Je ne donne jamais de friandises à ma jument "à la main".
Seulement en fin de journée, ou après une séance, je lui donne des carottes en "ration" dans un sceau ou dans sa mangeoire.
Sa récompense pendant le travail, c'est voix et caresses. Pour avoir vécu et vu des chevaux récompensés à la friandise, la plupart du temps on se retrouve avec un cheval qui veux faire les poches, qui ne t'accueille que dans l'espoir d'avoir un bout de carotte, qui fait un exo pour avoir la carotte. Dans certain cas, le cheval est sympa, et manquera pas de respect, dans d'autres cas, ça peut être vite relou.
Bref, je préfère que ma jument fasse quelque chose parcequ'elle a "apprécié" le faire, ou qu'elle ne le fasse pas du tout.
Par contre de là à incendier ceux qui utilise la friandise en récompense... chacun fait comme il veut, c'est pas comme si le cheval est malheureux de recevoir une récompense au contraire, au pire, au lieu d'aimer ce qu'il fait, il aime gagner la carotte et alors?
Au mieux ça se passe très bien, au pire, le cheval finit par manquer de respect, bin tant pis, moi je faisait comme ça avant, ma jument m'a "rappelé à l'ordre" du coup finis les récompenses gustatives pas pour autant que je critique ceux qui continuent de le faire.
Tant que le bien-être du cheval est respecté, je vois pas le soucis, même si je suis pas "pour" pour autant