vos expériences, peut-être que ça m'aidera un peu et que ça me permettra de dédramatiser...

Edité par calanna le 14-04-2013 à 15h11

Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 15/04/2013 à 00h44

Je crois avoir le poney le plus peureux du monde

Je sort une feuille pliée (donc vraiment sans bruit ni rien) et je suis à pied?
Il fait un écart et il en refait la prochaine fois...
Un gobelet sur la route? Aller on se cabre 3fois!
Un panneau? Olàlà il passe pas par ce chemin...
Une fleur qui est toute seule et qui bouge avec le vent? Nan mais tu comprend elle va le manger tout cru il faut qu'il parte au galop à fond!
Un camion de très loin? On s'arrête et on tente un demi tour...


Bref tu l'auras compris c'est un peureux, un sensible.
Il fait tout celà car il connais pas à son âge (18ans bientôt).
Moi avant d'avoir un poney je n'avais pas peur de l'extérieur, mais uniquement sur les tonton de club.
Et bah ma vision des choses on changer...
J'anticipe beaucoup, et j'anticipe bien, la preuve je ne suis pas encore tombé en balade

Mon secret?

Mon maître, le mot dont j'ai une totale confiance, celui que je vénère, le mot: ZEN

Et oui à chaque "incident", réaction de peur etc... Je siflote je souris, je chantonne, tout en encadrement mon poney et en regardant devant moi.
Mon poney est d'un sensible... En faite il m'imite, si je fait le chewing gum, c'est à dire bassin tout mou, décontracte tout va bien alors que l'autre en dessous est exité comme pas possible, et bien il redescend la pression et passe là ou je veut qu'il aille peur ou pas peur, et sans problème

Pour celà j'ai fait un long travail sur moi pas désagréable du tout.
Je l'ai fait seule mais il est conseillé d'aller prendre de cours de yoga.
Nous sommes leur guides aux chevaux, on se doit d'être ferme certe mais tout en décontraction.
On dit toujours que notre cheval doit se décontracter mais on oubli de se décontracter nous même

Mon poney à les rênes longues quasiment tout le temps (sauf si par exemple je suis en bord de route avec les voitures et tout j'évite c'est dangeureux!) et lui il a son encolure complétement relaché, basse.
Il avance tout doucement à son rythme.
Si un truc lui fait peur déjà j'anticipe et puis j'encadre à la voix tout en le rassurant, il passe (souvent il contourne mais une fois habitué il ne contourne plus) je félicite en lui fesant une bonne gratouille avec les ongles et voilà tranquille, il ne s'est rien passé

On soufle on se détent, on souris on respire l'air de la campagne, et en regardant autour de soie on anticipe, on va a son rythme....
Moi je peux chanter tout le long il m'écoute avec ses petites oreilles, et dès que j'arrête de chanter il devient tout inquiet accélère le pas regarde partout, c'est hilarant à voir

En espérant t'avoir aidé un peu
Bonnes balades!!

Edité par jewell le 15-04-2013 à 00h47



Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 15/04/2013 à 20h53

Merci Jewell, c'est une excellente idée le yoga. D'ailleurs j'y avais pensé, mais sans mettre ce projet à exécution...

C'est justement ce qui me manque, la décontraction... je suis tellement tendue que j'ai des courbatures à la fin de la promenade !

En tout cas, je te trouve courageuse de sortir en extérieur avec un poney si peureux ! Moi il suffit que le cheval bouge une oreille et c'est panique à bord !

Là j'essaie surtout de me faire une raison... j'ai relégué mes Cheval Magazine au fond d'un placard, et je tâche de me résigner... même si ça n'est pas simple.

PS : Jewell, si tu repasses par là : comment fais-tu s'il se passe un "gros truc" ? (motos, quad, coups de fusil...) parce que vu qu'il a l'air d'avoir peur pour pas grand-chose, j'imagine qu'il doit avoir des réactions violentes dans ces cas-là ?

