Travail sur une jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5551 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Latiteanesse

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Travail sur une jeune
Posté le 29/04/2013 à 19h28

Bonjour,
Ma jument étant jeune, je voudrais la travailler correctement afin de ne pas affecter sa croissance, qui est encore fragile. Je pensais la monter une a deux fois par semaine (mercredi-samedi-dimanche au choix, donc régulier et étalé dans la semaine). Serais-ce adapté ? On commence le travail monté, elle a 3 ans. Que pourrais-je privilégier comme travail ? Le reste de la semaine elle pourrait être bossée en longe ou liberté, ou a pied par exemple, avec quelques jours où elle ne ferait rien.
Je pensais aussi bosser sur le souffle et le cardiaque, la récupération et "l'adaptation" a l'effort si je peux dire. Quels exercices travailler, dans quel ordre, qu'elle fréquence... ?
Merci

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h03

Ici on débourre à 3 ans ( avril / mai ), et ensuite on leur fout la paix et on les laisse digérer au pré jusqu'à l'automne

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h08

Dans l'optique de l'achat d'un poulain par un particulier pour son "usage" personnel (donc pas d'objectif de valorisation ou de revente), je pense qu'effectivement il n'y a rien qui empêche de laisser son cheval tranquille un an de plus. C'est sûr, quand on achète un cheval, on a envie de monter dessus, mais quand on sait que c'est pour son bien et qu'il y a déjà énormément de possibilités de travail à pied, on doit pouvoir se raisonner. J'ai été confrontée à ça donc je sais de quoi je parle, je sais à quel point ça peut être frustrant de voir les autres monter, aller en concours pendant qu'on est à pied et en plus se faire prendre pour une débile parce que "non mais allô quoi, t'as un 3 ans débourré et tu le montes pas?!"

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h21


catsouille a écrit le 29/04/2013 à 19h47:


Bof je vais me faire lyncher mais le "un cheval ne doit rien faire avant ses 5 ans" me gave légèrement
Si un cheval est déjà bien avancé dans sa croissance, on peut sans souci le débourrer a 3 ans et même a 2, il suffit de regarder le monde des courses.
Faire des promenades est une bonne idée, la désensibiliser a différentes choses aussi
Mais la longe qui abîme les jarrets ok si c'est une heure de galop tout les jours, mais si se n'est que 20-30 minutes tout les deux jours, c'est extrêmement bénéfique. Ça améliore l'endurance et le rythme cardiaque, ça muscle le dos sans le poids du cavalier, ça apprend a travailler dans le calme et a travailler dans le bon sens (extension d'encolure par exemple)
C'est de la longe, pas un parcours en amateur 3


Au risque de passer pour une vilaine extrémiste... Je pense que tu n'y connais strictement rien en croissance équine...

On peut "sans soucis" débourré à 2 ans?
(Et tu prends l'exemple des chevaux de courses... Le pire qui soit!)

Longer 20/30min, tout les deux jours à 3ans!!!!


Mais comment c'est possible de dire autant de bêtises en un seul commentaire!

Un cheval (peut importe sa race) ne peut pas être "bien avancé" dans sa croissance à 3ans, pas assez pour être monté régulièrement et travaillé comme tu le dis...

A part pour bousiller un cheval, je ne vois l'intérêt de ton "programme"...


Le débourrage ce n'est pas juste sauter dessus et faire du radada, on est d'accord.
Un jeune il lui faut de la progression, peut importe son âge ou sa race... Faire les choses tranquillement, pour que ça coule de source...

Personne ne dit qu'il ne faut rien faire jusqu'à 5ans (ça c'est une défense d'extrémiste pro-3ans ) mais éduquer correctement un cheval ça prend du temps!
Pour préparé le fameux débourrage/radada, il faut l'habituer à son environnement, aux éléments auxquels il sera confronté plus tard, lui faire voir le monde et surtout, lui foutre la paix dans un pré avec des copains pour qu'il soit épanoui et bien dans sa tête


Bref, pour prétendre pouvoir débourrer et travailler un jeune cheval, il faut un état d'esprit simple: "Bon sens et patience..."

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h29

Marynn, Amen.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h30


clarousse a écrit le 30/04/2013 à 09h57:


complétement d'accord pour le proprio qui se choisit un poulain pour '' établir une bonne relation et le garder pour toujours''.... autant attendre!
désolé d'être si méfiante, mais j'ai pris l'habitude de me faire ''bouler'' en défendant le débourrage à 3 ans...


