Bonjour tout le monde!
Je vois que les esprits sont bien chauffés ici!
Plusieurs préjugés sur le végétarisme ont été énoncés, je viens donc partager mon expérience, végétarienne depuis 5 ans.
Alors déjà, je n'approuve pas forcément le message de base, à 12 ans on a pas forcément la capacité de recul sur le sujet pour faire passer un message correctement, qui ici ressemble plus à de la propagande jevousl'avaisbiendit-ceuxquimangentdelaviandesontstupides
Je suis ovo-lacto végétarienne (pas de viande ni de poisson, mais œufs, lait fromage, miel...), pour plusieurs raisons (écologiques, conditions d'élevage, et surtout, je n'aime tout simplement pas la viande

), mais là n'est pas le débat.
1) Pas plus de carences pour un végétarien qu'un omnivore, les deux en auront si alimentation non équilibrée.
2) Pareil pour l'anémie, perso j'ai un fer à 14,5 environ quand je donne mon sang (moyenne à 12 normalement). Au contraire, c'est quand on m'obligeait à manger de la viande que j’étaie anémique, tout simplement parce que j'en mangeais très peu, et que mes parents ne me cuisinait pas beaucoup de légumes. Avec une alimentation adaptée (j'ai l'avantage d'adorer les lentilles, bourrées de fer!), c'est comme le reste, y'a pas de problèmes.
3) L'idée reçu par excellence : "Mais...tu n'as pas de protéines, tu dois être super faible!!"
Rassurez vous, je pète la forme! Les protéines sont composées d'acides aminées, qui sont toutes présentes dans les légumes, féculents, céréales...Certes, elles vont être quasi toutes concentrées dans la viande, mais en mangeant un légume parci, des céréales par là...on les rassemblent sans problèmes. Même chose pour les vitamines.
4) Les végétariens/végétaliens/végan ne sont pas tous des bouffeurs d'herbe qui cherchent à convertir tout le monde et pensent qu'ils détiennent LA solution!
L'être humain est fait pour manger de la viande (c'est d'ailleurs de là que nous vient les dents de sagesse), mais je pense que nous sommes des êtres assez évolué pour pouvoir repenser notre alimentation, par rapport à notre conscience, nos convictions, mais aussi par rapport à nos goûts.
Pour ma part, je pense que la consommation de viande n'est plus ce qu'elle était avant (simple principe de proie-prédateur), et les techniques d'élevage, de transport, et d'abatage ont été les premières à me faire réagir.
A côté de ça, TOUS mes amis mangent de la viande, et je n'ai jamais essayé de les convertir : à chacun ses choix.
A quoi ça sert d'arrêter la viande, pour raisons de santé ou d'éthique, si on se retrouve obligé de manger sans appétit, et si on ne se fait plus plaisir? A chacun de choisir son alimentation, moi je dis, le principal, c'est de cuisiner et de manger avec plaisir! Et si y'en a pour qui ça passe par la viande, je n'ai aucun problème ça.
Chaque camp trouvera toujours des arguments pour ou contre , alors je n'ai qu'un mot d'ordre : mangeurs de carottes ou de viande, vivons en harmonie et laissons à chacun le choix de son alimentation
Désolé pour la pavé, et bon appétit à tous