ncaar a écrit le 26/04/2013 à 17h57: |
|  | Moi j'ai connu pas mal de trotteurs en club quand j'ai commencé en 80 quand même, ça ne faisait pas la moitié des chevaux mais je dirais 1/3 facile.
J'en ai fait des tours à me taper les fesses au grand trot pour essayer de faire galoper mon loustic!
Je ne pense pas qu'il y ait une surproduction de SF, je ne comprends pas pourquoi il faudrait réduire la production à tout prix en diminuant le nombre de poulinières.
Arrêter les mauvaises, c'est évident, je le fais aussi, mais je ne comprends pas l'intérêt de ne plus faire reproduire les bonnes.
Selon moi, les SF sont difficiles à vendre parce que comme dit plus haut beaucoup d'acheteurs se tournent désormais vers les étrangers ou les OC qui ont des prix de revient nettement moindres.
Quand on regarde le nombre de juments SF mises à le repro, il diminue chaque année depuis un moment déjà, je ne pense pas qu'il y ait surproduction. |
|
|
Ha oui? Perso comme vivi j'ai commencé à voir plus de réformés/ONC depuis une 15aine d'années. Le hic, c'est que j'ai l'impression que la production de SF actuelle souffre de la recherche de performance, tout le monde veut son gagnant, au mépris du cheval de loisirs. Les moins bons des bons sont dévoués à revenir sur le marché, mais sont souvent inadaptés pour être polyvalents (souvent bien trop de gaz/tempérament). Depuis qu'il y a un vrai marché de la réforme et de l'ONC de la pampa, les gens ne s'embètent plus: faute de mieux, et pour un prix tres nettement inférieur, ils auront un cheval.
Il faut quand même bien se mettre dans l'idée que l'équitation s'est énormément démocratisée, et que le cheval que cherche le cavalier "normal", il DOIT être à un tarif plus qu'abordable. Un 2 ans sortit de courses, ça vaut quoi? 500 euros? 1000 quand il a été repris? Ils sont tous opérationnels à 3 ans, même s'il y a un peu de boulot se sont de chevaux qui ont connut le boulot jeunes, donc déjà avancés dans toutes les manips de base. Un sf de loisirs, il faut déjà attendre 3 voir 4 ans pour envisager le présenter à un client qui veut monter de suite. Ces chevaux là, ils ont parfois la même orientation que le TF de loisirs, il feront les mêmes balades, les mêmes petites épreuves... Sauf que l'éleveur de SF, il va refuser de vendre à perte. Un 3 ans sain et débourré, même si tu ne met que 500 euros de saillie, tu ne peux pas le vendre au prix d'une réforme. Pas plus que les étrangers qui produisent eux aussi du cheval de sports/loisirs. Le coût incompressible de production est de toute façon au delà de ce qu'une grosse partie des gens est prête à mettre dans un cheval.
Par conséquent, il y a trop de SF actuellement sur le marché. Pas parce que ça manque de potentiels acquéreurs, des gens désireux d'acheter un cheval, il y en a énormément... mais parce qu'un tas d'autres chevaux les concurrencent, et parfois de façon "déloyale".
Alors si tu ajoutes à ça la selection des reproducteurs parfois plus qu'hasardeuse, avec des lignées bancales que ce soit physiquement ou mentalement, on ne peut pas dire qu'on parte dans la bonne direction.
Les naissances ont tendance à baisser, et ça n'est que le début. Mais si celà pouvaient être les moins bons reproducteurs qui cessent leur activité, ça serait quand même drôlement bien. Marilou (je crois?) disait que dans le futur, l'éleveur sera principalement amateur. C'est ce que je pense aussi...avec tous les inconvénients que celà comporte. Perso je viens de prendre la décision de ne pas passer pro. Pas de débouchés pour mes chevaux, perso, je ne peux pas vendre de la qualité à perte. Et pourtant, je pense avoir des juments sympas pour produire du SF d'amateur. Mais le constat est là: quelques contacts, qui n'aboutissent pas parce que trop cher. Quand on sait les prix auxquels je vends, c'est carrément une insulte. Alors le SF perso, je ne joue plus