Je pense que l'auteur du post est dans cette optique, donc c'est pour cela que je ne vois pas trop le problème d'attendre un an. J'ai passé 7 mois sans rien faire à mon cheval car il avait le pied pété ... Bah j'aurais adoré pouvoir rien que l'emmener en main en forêt ! Donc même si je n'ai pas eu de poulain, je sais ce que c'est d'attendre ... Alors je pense que si on choisit un cheval pour longtemps, quelques mois de plus ou de moins, ce n'est pas grand-chose face à son bien-être ... =)

Ahah, je comprends, t'inquiète pas !




Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h46

Eh bien Catsouille, si ça te gave qu'on te balance la vérité sur les méfaits du débourrage à 3 ans, ou pire à 2 ans, reste dans ta petite bulle d'humaine égoïste qui ne veut que satisfaire ses besoins ludiques de bipède incompétent, c'est toi que ça regarde ! Dommage juste que ce soit les chevaux sous ta garde qui en pâtissent...


clarousse a écrit le 29/04/2013 à 20h34:


moi aussi !! plus sérieusement, se qui me gêne, se n'est pas tant le débourrage tardif mais plus le décalage dans le discours d'une bonne partie des gens qui le pratique:
-débourrer à 5 ans mais sevrer à 6 mois?
-débourrer à 5 ans mais ne pas offrir une vie dans un troupeau normalement constité ect


Ma jument a été sevrée à 20 mois, ne vit qu'en troupeau sans jamais connaître le box, est éduquée dans le respect, la progression et l'optique du travail (donc non je ne la laisse pas "à la sauvage"), ne sera débourrée qu'à 4 ans et demi et sera travaillée très progressivement...

Donc non, les gens qui prônent le débourrage tardif ne sont pas tous des illuminés en contradiction avec eux-mêmes.



clarousse a écrit le 29/04/2013 à 22h26:
je ne pense pas qu'en débourrant entre 3 ans et 3 ans et demi on abuse de la ''faiblesse'' d'un poulain. je trouve au contraire que plus on commence tôt, plus les apprentissages sont facilement acquis, solide et plus il se font dans la douceur le calme et la patience. en basant sur mon expérience personnelle, j'ai remarqué que plus on débourre tard, plus on rencontre réticences et conflits.


Faux, totalement faux, et c'est bien ce genre d'a priori qui montrent combien les cavaliers ne sont en fin de compte que... des cavaliers... Mais rien de plus.

Un cheval de 3 ans n'est pas encore mature ni physiquement (cartilages mous, vertèbres non consolidées, mâchoire immature), ni mentalement (n'a pas encore sa place définitive dans le troupeau, n'est pas encore un cheval "adulte" avec les responsabilités et les tâches qui lui sont léguées par son statut et son âge.

Les responsabilités chez le jeune cheval n'apparaissent qu'après les 4 ans révolus.


Pour ma part, je préfère un dialogue entre adultes, avec un cheval qui aura le courage de me dire "merde" si ce que je fais est "trop" pour lui, si ce que j'entreprends n'est pas présenté de la façon la plus adéquate pour lui, plutôt qu'un poulain qui subit sans mot dire sous prétexte que sa curiosité permet à l'Homme de se foirer sans trop de risque d'avoir du répondant sous les fesses.


clarousse a écrit le 29/04/2013 à 22h26:
on parle de débourrage pas de travail à proprement parlé: poser ses fesses durant 10 minutes sur un 3 ans en demandant quelques arrêts au pas, un cercle au trot et une cession de nuque ne lui démolira pas le dos et permettra d'installer des habitudes de travail progressivement.



ON NE DEMANDE PAS UNE CESSION DE LA NUQUE À UN POULAIN, BORDEL DE DIEU !!!

Non mais faut UN PEU être réaliste quand même ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous demandez ??? La cession de nuque, obtenue à 90% avec un mors qui va faire pression sur les barres et infliger de la douleur au jeune cheval et des hématomes invisibles sous la gencive, n'est que source de douleur et d'engourdissement du système nerveux !

Edité par saberhagen le 30-04-2013 à 10h52



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21388
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h57

Demi sous marin off (demi car j'ai pas tout lu! )

On a pas parlé de mors je crois?
(mais comme j'ai pas tout lu, j'ai peut etre zappé l'info!)

Mon poulain, quand je le reprend quand il veut tracter me fait une cession de nuque tout seul, avec un licol!

Quand à la question de l'âge du debourrage... ya eu a peu prés une centaine de debats la dessus, avec toujours les memes gens qui interviennent sur les memes idées... alors à quoi bon, vu personne ne changera d'avis!



Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h57

Saber... si j'étais pas déjà mariée

Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h58


saberhagen a écrit le 30/04/2013 à 10h46:
Eh bien Catsouille, si ça te gave qu'on te balance la vérité sur les méfaits du débourrage à 3 ans, ou pire à 2 ans, reste dans ta petite bulle d'humaine égoïste qui ne veut que satisfaire ses besoins ludiques de bipède incompétent, c'est toi que ça regarde ! Dommage juste que ce soit les chevaux sous ta garde qui en pâtissent...



Ma jument a été sevrée à 20 mois, ne vit qu'en troupeau sans jamais connaître le box, est éduquée dans le respect, la progression et l'optique du travail (donc non je ne la laisse pas "à la sauvage"), ne sera débourrée qu'à 4 ans et demi et sera travaillée très progressivement...

Donc non, les gens qui prônent le débourrage tardif ne sont pas tous des illuminés en contradiction avec eux-mêmes.




Faux, totalement faux, et c'est bien ce genre d'a priori qui montrent combien les cavaliers ne sont en fin de compte que... des cavaliers... Mais rien de plus.

Un cheval de 3 ans n'est pas encore mature ni physiquement (cartilages mous, vertèbres non consolidées, mâchoire immature), ni mentalement (n'a pas encore sa place définitive dans le troupeau, n'est pas encore un cheval "adulte" avec les responsabilités et les tâches qui lui sont léguées par son statut et son âge.

Les responsabilités chez le jeune cheval n'apparaissent qu'après les 4 ans révolus.


Pour ma part, je préfère un dialogue entre adultes, avec un cheval qui aura le courage de me dire "merde" si ce que je fais est "trop" pour lui, si ce que j'entreprends n'est pas présenté de la façon la plus adéquate pour lui, plutôt qu'un poulain qui subit sans mot dire sous prétexte que sa curiosité permet à l'Homme de se foirer sans trop de risque d'avoir du répondant sous les fesses.




ON NE DEMANDE PAS UNE CESSION DE LA NUQUE À UN POULAIN, BORDEL DE DIEU !!!

Non mais faut UN PEU être réaliste quand même ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous demandez ??? La cession de nuque, obtenue à 90% avec un mors qui va faire pression sur les barres et infliger de la douleur au jeune cheval et des hématomes invisibles sous la gencive, n'est que source de douleur et d'engourdissement du système nerveux !

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 10h59


jenny44000 a écrit le 30/04/2013 à 10h57:
Saber... si j'étais pas déjà mariée


Si j'étais pas si loin...


Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 11h00


marynn a écrit le 30/04/2013 à 10h59:


Si j'étais pas si loin...




Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 11h00


maroche a écrit le 30/04/2013 à 10h57:

Quand à la question de l'âge du debourrage... ya eu a peu prés une centaine de debats la dessus, avec toujours les memes gens qui interviennent sur les memes idées... alors à quoi bon, vu personne ne changera d'avis!





ça peut quand même aider ! Quand je suis arrivée sur ce forum, je trouvais simplement que débourrer à trois ans, c'était trop jeune à mon avis ... Maintenant, à force de lire les débats, j'ai renforcé cette opinion mais maintenant je connais plus d'arguments en faveur du débourrage dit tardif ^^
Alors je sais que ça nous soûle, nous les anciens ( ) mais je pense que ça peut faire réfléchir les nouveaux, quelque soit leur position là-dessus !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21388
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 11h04


myrific a écrit le 30/04/2013 à 11h00:


ça peut quand même aider ! Quand je suis arrivée sur ce forum, je trouvais simplement que débourrer à trois ans, c'était trop jeune à mon avis ... Maintenant, à force de lire les débats, j'ai renforcé cette opinion mais maintenant je connais plus d'arguments en faveur du débourrage dit tardif ^^
Alors je sais que ça nous soûle, nous les anciens ( ) mais je pense que ça peut faire réfléchir les nouveaux, quelque soit leur position là-dessus !


Mouais... mais vu que c'est tjrs les memes gens qui debattent entre eux... je sais pas, oui comme tu dis ca soule un peu!

en meme temps vous allez me dire que si je suis pas contente j'ai qu'a me taire... mais trop dur pour moi sur un tel sujet!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21388
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 11h04

doublon

Edité par maroche le 30-04-2013 à 11h04



Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 11h05

Je me demandais quand tu allais trouver ce post Saber, j'attendais avec impatience!

Myrific, une fois de plus, nous sommes d'accord!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Travail sur une jeune
 Répondre au sujet