0 j'aime
Travail à la friandise .. pourquoi ?
Posté le 29/04/2013 à 14h01
L'arrêt ça a été la chose la plus facile à mettre en place, sûrement parce que c'est un exercice où la carotte peut être donnée immédiatement (alors que pour les autres, faut différer un peu, la récompense sur l'immédiat n'est que caresse + félicitation vocale). Enfin ça dépend sûrement des chevaux, le mien est un vrai glouton. Je veux bien que n'importe quel cheval en bonne santé soit gourmand, mais le mien l'est vraiment beaucoup !
Donc j'ai commencé l'arrêt depuis le pas, c'est venu très vite... en une dizaine de minutes il avait compris. Je l'ai répété sur une ou deux séances pour renforcer. Les séances suivantes, j'ai tenté l'arrêt à partir du trot, puis du galop, et ça s'est fait comme sur des roulettes.
Ah par contre, j'ai commencé ça en travaillant en manège/carrière, histoire d'éviter qu'il y ait trop de perturbations extérieures.
J'ai fait tout ça au feeling (et aussi en appliquant la lecture de "Le cheval d'extérieur" de Véronique Saint-Vaulry), je ne sais pas si ce serait à reproduire avec tous les chevaux. Par ailleurs je fais la fière, là, mais je ne dis pas que j'ai ce contrôle en toute circonstance, loin de là... Tiens encore hier j'étais en balade dans un environnement totalement inconnu (on vient de déménager) et le gros était pas mal stressé, j'ai mis pied à terre à un moment pour passer devant lui et le calmer. Ce n'est pas à un moment comme ça que je pourrai espérer obtenir du trot rassemblé à la voix... ça viendra plus tard, une fois qu'il aura pris ses marques. Mais c'est vrai qu'à terme j'espère qu'il n'aura plus ce stress face à des chemins inconnus. Si je veux sortir en TREC un jour, ça vaut mieux !
Pour ton souci à monter ta jument dans le van (j'ai lu ton post sur Andy Booth, qui m'a bien fait halluciné d'ailleurs) ben j'aurais la même démarche que toi, on est bien d'accord, l'idée c'est de ne pas créer de stress supplémentaire !
Après j'insiste, je ne suis pas spécialiste loin de là, mon gros est mon premier cheval et j'ai du bol, il a un caractère particulièrement sympa et coopératif, avec un mental froid... j'aurai beaucoup plus de mal avec un cheval plus nerveux, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que je l'ai choisi.