Cheval débourré trop tôt: vos témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 38
Auteur
38523 vues - 563 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 12h34

Bonjour à tous et à toutes!

On entend tout le temps des théories sur l'age du débourrage, des études vétérinaires etc... et tout ca reste souvent de la théorie.

Le but de ce post n'est pas de débattre sur l'âge du débourrage, mais plutôt de rassembler des témoignages et experiences de personnes qui ont des chevaux qui gardent des séquelles d'un débourrage et/ou d'un travail trop précoce.

Le but de ce post est donc d'essayer de comprendre quelles sequelles peut laisser un débourrage précoce, et surtout pourquoi ses sequelles sont là (mauvais travail? cheval trop jeune physiquement? psychologiquement? changement de cadre de vie?....)

A vos crayons! Racontez nous votre histoire, et celle de vos loulous!

La conclusion du débat est p. 37

Edité par julieindiana le 19-04-2013 à 11h07

Rosano

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h17


mimichamp56 a écrit le 09/04/2013 à 13h14:


Oui, c'est l’élément déclencheur, c'est certain. Je l'ai changé de pension ensuite, il était au parc 24h sur 24, à pied je pouvais absolument tout lui demander, mais dès que je mettais le pied à l'étrier, il m'envoyait manger le sable.

Alors oui, certes, c'est le changement de pension qui a fait qu'il est devenu explosif au montoir, mais ça n'explique pas que le problème ait persisté ensuite. Pour moi, le problème était plus "profond", un gros ras le bol.


HA oui en effet, c'est possible alors c'est intriguant comme histoire
Pour l'auteur désolée mais je n'ai pas de temoignage à t'apporter

Morgane1308

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h20

Hellow !

Pour ma part, mon trotteur a été débourré au Sulky a 2 ans, n'a pas passé les qualifs et donc reformé direct avec prise de rendez vous immédiat chez Mr le boucher si pas d'acheteur sous 6 mois. C'est pourtant un super haras de course mais rendemment oblige ..

J'ai donc acheté mon loulou il y a de ca 3 mois. Il a 3 ans. N'a pas de sequelles particulieres liées au monde des courses comme certains reformés. Je l'ai beaucoup travaillé en liberté et en longe et depuis 1 mois je le monde en balade 1 fois par semaine et en carriere 1 fois par semaine.
Il n'a aucun soucis dans sa tete même s'il a peur de tout "flaque d'eau, gros plot bleu, chaises en plastiques xD).

Il prend un peu de poid et de muscle et ca lui fait, je pense, rudemment de bien :)

Comme dis plus haut, c'est aussi tres "selon son humeur" si je vois qu'il a plein d'entrain et qu'il "cherche le licol" c'est parti pour une seance, s'il est plutot "mou/calin" c'est travail en liberté ou balade.

Voilà pour moi et niveau veterinaire tout est ok !

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h20

Précisons qu'Ulan est à jour véto, dentiste, ostéo et shiatsu

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h23

On a une trotteuse à la pension, elle est arrivée à 5 ans mais:

- avait le mental d'une 3 ans (max !)
- avait une musculation complètement difforme: les hanches mal musclées et maintenues dû à un accident de sulky jamais soigné (!!!), l'encolure complètement raide, petite et à l'envers, le dos creux avec un garrot qui ressort fortement.
- pas toute seule dans sa tête non plus
- aucune conscience de son corps
- aucun équilibre
- comportement incohérent vis à vis des humains ET des chevaux
- traumatisme du mors
- traumatisme du parage de ces pieds
etc..etc.


Elle a aujourd'hui 7 ans, et on commence doucement à voir du mieux.. A 5 ans, elle avait eu 3 vies différentes toute autant traumatisante les unes des autres !

Edité par erell29 le 09-04-2013 à 13h23



Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h27

Ma première jument est une trotteuse donc débourrée au sulki à deux ans, récupérée à 3 ans par une écurie, débourrée tout de suite à la selle et je l'ai acheté à 4 ans.

Elle en a maintenant 11, tourne en compétition depuis ses 4 ans, et n'a aucun problème de santé (pas de boiterie, rien).

