|  | Eh bien Catsouille, si ça te gave qu'on te balance la vérité sur les méfaits du débourrage à 3 ans, ou pire à 2 ans, reste dans ta petite bulle d'humaine égoïste qui ne veut que satisfaire ses besoins ludiques de bipède incompétent, c'est toi que ça regarde ! Dommage juste que ce soit les chevaux sous ta garde qui en pâtissent...
Ma jument a été sevrée à 20 mois, ne vit qu'en troupeau sans jamais connaître le box, est éduquée dans le respect, la progression et l'optique du travail (donc non je ne la laisse pas "à la sauvage"), ne sera débourrée qu'à 4 ans et demi et sera travaillée très progressivement...
Donc non, les gens qui prônent le débourrage tardif ne sont pas tous des illuminés en contradiction avec eux-mêmes.
Faux, totalement faux, et c'est bien ce genre d'a priori qui montrent combien les cavaliers ne sont en fin de compte que... des cavaliers... Mais rien de plus.
Un cheval de 3 ans n'est pas encore mature ni physiquement (cartilages mous, vertèbres non consolidées, mâchoire immature), ni mentalement (n'a pas encore sa place définitive dans le troupeau, n'est pas encore un cheval "adulte" avec les responsabilités et les tâches qui lui sont léguées par son statut et son âge.
Les responsabilités chez le jeune cheval n'apparaissent qu'après les 4 ans révolus.
Pour ma part, je préfère un dialogue entre adultes, avec un cheval qui aura le courage de me dire "merde" si ce que je fais est "trop" pour lui, si ce que j'entreprends n'est pas présenté de la façon la plus adéquate pour lui, plutôt qu'un poulain qui subit sans mot dire sous prétexte que sa curiosité permet à l'Homme de se foirer sans trop de risque d'avoir du répondant sous les fesses.
ON NE DEMANDE PAS UNE CESSION DE LA NUQUE À UN POULAIN, BORDEL DE DIEU !!!
Non mais faut UN PEU être réaliste quand même ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous demandez ??? La cession de nuque, obtenue à 90% avec un mors qui va faire pression sur les barres et infliger de la douleur au jeune cheval et des hématomes invisibles sous la gencive, n'est que source de douleur et d'engourdissement du système nerveux ! |
|
|
ouh la !! pas la peine de s'énerver... on peut discuter calmement en ayant des avis divergeants non?
pour reprendre point par point:
-désolé pour la généralisation sur le ''débourrage tardif contradictoire avec le mode de vie'', mais j'ai précisé ''une bonne partie des gens''. toi tu a fais le choix de respecter au maximum le mode de vie naturel de ton cheval ( notamment pour le sevrage) je trouve ca super!!
ce que j'avais voulu relevé dans ce message c'est le manque de cohérence de certaines personnes qui surfent sur la vague '' débourrage tardif'' (comme ils ont adhéré, à celle du précoce) sans une véritable réflexion, et qui se permettent de balancer de grandes théories moralisatrices et culpabilisantes aux proprios qui font le choix de débourrer à l'age de 3 ans. mais ce n'est pas ton cas!
-ensuite, je suis totalement d'accord avec ton analyse sur l'évolution physique du poulain et de sa place dans le troupeau. par contre, ce fait avéré ne me parait pas incompatible avec un travail raisonné. d'autant, que le raisonnement '' avoir un dialogue entre adulte'' semble remettre en cause le travail à pied: on peut aussi aller trop vite, trop fort ou ne pas expliquer de la bonne manière à pied... faut il donc attendre que le poulain est sa place d'adulte dans le troupeau pour intervenir à pied?
je rajouterais que dans tous les poulains que j'ai eu à débourrer (entre 3 ans et 3 et demi), tous ont su me dire '' j'ai peur'' ou '' je ne comprend pas '' que ce soit à pied et en selle... aucuns n'a subit passivement les séances...
d'ailleurs quand je parle de débourrage je pense:
-premiers sellage
-premières séances '' je pose mes fesses et je descends''
-premières mise en place des aides montés ( arrêts, reculer, tourné, avancer)
il ne s'agit en aucun cas de séance de travail physique.
-pour ce qui est de la cession de nuque, je la pratique d'abord en licol à pied, puis en selle toujours en licol ( bravo les a priori: eh oui les gens qui débourrent à 3 ans ne sont pas tous de vilains tortionnaires qui pratiquent la rolkür avec un pelham et un gogue!!) une fois acquise, le poulain découvre le mors aux longues rênes et ensuite en selle....
tous ca en m'inspirant de la méthode d'orgeix et de pratique éthologiques toujours en travaillant sur des séances très courtes ( max 10 minutes) et répétitives avec calme et fermeté, dans le respect du cheval.
que l'on est des avis différents est tout a fait compréhensible mais je ne pense pas avoir écrit une montagne de conneries!!