Travail sur une jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5552 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Latiteanesse

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Travail sur une jeune
Posté le 29/04/2013 à 19h28

Bonjour,
Ma jument étant jeune, je voudrais la travailler correctement afin de ne pas affecter sa croissance, qui est encore fragile. Je pensais la monter une a deux fois par semaine (mercredi-samedi-dimanche au choix, donc régulier et étalé dans la semaine). Serais-ce adapté ? On commence le travail monté, elle a 3 ans. Que pourrais-je privilégier comme travail ? Le reste de la semaine elle pourrait être bossée en longe ou liberté, ou a pied par exemple, avec quelques jours où elle ne ferait rien.
Je pensais aussi bosser sur le souffle et le cardiaque, la récupération et "l'adaptation" a l'effort si je peux dire. Quels exercices travailler, dans quel ordre, qu'elle fréquence... ?
Merci

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 11h55


nebraska a écrit le 30/04/2013 à 11h52:


Mais y a un monde entre monter dessus régulièrement et le laisser pourrir dans un pré! Et pour avoir (entre autres) l'exemple de mon poney sous les yeux tous les jours, je le répète: non, un cheval très peu monté après son débourrage ne va pas oublier ce qu'il a appris!


C'est clair ... A écouter certains, c'est soit on le laisse pourrir sans bosser, soit on monte dessus.
Je vous invite à venir voir ma jument, 10 ans, qui bosse plus qu'à pied que monté en ce moment Et je vous assure qu'elle n'oublie rien quand je remonte dessus

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 11h55


keneah a écrit le 30/04/2013 à 11h50:


Je pense qu'une seance par semaine sa ne va pas stoper la croissance de ton cheval, a 3 ans un cheval peu te porter, evidament tu va pas faire 20 km avec ou le monter pendant 1h mais juste un petite balade de 20min toute les semaines ne va pas lui faire de mal! Le travail a pied tu le commence pas a 3 ans mais avant, a 1 ans et demi un cheval peu etre sorti en main en exterieur, on peu lui faire voir tout ce qui lui fait peur.


Chacun son opinion, pour moi monter toute les semaines (même sur une courte durée) un poulain en croissance, c'est trop.
Et bien sûr que le travail à pied commence avant, mais il se poursuit tout au long de la vie du cheval, et à 3 ans il y a encore énormément de choses à faire à ce niveau là!

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 12h05

Je ferai pas de commentaires tout a déjà été dis. Merci à ceux qui font le boulot à ma place

Non plus sérieusement il est clair que sur un poulain de 3 ans... bah on fait pas grand chose. Fais comme moi emmène le brouter en forêt ^^ils aiment ça en plus

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 12h18

[quote=keneah j=30/04/2013 h=11h44]

C'est pas une question d'intelligence mais il faut quand meme le monter regulierement après un débourage sinon sa n'aura servi a rien qu'il aprenne beaucoup de chose pendant son debourage pour qu'après on le laisse au près [/quote

S'il a appris , il va se souvenir ...
Quand tu apprends à écrire ou à faire du vélo , si tu écris pas ou que tu fais pas de vélo pendant 6 mois , tu vas pas oublier

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 12h28


saberhagen a écrit le 30/04/2013 à 10h46:
Eh bien Catsouille, si ça te gave qu'on te balance la vérité sur les méfaits du débourrage à 3 ans, ou pire à 2 ans, reste dans ta petite bulle d'humaine égoïste qui ne veut que satisfaire ses besoins ludiques de bipède incompétent, c'est toi que ça regarde ! Dommage juste que ce soit les chevaux sous ta garde qui en pâtissent...



Ma jument a été sevrée à 20 mois, ne vit qu'en troupeau sans jamais connaître le box, est éduquée dans le respect, la progression et l'optique du travail (donc non je ne la laisse pas "à la sauvage"), ne sera débourrée qu'à 4 ans et demi et sera travaillée très progressivement...

Donc non, les gens qui prônent le débourrage tardif ne sont pas tous des illuminés en contradiction avec eux-mêmes.