La seule chose qu'elle a, c'est un engorgement quasi permanent des 4 membres depuis que je l'ai + des molettes aux postérieurs.

J'ai réglé le problème de l'engorgement avec des cures d'ail et en mettant des bandes de travail de temps en temps.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9497
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h27


mimichamp56 a écrit le 09/04/2013 à 12h43:
J'ai débourré mon poney à ses 3 ans. Débourrage tranquille, voire parfait, poney extra, aucun soucis, il ne refusait rien. Une fois que j'ai pu monter dessus, marcher et trotter, je l'ai emmené en balade. Pendant 2 mois environ j'ai fait des balades, à raison d'une balade par semaine environ. Poney était génial, à 3 ans dehors aux 3 allures, il accompagnait même des chevaux qui étaient jamais sortis en balade, sans jamais un problème.

Je l'ai monté pendant environ 3 mois, puis il a commencé à virer dès le montoir. Inmontable depuis... ça fait plus d'un an et demi.


une connaissance a exactement le même soucis.... monter sur le dos de sa jument a 3 ans, travail sur le plat, le saut..etc..

maintenant ça fait 15 jours impossible de monter dessus elle se fait virer... et tout est ok ( véto , osteo , dentiste..)

Pour moi débourrer un cheval à 3 ans ok.. lui apprendre a avoir la selle, filet, poids du cavalier.. mais après tout se qui est travail sur le plat , saut, et le monter trop souvent à 3 ans c'est

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h31

Mon gros louproux est reformé des courses (Galop) et chez lui les sequelles du débourrage précoce sont aussi bien physiques que psychologiques.

Quand je l'ai récupéré, il n'avait pas une seule vertebre qui n'était pas vérouillée... Le dos était dans un état lamentable. Il a fallut 3ans d'ostéo tous les 3 ou 4 mois pour bien le soulager et mettre le doigts sur le problème : il a été trop bossé pendant sa croissance (grand cheval d'1m76 au final) et il a grandit avec une hanche plus basse que l'autre... ça lui a créé des pincements au niveau des lombaires avec pour conséquences des grosses sciatiques.

Maintenant qu'on sait où se situe le problème on surveille de près et là, il est en vacance depuis 9mois, son dos ressemble enfin a quelque chose mais il va falloir refaire passer l'ostéo pour son bassin.

Avec ça, il a des sequelles psychologique = traumatisme au montoir vis a vis de la jambe droite qui lui donne des réactions hyper dangereuse (pour son cavalier, pour tout humain a pied et pour lui même). Dans l'ensemble on arrive a gérer ce soucis mais parfois il fait des rechutes et c'est la misère (je me suis fracturée le bras en deux endroits la derniere fois...) On est a au moins 5 ou 6 redebourrage dans le calme pour le remettre en route en confiance et en douceur.

Du coup, j'ai depuis le début oublié mes ambitions equestres au profit de sa santé et de son mental = très très peu monté, prévilégier les balades et le travail sur le plat, beaucoup de travail a pied en liberté etc... Sans ça je n'aurais jamais pu monter mon cheval un jour.

Mais ça reste un gros bébé dans sa tête, dans le corps d'un grand dadet... Il est aussi un peu handicapé des relations sociales accessoirement...

Edité par lallou le 09-04-2013 à 13h34



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23541
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h33

tiens un post pour moi !

ma jument a ete débourrée a 2 ans et demi (janvier 2003, la juju est de mai), attaqué de suite au travail en vu de preparer les 4 ans.

achetée un an plus tard par son ancienne proprio en fevrier 2004. a 3 ans et demi Martingale enchaine un tour a 1m malgres des bases inexistante sur le plat.

le travail commence de maniere reguliere mais cependant pas intensif (un jour sur deux).
en juin 2004 , jument boiteuse .

Verdict: grosse lesion au suspenseur. trace de lesion plus ancienne. trace d'anti inflammatoire dans le sang...

