Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3972 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 09/04/2013 à 11h54

C'est avec un peu de honte que j'écris aujourd'hui... j'espère que certains d'entre vous pourront comprendre mon problème.

Déjà, p'tite présentation, comme je suis nouvelle inscrite : j'ai 26 ans, et j'adore les chevaux (évidemment). Comme je suis une grosse trouillarde, j'ai mis des années à me décider à m'inscrire dans un club. Y'a 5 ans, j'ai franchi le pas.

Ça va plutôt bien, je crois que je m'en sors pas mal, mais il y'a un souci... j'ai peur en extérieur ! Dès qu'on est dehors, je suis morte de trouille. J'ai peur qu'un animal sorte des fourrées, qu'un quad déboule à toute allure, qu'un chien de chasse attaque les chevaux...

En fait, j'ai peur que le cheval prenne peur, et de perdre tout contrôle ! peur qu'il parte au galop, qu'il se cabre...

En plus, une de mes amies a eu un grave accident en extérieur a cause d'un truc tout bête. Un gosse a traversé un chemin en courant, devant les chevaux. Son cheval a fait un écart, et elle est très mal tombée. Bilan : multiples fractures, et rééducation. Ça m'a confortée dans ma peur.

Là, je pense tout arrêter. Pour moi, monter à cheval sans sortir en extérieur, ça n'en vaut pas la peine. C'est pour ça que je voulais monter à cheval, pour faire de la rando.

Alors je voudrais savoir, comment vous faites ? Est-ce que c'est courant que vos chevaux prennent peur dehors ? Si oui, comment vous réagissez ? Avez vous déjà dû faire face à des réactions violentes ? (cheval qui s'emballe, qui cabre, qui part dans tous les sens...) et dans ce cas que faites vous ? Si vous pouviez me faire partager vos expériences, peut-être que ça m'aidera un peu et que ça me permettra de dédramatiser...

Edité par calanna le 14-04-2013 à 15h11

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 15h45

C'est dommage...

la peur a cheval on l'a tous senti un jour, quand on se fait embarquer et qu'on voit la route cantonale et des gosses partout avec un cheval incontrôlable, on a les boules. mais le plaisir du paysage, du vent sur le visage reprend vite le dessus.

Moi je pense plutôt que tu aurais du ( ou devrais ) trouver une DP que TU peux apprendre à connaitre, pas comment un cheval de club avec lequel on n'arrive pas vraiment tisser des liens, faire des promenades en main ( toi a pied, le cheval qui te suit quoi ), et je pense qu'un jour l'envie de monter te titilleras. procéder par étapes, faire le tour de la carrière, faire un bout de chemin, descendre si tu ne le sens pas, et au fur et a mesure tu prendras confiance en ce cheval que tu connais et qui te fais confiance.

Parceque un cheval qui te fais confiance traverseras monts et merveilles
Perso j'ai une chaudasse, elle ne fuis pas le danger, elle s'arrête, mais grace au lien qu'on a pu établir, elle me fais confiance et passe à côté de ce qui lui fous les boules, alors que quand on a commencés ensemble, elle n'aurais jamais passé. La confiance ça va dans les deux sens :)

Cheval qui se cabre en balade "sans" raison ça ne m'est jamais arrivé... une fois je me suis fait balancer parce que le cheval voulait pas quitter l'écurie, mais ça c'est un autre problème.
Un cheval qui fais un écart? pas vraiment, le cheval que je monte est angoissé, mais il s'arrête lorsqu'il a peur.
Embarqué? bien sur, mais je monte dans la campagne, il n'y a pas de grosses routes, et le cheval fini bien par s'arrêter un jour.et j'ai plus tendance à me faire embarquer par excitation que par peur, donc c'est autre chose.