Faux, totalement faux, et c'est bien ce genre d'a priori qui montrent combien les cavaliers ne sont en fin de compte que... des cavaliers... Mais rien de plus.

Un cheval de 3 ans n'est pas encore mature ni physiquement (cartilages mous, vertèbres non consolidées, mâchoire immature), ni mentalement (n'a pas encore sa place définitive dans le troupeau, n'est pas encore un cheval "adulte" avec les responsabilités et les tâches qui lui sont léguées par son statut et son âge.

Les responsabilités chez le jeune cheval n'apparaissent qu'après les 4 ans révolus.


Pour ma part, je préfère un dialogue entre adultes, avec un cheval qui aura le courage de me dire "merde" si ce que je fais est "trop" pour lui, si ce que j'entreprends n'est pas présenté de la façon la plus adéquate pour lui, plutôt qu'un poulain qui subit sans mot dire sous prétexte que sa curiosité permet à l'Homme de se foirer sans trop de risque d'avoir du répondant sous les fesses.




ON NE DEMANDE PAS UNE CESSION DE LA NUQUE À UN POULAIN, BORDEL DE DIEU !!!

Non mais faut UN PEU être réaliste quand même ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous demandez ??? La cession de nuque, obtenue à 90% avec un mors qui va faire pression sur les barres et infliger de la douleur au jeune cheval et des hématomes invisibles sous la gencive, n'est que source de douleur et d'engourdissement du système nerveux !


ouh la !! pas la peine de s'énerver... on peut discuter calmement en ayant des avis divergeants non?

pour reprendre point par point:

-désolé pour la généralisation sur le ''débourrage tardif contradictoire avec le mode de vie'', mais j'ai précisé ''une bonne partie des gens''. toi tu a fais le choix de respecter au maximum le mode de vie naturel de ton cheval ( notamment pour le sevrage) je trouve ca super!!
ce que j'avais voulu relevé dans ce message c'est le manque de cohérence de certaines personnes qui surfent sur la vague '' débourrage tardif'' (comme ils ont adhéré, à celle du précoce) sans une véritable réflexion, et qui se permettent de balancer de grandes théories moralisatrices et culpabilisantes aux proprios qui font le choix de débourrer à l'age de 3 ans. mais ce n'est pas ton cas!

-ensuite, je suis totalement d'accord avec ton analyse sur l'évolution physique du poulain et de sa place dans le troupeau. par contre, ce fait avéré ne me parait pas incompatible avec un travail raisonné. d'autant, que le raisonnement '' avoir un dialogue entre adulte'' semble remettre en cause le travail à pied: on peut aussi aller trop vite, trop fort ou ne pas expliquer de la bonne manière à pied... faut il donc attendre que le poulain est sa place d'adulte dans le troupeau pour intervenir à pied?
je rajouterais que dans tous les poulains que j'ai eu à débourrer (entre 3 ans et 3 et demi), tous ont su me dire '' j'ai peur'' ou '' je ne comprend pas '' que ce soit à pied et en selle... aucuns n'a subit passivement les séances...
d'ailleurs quand je parle de débourrage je pense:
-premiers sellage
-premières séances '' je pose mes fesses et je descends''
-premières mise en place des aides montés ( arrêts, reculer, tourné, avancer)
il ne s'agit en aucun cas de séance de travail physique.

-pour ce qui est de la cession de nuque, je la pratique d'abord en licol à pied, puis en selle toujours en licol ( bravo les a priori: eh oui les gens qui débourrent à 3 ans ne sont pas tous de vilains tortionnaires qui pratiquent la rolkür avec un pelham et un gogue!!) une fois acquise, le poulain découvre le mors aux longues rênes et ensuite en selle....

tous ca en m'inspirant de la méthode d'orgeix et de pratique éthologiques toujours en travaillant sur des séances très courtes ( max 10 minutes) et répétitives avec calme et fermeté, dans le respect du cheval.

que l'on est des avis différents est tout a fait compréhensible mais je ne pense pas avoir écrit une montagne de conneries!!