Conclusion: meme si ca n'a jamais ete prouvé, martingale a deja montrer des signes de faiblesse tendineuse la 1ère année du travail. la douleur a été masquée, et elle a ete vendue.
la proprio n'ayant pas connaissance du passif veto et peu de connaissance sur les mefaits de trop travailler jeune, la jument a bossé "normalement".
ca a repeté 6 mois plus tard, et une jument au placard 6 mois ...

fragilité genetique des tissus: je ne pense pas, j'ai racheté la jument 3 ans apres, et l'ai eu en DP les 4 années précedent, et en mettant en place un travail adapté nous n'avons plus eu de gros problèmes. si ce n'est les conséquences de la tendinite, pointe d'artrose dans l'antérieur droit, du au fait qu'elle ai compensé sa gene plusieurs mois.

bref : je ne suis pas contre les debourrages a 3 ans. mais c'est trois ans revolus. et un travail plus que leger jusqu'au 4 ans AU MINIMUM.

Edité par earphoria95 le 09-04-2013 à 13h34



Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9497
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h34


noblets a écrit le 09/04/2013 à 12h53:
ou y'a plus de sequelles c'est les trotteurs et ps car travail exessif tres jeunes donc gros soucis d'articulations


pas forcement...

j'ai un TF qui a fait 9 courses , je l'ai récupéré il avait 4 ans..
il en a maintenant 13 ans et jamais eu a appeler le véto (hors vaccins ^^ )

après tout dépend "l'entretien" du cheval..

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h37

Je connais le cas d'une ponette qui a été utilisée trop tôt. A 3 ans dans un club, un pelham dans la bouche et des débutants sur le dos pour tourner en CSO... La ponette franchissait tout, s'éclatait pour au final finir par charger et devenir une "ponette sauvage" qui embarquait, virait et sans parler de son comportement violent et agressif à pied...

Elle a aujourd'hui 7ans, un peu plus d'un an que je la bosse (malheureusement avec des coupures et une très mauvaise cavalière est restée dessus quelques mois entre temps) et on commence à en faire quelque chose. Ca dépend des moments.

Une ponette fine et sensible qu'on n'a pas laissé grandir et qu'on n'a pas écouté. Age mental? 3 ans et demi.


Edit: fragilité tendineuse aujourd'hui, elle a trainé une banane pendant 9 mois.

Edité par euterpe94 le 09-04-2013 à 13h50



Rosano

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h40


earphoria95 a écrit le 09/04/2013 à 13h33:
tiens un post pour moi !

ma jument a ete débourrée a 2 ans et demi (janvier 2003, la juju est de mai), attaqué de suite au travail en vu de preparer les 4 ans.

achetée un an plus tard par son ancienne proprio en fevrier 2004. a 3 ans et demi Martingale enchaine un tour a 1m malgres des bases inexistante sur le plat.

le travail commence de maniere reguliere mais cependant pas intensif (un jour sur deux).
en juin 2004 , jument boiteuse .

Verdict: grosse lesion au suspenseur. trace de lesion plus ancienne. trace d'anti inflammatoire dans le sang...

Conclusion: meme si ca n'a jamais ete prouvé, martingale a deja montrer des signes de faiblesse tendineuse la 1ère année du travail. la douleur a été masquée, et elle a ete vendue.
la proprio n'ayant pas connaissance du passif veto et peu de connaissance sur les mefaits de trop travailler jeune, la jument a bossé "normalement".
ca a repeté 6 mois plus tard, et une jument au placard 6 mois ...

fragilité genetique des tissus: je ne pense pas, j'ai racheté la jument 3 ans apres, et l'ai eu en DP les 4 années précedent, et en mettant en place un travail adapté nous n'avons plus eu de gros problèmes. si ce n'est les conséquences de la tendinite, pointe d'artrose dans l'antérieur droit, du au fait qu'elle ai compensé sa gene plusieurs mois.

bref : je ne suis pas contre les debourrages a 3 ans. mais c'est trois ans revolus. et un travail plus que leger jusqu'au 4 ans AU MINIMUM.