Edité par calanna le 15-04-2013 à 20h55



Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 16/04/2013 à 19h10

Alors quand il se passe un énorme truc j'essaie et si vraiment il ne veux pas pour ne pas non plus y risquer ma vie je met pied à terre (c'est rare car j'anticipe beaucoup par exemple si je vois un tracteur de loin hop je trouve un petit chemin, l'entrée d'une maison, et puis j'atend que le tracteur passe tout en étant détendu en lui parlans, mais je repars là où je voulais aller.)Si jamais il y a vraiment un soucis et que je risque d'avoir un accident, et que je n'ai pu anticiper (un truc qui déboule d'un buisson par exemple) et bien il me fait un écart ou il part au trot/galop, je relache mon bassin mes jambes je suis le mouvement et je garde mes rênes ajustés sans tirer, puis une fois que c'est passé je reprend ma route, si jamais il m'emballe (ce n'est pas arrivé depuis des moi grâce justement à tout ce travail j'en suis très satisfaite) je m'arrête avec les codes qu'il connais en carrière, même si il ne s'arrête pas j'atend de pouvoir faire un cercle, et certaines personnes font l'arrêt de secours, je ne sais pas le faire (étant inexperimenté je ne me lancerais pas dans cet aprentissage toute seule!).

Aujourd'hui une amie m'a accompagner, et elle a tenue mon poney en longe et moi j'était dessus.
Déjà ça lui fesait plaisir de tenir mon poney, mais aussi je voulais voir le changement de comportement Tenue en longe/sans longe.
Le résultat: avec longe poney parfait, peur de rien qui suis, sans longe poney sur l'euil mais qui y va quand même, peur de rien (enfin uniquement dans la forêt mdr!) seul bémole: A l'arrêt il ne tenais pas en place mais ça restais gérable.

Si tu peux faire des balades avec des personnes qui te tiennent ton cheval ou reste à côté ça t'aideras à te décontracter, tu ne t'occupe que de suivre le mouvement, regarder le paysage et prendre du plaisir.
Sache aussi que quand un cheval fait un écart ou autre réaction de peur, on ne tombe pas toujours voir rarement si tu travail bien ton assiette.
Moi personnellement je suis très fière de n'être jamais tombé en balade et en selle avec ce poney avec tout ce qu'il m'a fait.
Je sais que c'est uniquement grâce à ma décontraction sur tout mon corp, un peu mon assiette mais bon je ne suis pas en mesure de te dire si j'ai une bonne assiette ou non X)

Ensuite progressivement la personne qui t'accompagne s'éloigne petit à petit de toi cheval.
"oh tiens des mûres, continue je te rejoindrais en courant ou en passant par un racourcis" par exemple

Aussi si possible faire une rando de une ou même 2 journée à cheval, avec un cheval qui connais bien son métier, Moi une fois on m'a conseillé de partir quelques heures avec mon poney pour me détendre et aprendre à lui faire confiance, je suis partie en hack, rênes loguesw, nous avons vécue pleins d'aventures pendants 4heures, Mais même si parfois c'était un peu chaud je ne regrette pas car il m'a prouvé qu'en ayant confiance en lui, lui aussi pouvais avoir confiance en moi, c'est ainsi qu'on est passé près d'un tracteur sans soucis pour la première fois

Détente, relaxation, zenatitude etc.... Touts ces mots garde les en tête
Hier on a été faire une balade à pied qu'il n'avait fais qu'une fois, il m' fait pleins d'écarts mais je fais comme si rien ne c'était passé et au retour plus rien.
Aucun accident, nickel.

Aussi tu peux essayer d'aller faire des balades à pied(longues hier je suis partie 2heures ) Déjà travail ton stress là dessus et je ne sais pas si c'est avec ton cheval ou non mais commence avec des gentils chevaux, ou même des poneys (la taille impressionne souvent) qui connaissent leur métier.
Celà va largement te mettre ) l'aise, touts les chevaux et poneys ne sont pas extrème comme le miens, moi c'est par ce qu'il ne connait pas, et il est asser "vif" de nature.
Page(s) : 1 2 3 4
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
 Répondre au sujet