Edité par heidi124 le 14-04-2013 à 15h48



Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 20h01

Salut Calanna,

Je viens de lire ton post parce que je suis aussi concernée par le sujet, l'extérieur est ce qui me fait le plus stresser. Du coup j'ai été intéressée par les témoignages et les conseils qui ont été donnés.

Je me permets d'intervenir parce que ta décision a l'air soudaine et pas en accord avec ce que tu veux, tu as l'air d'être pas mal affectée. Je ne te juge pas bien sûr, je sais que la peur peut nous donner envie de tout plaquer.

Ta décision est-elle définitive? Tu sais, je crois que ce genre de passion c'est dur de s'en débarrasser! As-tu peur dans d'autres conditions qu'en extérieur? S'est-il passé quelque chose ou as-tu assisté à quelque chose qui t'a fait peur en balade?

ça vaudrait peut-être le coup de travailler à ton rythme sur cette peur et ne pas rester sur un sentiment négatif. Tu as l'air d'être bien encadrée, peut-être peux-tu convenir avec ton moniteur d'un programme avec des objectifs progressifs à atteindre?

Je suis ton post en tout cas, je pense que déjà c'est une bonne initiative d'en parler!



Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 21h14

Merci pour vos messages ! Pour ce qui est de la DP, j'y avais pensé. Mais mon club n'en propose pas, et étant donné mon petit niveau et ma trouille, je doute qu'un proprio me laisse son cheval en DP.

Ma décision n'est pas vraiment précipitée... en fait, j'y pensais depuis un moment. J'en avais marre de dire non chaque fois qu'on me proposait une balade, ou alors d'accepter mais d'avoir une boule au ventre pendant toute la promenade...

Je n'ai pas vraiment eu de traumatismes en balade, mais l'une de mes amies a fait une très grosse chute et ça ne m'a pas rassurée, c'est sûr. Et tout ce que j'entends, même ce que j'ai pu lire ici sur le forum... les chutes, les accidents... ça ne me rassure pas non plus.

Effectivement, ça m'affecte. D'autant plus que je rêvais vraiment d'être propriétaire. S'il n'y avait pas eu cette trouille, j'aurais acheté un cheval. Il y'a des proprios, au club, qui ont un petit niveau, voire sont débutants, mais ça ne pose pas de soucis parce qu'ils sont bien encadrés. Mais moi, étant peureuse, je crains de devoir le revendre parce qu'en fait je ne pourrai rien faire avec...

Oui, c'est vraiment dur Mais j'en pouvais plus de ces angoisses et de cette frustration...

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 22h41

Je comprends ton choix. Si déjà cela t'apaise de ne plus te sentir obsédée par cette peur, tu vas pouvoir souffler un peu.

Ensuite, à toi de voir, mais par exemple serais-tu intéressée par du travail à pied avec un cheval? ou par une autre discipline comme l'attelage ou une discipline montée mais qui n'implique pas d'aller en extérieur? (je sais qu'il en existe en équitation western mais par contre je m'y connais mal).

Peut-être pour faire une transition dans ta pratique équestre, ça pourrait être une façon de rester proche des chevaux et de reprendre confiance en toi petit à petit?

N'hésite pas à nous tenir au courant sur ce post en tout cas, bon courage pour la suite.

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 22h50

Merci Coriolan pour ton soutien ! Oui je serais intéressée par le travail à pied, j'ai eu l'occasion d'en faire avec un jeune quarter. Pour ce qui est des disciplines montées, il y'en a plusieurs que j'apprécie... mais au bout d'un moment, la frustration revient. Même si je m'éclate pendant, par exemple, une séance de reining, le fait de ne pas pouvoir sortir en extérieur finit par me gâcher mon plaisir... j'ai l'impression, en quelque sorte, d'être une cavalière inaccomplie, pas une vraie cavalière

C'est vraiment compliqué, et douloureux, d'être tiraillée entre une passion, une envie (avoir mon cheval et pouvoir faire de la rando) et la peur...

