|  |
Je suis d'accord et pas d'accord avec vous. Je suis également un "éleveur"amateur de SF (1poulin par an) et l'on m'a également mit des bâtons dans les roues. J'ai réussit à sélectionner ma 2ans au championnat de France modèle et allures.
Je ne trouve pas cela normal que l'on note la génétique femelle. Ma pouliche a prit direct la plus mauvaise note car sa mère est née chez nous et nous n'avons jamais eut les moyens (et le temps)de la faire sortir en concours. Cela ne veut pas dire qu'elle n'avait pas les moyens (car on s’amusait à enchainer 130 avec elle).
Pendant les sélections elle s'est retrouvé contre une fille d'une soeur de Kellemoi de pepita et de père (il me semble) diamant, et bien quand elle a vu les barres elle a défoncé le rond pour sortir. Et à la sortit elle ne sautait pas un crayon. Pourtant quelles origines de rêves! ......
Alors je dit sélectionner les femelles, que cela veut il dire?
Empêcher de me faire mettre ma jument à la saillie car elle n'est pas sortit en concours? Cela ne pénalisera t il pas encore plus les petits éleveurs? Quel amateur qui voudra se lancer dans l'élevage "amateur" pourra ce payer une jument aux origines de rêve?
Qu'en pensez vous? |
|
|
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris
Les performances sous la selle c'est une chose pour la selection des femelles, mais une jument non indicée qui correspondrait aux standards de la race, avec des capacités (même non exploitées), et qu'on met à la repro pour de bonnes raisons (papiers, potentiel supposé), et qui transmet à son tour des qualités recherchées chez les poulains ne sera pas pénalisée. Si cette jument n'est pas au top aux M&A en catégorie suitée, mais que le poulain vaut ensuite le coup d'oeil, ce sera le poulain qui sera jugé. Un 2 ans avec une mère lambda qui s'illustre par des performances/un modèle au top sera remarqué, et noté en conséquence.
Le souci de l'amateur dans certains cas, c'est de manquer de jugement sur la jument, ou sur les produits qu'elle fait naître, en considérant que chaque poulain est une merveille.
Elever, c'est aussi avoir ce jugement. Par exemple, j'ai dans mes poulinières une ponette au physique tout à fait commun. Le papier est top, mais si on la regarde, ma foi, elle n'est pas à tomber de sa chaise. En revanche, elle a une production de très bonne qualité: c'est ça qui m'a fait choisir cette jument plutôt qu'une gravure à la production incertaine. Je sais très bien que si je la présente suitée, elle manquera de points par rapport à certaines juments. En revanche, je n'ai aucun doute sur ses poulains. L'important n'est pas de gagner les M&A, ce n'est pas un gage absolu de qualité... J'ai en mémoire 1 poney finissant dernier aux M&A derrière la mère...qui entame aujourd'hui une carrière de performer à en faire palir plus d'un. La gestion de carrière, le choix et la connaissance des reproducteurs ont été décisif...La mère n'est même pas indicée, c'est pour dire...
Enfin bref, c'est comme pour tout, il faut savoir dénicher la bonne jument selon l'orientation choisie, trouver le bon père, avoir une bonne dose de chance, de la patience, être au point en tant que soigneur, avoir l'oeil, prendre les bonnes décisions au bon moment, et on aura peut être un poulain conforme à nos attentes. Mais pour ça, il faut de la patience, il faut savoir se remettre en question, évoluer... et ce n'est pas facile.