vivi03 a écrit le 26/04/2013 à 10h22: |
|  | retirer une juju de la repro se fait bien pour les trotteur, pourquoi ne pas avoir le même genre de méthode?
|
|
|
Houhou, je crois que si on devait instaurer une prime de retrait de repro chez les SF, ce serait un véritable raz de marée!
D'une part, qui serait d'accord pour financer ces primes de retrait? Je ne crois pas qu'il y ait foule. Et surtout, que deviendraient ces juments moyennes ne pouvant plus reproduire? On le voit chez les trotteurs, c'est par camions entiers que les juments partent au couteau. Si l'effectif de SF est différent, il n'y a pour autant pas de raison que ça se passe autrement. Comment justifier qu'on mette en place un procedé de "destruction massive" de LA race Française par excellence? Ca ferait tomber de leur chaise plus d'un de nos voisins étrangers. Et que dire de l'augmentation des prix des poulinières encore autorisées?
En outre, le marché du sf est plus compliqué que celui du trotteur: les courses, c'est 1 cheval 1 but. S'il n'est pas bon en course, alors pas de question à se poser, on exclut. Le Sf... c'est le haut niveau dans 3 disciplines. C'est le niveau amateur dans une multitude de disciplines, et c'est un niveau lambda pour les chevaux non performers, mais ayant d'autres qualités (modèle, tempérament...).
On écarte les juments de la repro selon quoi? Leur inaptitude à produire pour le haut niveau? Dans ce cas, c'est une floppée de vraies juments d'amateur qui va se retrouver privée de repro. Et encore plus qu'aujourd'hui, les gens n'ayant pas d'envie de haut niveau (au sens large, que ce soient des cavaliers de balade ou d'amateur de temps en temps) vont devoir choisir dans les rebuts du haut niveau, avec des chevaux pas nés pour eux, et donc avec les désagréments en conséquences... Revendre un poulain pété de gaz et charpenté comme un tank mais qui ne saute pas un crayon à quelqu'un qui ne veut que sortir en 1 mètre de temps en temps, ça relève de l'arnaque, car le cheval ne va pas convenir!
Et que vont faire les acheteurs qui ne trouvent plus leur compte dans la polyvalence du SF? Ils vont changer de cremerie, tout simplement. La race, c'est quoi? le haut niveau seulement? Sur quoi peut on décider pour orienter la production sport/loisirs? Si on doit produire uniquement pour une poignée de pros, c'est la race qui s'éteint. Certes, les prix sont mirobolants chez les très bons SF, mais il ne faut pas croire, ce n'est pas la majorité de la production qui trouve une place en haut de l'affiche. Certains éleveurs ont une réelle volonté de produire du SF de sport ET de loisirs pour toi et moi. Pour les gens qui ne feront jamais de CSI***. Non, ces produits ne sont pas garants de l'avancée génétique. Mais ils sont les gardiens de la Race, celle que l'on croise chez les particuliers, dans les CE, celle avec qui ont vit tous les jours, loin de l'excellence du haut niveau. Le SF, ce n'est pas que Mylord Carthago et ses potes, c'est aussi celui qu'on monte tous les jours. Perdre le SF d'amateur au profit des performeurs, c'est scier la branche sur laquelle on est assis.