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 23h16

slt
moi aussi je suis une grosse trouillarde et en extérieur aussi j'ai pas mal de peur ..

alors que sur un cross ou autre je n'ai pas peur mais en extérieur j'ai vraiment peur .. et je me rend compte que ce n'est pas pour moi mais pour ma jument que j'ai peur, peur de tomber et que elle parte et que elle ce fasse renverser par une voiture ..

le seul "remède" et la confiance absolue que j'ai en mon mono il ma déjà sortie de pas mal de galère ^^ je m'explique

une fois en rando on fait un petit galop je vois mon mono accéléré un peu et je fais de même ^^ .
Problème je me fais raide embarquer du coup mon mono ma rattraper et en restant sur son cheval, il a pris mes rêne et a arrêter ma jument .
je sais que en cas de soucis il est la (mon mono) et sa me rassure .
voila mon petit témoignage

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 23h23

Bonjour à toi :-)

Ancienne cavalière de club j'étais comme toi je ne sortais presque jamais à cheval, puis j'ai arrêté le club parce que j'ai trouvé un pré pour mon gros donc on est parti pour vivre totalement en extérieur. Il a un abris et une copine mais vit totalement en pâture depuis 4 ans. Il n'y a aucune installation donc à moi les chemins et les bouts d'herbe!

Des frayeurs j'en ai eues et la dernière date de cette aprem quand Mr a décidé de m'embarquer, j'ai bien cru que j'allais me ramasser la gu**le... Alors oui des frayeurs il y en a on ne peut pas y couper mais étrangement ma pire frayeur s'est passée dans un manège...

Si tu connais bien le cheval et que tu le maîtrises bien il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Maintenant forcément si c'est un casse couille...

Disons qu'il y a des chevaux à qui l'extérieur ne convient pas parce qu'une situation anodine deviendrait dangereuse avec eux...

Tous les chevaux ne s'improvisent pas chevaux de randos à cause de ça justement : ils doivent avoir un bon mental et posséder quelques qualités comme la sûreté du pied, le coté "passe partout", ils doivent faire confiance à son cavalier, bien répondre aux aides, être calme et courageux parce que même si quelque chose les effraie ils doivent passer...

Sors avec un bon cheval d'extérieur fais lui confiance, apprends à le connaitre et tout se passera bien.

On m'a raconté l'histoire un jour d'une jeune fille galop 7 qui a voulu faire une randonnée à la mer pendant ses vacances. Elle s'est fait peur avec le cheval et a mis pied à terre... Alors tu sais ça arrive à tout le monde

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 23h28

Merci Plurielle pour ton témoignage. Moi aussi j'ai confiance en mon moniteur, mais malheureusement ça ne me suffit pas... et puis ce sont surtout les autres qui me font peur ! Les types en quad ou en moto qui s'amusent à effrayer les chevaux, les voitures qui klaxonnent, les chasseurs qui ne savent pas gérer leurs chiens...

Il y'a un ans, j'emmenais un poulain (2 ans) au pré. Nous marchions au bord d'une route de campagne, et 4 co""ards en voiture se sont arrêtés à ma hauteur, ont klaxonné, crié, et jeté des canettes de bière sur le cheval Heureusement, le poulain, hyper calme, n'a pas bronché. Mais ça m'a rendu folle de rage !

Et depuis j'ai peur de recroiser d'autres abrutis de ce genre, qui se fichent de mettre en danger la vie des chevaux et de leurs cavaliers.

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 23h30

Merci Alexia pour ton message. Malheureusement, je crois que je n'arriverais jamais à dépasser cette peur... et pourtant, là où je monte (où montais, plutôt), les chevaux sont des chevaux américains, de travail, donc hyper calmes... et pourtant, rien à faire, j'angoisse.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 14/04/2013 à 23h36

tu as peur de quoi? de tomber, de ce qui pourrait arriver au cheval..?