Catsouille

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 13h23

[quote=myrific j=29/04/2013 h=22h03]

.

Edité par catsouille le 22-10-2013 à 19h59



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 13h28

comment peut on affirmer (en étant véto en plus !!) que le cheval est en fin de croissance à 2 ans ?

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 13h50


catsouille a écrit le 30/04/2013 à 13h23:
vraiment navrée que tu m'est interprété comme ça, loin de moi l'idée de polémiquer. Mes deux parents sont vétos, ça ne les a pas empêcher d'envoyer ma ju' a l'entrainement a deux ans, ni de débourrer nos deux entiers a 2 ans. Parce que et seulement pour cette raison, ils étaient déjà en fin de croissance.


C'est ça, et moi, j'épouse le perroquet et je deviens reine

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 13h54


catsouille a écrit le 30/04/2013 à 13h23:

Parce que et seulement pour cette raison, ils étaient déjà en fin de croissance.



2 ans et en fin de croissance. LOL.

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 14h02

C'est aberrant de lire des choses pareil!!

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 14h05

j'étais d'accord avec castouille au début... mais la fin de croissance à 2 ans... j'ai vraiment du mal a gober!!

21610

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 14h06

Très instructif ce sujet et tous ces coms;

Je me posait la question de quand je pourrai commencer à travailler ma jument. Je pensais à partir de 3 ans un peu de travaille à pieds, et de longues rênes, et à partir de 4ans voir 5 le débourrage pour la selle.( Bon On en est loin elle n'a que 10 mois).
Là c'est encore un bb. Je me contente de la promener en licol, de la panser, de lui faire les pieds, lui apprendre l'eau, sans jamais rien bousculer, si elle veut pas tant pis, on réessaie une autre fois.
Je pense que le débourrage de chaque chevaux dépend de sa croissance bien sur, et donc de la race. Les plus lourds comme mon IRISH finira sa croissance plus tard qu'un sang , non ?
Donc je devrait débourrer ma pepette plus tard.

Ma tante qui à tenu un centre équestre plus de 30 ans, débourrait ces chevaux à partir de 4 ans.... parfois beaucoup plus tard.... mais jamais avant.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 14h09


21610 a écrit le 30/04/2013 à 14h06:
Je pense que le débourrage de chaque chevaux dépend de sa croissance bien sur, et donc de la race. Les plus lourds comme mon IRISH finira sa croissance plus tard qu'un sang , non ?


Non :) Tous les chevaux, toutes races confondues, finissent leur croissance (osseuse) vers 7/8 ans, voire 9 (selon la taille, les plus grands modèles étant plus tardifs que les petits râblés).

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 14h11

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur une jeune
Posté le 30/04/2013 à 14h17


catsouille a écrit le 30/04/2013 à 13h23:



vraiment navrée que tu m'est interprété comme ça, loin de moi l'idée de polémiquer. Mes deux parents sont vétos, ça ne les a pas empêcher d'envoyer ma ju' a l'entrainement a deux ans, ni de débourrer nos deux entiers a 2 ans. Parce que et seulement pour cette raison, ils étaient déjà en fin de croissance. Mais bon si tu trouve ça désolant, c'est ton avis, ces trois grands dadais sont en parfaites santé et pour deux d'entre eux tournent en concours. Tu crois vraiment que les éleveurs ou autre débourrent leur chevaux a 3 ans et dans le respect ? je ne crois pas non et je parle en connaissance de cause. A part sur CA, je n'ai jamais vu autant de personnes qui prônent le "un jeune ne doit pas travailler, il doit faire sa vie de bébé au pré", ce n'est que mon avis, quand je dis débourrer a deux ans et demi ou trois ans, c'est monté au pas pendant dix minutes par semaines, pas enchaîner 120.




Assumez de débourrer vos chevaux à 2 ans, mais admettez qu'ils n'ont pas fini leur croissance ! Là ... ça en devient drôle, c'est exactement comme si j'affirmais que mon cousin de 10 ans à terminé sa croissance.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Travail sur une jeune
 Répondre au sujet