J'ai du relire 3 fois pour comprendre que Martingale c'est le nom de la jument
" Heu attends là, une martingale qui montre des signes de faiblesses ? "

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h41

Alors je réponds à ce post car j'ai eu le même problème avec mon espagnol au début.
Je l'ai acheté à 5 ans soi-disant débourré, le 1er mois a été bien puis un jour, il s'est mis à se défendre et notamment, virait au montoir. Dès qu'on montait, il partait en sauts de mouton.
Je me suis fait peur et je me suis fait aidée.

Son ancienne proprio m'a dit que le débourrage s'était très bien passé, il avait 4 ans, ils lui ont mis une selle sur le dos et il a pas bronché donc monté direct dessus et vu qu'il était sage, ils ont commencé le "vrai" travail rapidement.

Pour ma prof, quand il a pété un câble, c'est qu'il a exprimé un ras-le-bol et surtout, il n'avait pas intégré le débourrage car fait trop rapidement.

Du coup, on a recommencé à 0, travail en main et en liberté pendant 3 mois sans monter puis redébourrage avec travail de montoir comme un vrai poulain.

Il a maintenant 7 ans, il est extra, super à l'écoute, je pars en balade seule sans souci, il progresse vite en dressage ... car on a pris le temps au début !!!
Par contre, il reste sensible et il est monté que par ma prof ou par moi, trop peur qu'il repète un câble.

Si un cheval a des réactions violentes, c'est pas pour rien, exclu le problème physique ou une douleur, çà vient forcément de quelque chose qui a mal été fait ... c'est ce que m'a appris mon loulou !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23541
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h42


rosano a écrit le 09/04/2013 à 13h40:


J'ai du relire 3 fois pour comprendre que Martingale c'est le nom de la jument
" Heu attends là, une martingale qui montre des signes de faiblesses ? "


mouahaha ! bah ouai la pauvre elle a pas eu de chance

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h50

Bon, c'est pas vraiment le même type de débourrage dont je vais parler, mais tant pis.
Le trottou de ma mère a mal grandit parce qu'il était à l'entraînement dès 18 mois et pourtant est très massif et tardif au final. Du coup, à cause d'un entraînement trop intensif trop tôt, il a de l'arthrose assez forte pour parfois l'immobiliser (premières crise vers ses 18 ans alors qu'il a arrêté l'entraînement à 4 ans et n'a fait que du loisir tranquillou jusqu'à ses 15-16 ans, après on dû l'arrêter complètement), un dos en mauvais état, et je pense que ça a joué sur ses aplombs qui sont franchement merdiques.
Si vous voulez, il a 23 ans et dès qu'il bouge un postérieur on entend très bien un "crac", il a du mal à soutenir ses postérieurs, du coup lorsqu'on lui cure, on doit supporter tout le poids...
Bref, sa croissance n'a pas du tout été respectée

Edit : sinon mon poney ne "donne" pas la tête parce qu'on a dû lui mettre le filet trop vite mais ça va, on travaille ça, maintenant il accepte que je lui tienne quelques secondes

Edité par djebeldesierra le 09-04-2013 à 13h54



Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 13h54

Je peux témoingner également:

J'ai acheté l'année dernière mon V (donc 4 ans maintenant).
Il a été au pré (très peu manipulé ) jusqu'à juillet 2012. 2 semaines de débourrage (accepter, selle, filet, cavalier, bache, eau, tonte, balade, seul et accompagné, longue rênes...). Remis au pré jusqu'a début septembre. Et depuis au boulot. 2 à 3 montes par semaines max.

La mise à l'écurie en septembre a été compliqué plus d'un point de vue comportementale (très fort carafond le bestiaux ). Sinon il bosse bien, bon j'ai toujours tendance à attendre trop, mais pour un 4 ans franchement c'est pas mal.
A savoir on a commencé le galop monté en octobre, en en longe en décembre. Avant c'était trop dr pour lui.
De même il commence juste à sauter en lib depuis 2 semaines.
Avec les jeunes il faut avant vouloir mettre des règles rigides et débiles (pas de boulot avant 4 ans...) savoir les écouter. Ne pas les pousser dans leur limites physiques et toujours faire en sorte qu'ils s'amusent.
L'apprentissage doit se faire en fonction du cheval et au cas par cas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 38
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
 Répondre au sujet