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 15/04/2013 à 00h02

Oui, de chuter, de perdre le contrôle de mon cheval, de me blesser gravement et qu'il soit blessé aussi...

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 15/04/2013 à 00h15

si tu ne chutes pas en carrière pourquoi tu chuterais en extérieur?
sinon il existe des gilets de protection si ça peut te rassurer... Je sais que ça m'a aidé à un moment on se sent plus en sécurité mais j'ai arrété parce que je n'aimais pas le fait que ça soit le gilet qui me fasse tenir droite j'avais pris une mauvaise position, quand je l'avais pas ça allait pas donc...

tu sais c'est fou mais bien que mon cheval m'aie embarqué je sais pas combien de fois en 4 ans je suis jamais tombée en extérieur par contre en carrière...

Mais il m'embarquait même en manège hein c'est pas par peur mais par envie de foncer

Quand il a peur il s'arrete et regarde, s'il est vraiment surpris par quelque chose (gars qui sors d'un buisson...) il fait un petit bond rien de quoi désarçonner ^^ mais ne se cabre pas ne rue pas ne part pas plein cul....

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 15/04/2013 à 00h22

Je ne sais pas, je me dis qu'il y'a plus de dangers en extérieur, plus d'occasions de chuter... notamment parce que des tas de gens ne respectent absolument pas les cavaliers, et s'amusent à effrayer les chevaux.

J'y avais pensé, au gilet... mais déjà que je suis la seule à monter avec une bombe... (eh oui, en western, il y'en a peu qui portent une bombe, mais pour moi hors de question de s'en passer !)

Et puis je n'arrête pas de me dire : comment je fais si des motos déboulent à toute allure ? Si un cycliste me dépasse sans prévenir ? Si un animal surgit des fourrées ? Je suis toujours en train d'anticiper la catastrophe...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 15/04/2013 à 00h27

Moi j'avais un poney insortable en balade, même pas à pieds (Il rentrait au galop tout seul au bout de même pas 300m). Du coup, forcément, en plus d'avoir un cheval chaud comme la braise j'étais morte de trouille. Ca a duré environ 3 ans.

Y'a pas eu 36 solutions : prendre sur moi, et sortir le plus possible. Ainsi, mon poney a prit l'habitude et a arrêté de chauffer, et j'ai ainsi pu reprendre confiance au fur et à mesure, même si au début ça a été difficile. Aujourd'hui mon poney est un excellent randonneur !

A la limite essaie peut-être d'arrêter les cours et de prendre à la place un cheval de rando en DP, qui soit sur et calme en extérieur pour pouvoir te faire plaisir ?

Calanna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
Posté le 15/04/2013 à 00h37

Merci Venice pour ta réponse. De toute façon j'ai arrêté le club, étant découragée. Pourtant leurs chevaux étaient vraiment très très sûrs, de "vrais chevaux de western".

Pour ce qui est de la DP, ça me parait compliquée étant donné que mon niveau est trop bas pour travailler seule. Je ne vois pas qui me confierait un cheval.

Mon moniteur m'a proposé d'acheter un poulain au sevrage, un superbe quarter né chez l'un de ses amis. Comme ça, j'avais trois ans pour dépasser ma peur, me perfectionner, et faire doucement connaissance avec mon cheval le temps qu'il soit prêt à être débourré (d'autant plus que j'ai l'habitude des poulains à pied, pour m'être occupée durant 2 ans d'un poulain PS laissé à l'abandon.)

L'idée me tentait, mais j'ai refusé, par peur de ne jamais pouvoir gérer mes angoisses, d'en être au même point dans trois ans et d'être contrainte de revendre mon poulain.

Du coup, j'ai le sentiment d'avoir épuisé toutes les solutions possibles... parfois, je crois qu'il faut juste savoir renoncer.
Page(s) : 1 2 3 4
Peur en extérieur : comment faire ? Du nouveau P2
 Répondre au sujet