Moi aussi, j'utilise aussi le renforcement positif, à pied et en selle. (les récompenses sont soit les friandises - d'où mon petit sac, soit les pauses broutages - avec ordre vocal "mange").
Le R+ par la nourriture, c'est ce qu'il y a de plus efficace, déjà parce que les gênes du cheval le conduisent à manger 15 h par jour et que ce ne sont plus toujours les conditions dont il bénéficie, d'où grand attrait pour la nourriture, c'est la récompense qu'il préfère (les grandes claques sur l'encolure, ce n'est pas une récompense mais un inconfort pour lui). Pour certains chevaux un peu chatouilleux, une bonne gratouille au bon endroit est une autre récompense appréciée.
Ensuite la motivation par le positif plutôt que par le négatif (peur d'avoir mal) entraîne une meilleure décontraction et plus de plaisir à apprendre.
Tu parles de "travail" à la friandise, et c'est là finalement qu'il y a peut-être une contradiction entre les termes. Le mot travail implique un côté laborieux, difficile, pénible.
Moi, je vois ce que je fais avecs ma jument plutôt comme de la "communication" ou de l'apprentissage. J'apprends à mieux communiquer avec ma jument et elle apprend à mieux communiquer avec moi. Je cherche ce qui lui sera plus agréable dans notre communication, et oui, ce sont les renforcements positifs qui sont les plus agréables.
Il y a quelques notions à bien comprendre, le respect (ne pas autoriser à venir fouiller les poches), le timing (récompenser exactement au bon moment, et le clicker pour cela est très utile), l'intensité des récompenses aussi, avec le temps, il faut maintenir la motivation, et espacer les clics pour que le cheval garde son envie de continuer.
Je viens d'assister à un stage sur l'apprentissage des dauphins, otaries et orques, on a bien vu tous ces points.