Vendredi 25 octobre 2013 : visite du vétérinaire à 10h30
J'arrive à l'écurie à 10h25, pour préparer, longe, chambrière, stick j'ai à peine eu le temps de poser mes affaires, que le véto est à la grille de l'écurie, top il est à l'heure
Je lui explique que la semaine dernière et ce mardi, nous avons (avec Pauline) constatées une boiterie à l'antérieur gauche de Senna.
On va chercher Senna qui est au paddock, elle vient vers moi quand je l'appel pourtant il reste du foin par terre
Direction l'attache, il me demande de lui curer les antérieurs, je lui dit que nous sommes dans une phase ou elle commence à vouloir les laisser prendre sans mordre et botter, il se souvient qu'elle ne donnait pas les pieds à la visite d'achat, bref, du coup il me dit qu'il va le faire et voir si en la curant elle réagit pour une douleur, bien sur Senna n'essai en rien de le chiper ou autre, une gentille jument
Il fait le test de la pince sur les antérieurs, elle a une légère sensibilité au pied mais rien d'anormal, le fait d'être pieds nus y fait aussi.
Il touche le membre partout avec des pressions, pas de réactions.
Direction le manège pour la longer, elle fait sa bourrique et tourne autour de moi

le véto vient la pousser et elle va en cercle.
On commence par main gauche, et la en effet il voit une légère boiterie qui vient par intermitence, je lui demande un trot pour soutenu ainsi que le galop, la boiterie n'est plus là.
Retour au petit trot, ça revient, au pas rien non plus.
Changement de main, la boiterie est quasi nul.
On repasse à main gauche, idem on voit la boiterie légère après quelques foulées de trot, ensuite ça va quelques foulées et hop elle boite de nouveau.
On arrête l'exercice, on la sort du manège, on fait l'exercice de la planche des deux côtés, rien à signalé, elle ne fuit pas l'exercice.
Le véto me demande si c'est possible de la longer sur un sol dur, je lui dit dans l'écurie pas possible, il y a un endroit devant la stabu des poneys ou l'on peut mais la c'est la gadou et elle va glisser.
Il me demande si on peut la sortir de l'écurie pour la faire trotter en main sur le bitume:
- moi : oui oui pas de soucis
-véto : vous êtes sur, elle ne va pas vous tracter pour s'arrêter
- moi : non, non, elle connait l'exercice, y a pas de soucis
- véto : bon d'accord allons-y
Donc on va devant l'écurie sur la route :
je commence à la faire trotter, et pffff une voiture arrive, je la repasse au pas, on se poussent, et on repart au trot, je fais 3 ou 4 fois.
Il n'y a pas de boiterie.
Il fait un test de flexion, maintenir 45 secondes l'antérieur plié pour ensuite partir au trot, et nickel elle ne boite pas.
Retour à l'écurie, manège pour la longer de nouveau, la boiterie est là, légère mais présente par moment.
Le véto me dit : c'est une boiterie légère de niveau 1 sur 6, que c'est peut etre du a sa fin de croissance au niveau des cartilages, ou un soucis en bas du pied.
Il me propose deux choses :
- soit faire un traitement avec un produit flex quelque chose, pendant 1 mois et on fait un bilan ensuite
- soit radio du pied
Je décide de faire les radios maintenant, la photo de profile pas de soucis par contre celle de face, c'est moins facile, il faut le pied calé dans un sabot en bois en flexion mais on y arrive.
Il m'envoi les clichés et son compte rendu rapidement pour savoir s'il faut mettre en place le médicament, il ma passé un flacon, mais ma dit d'attendre son rapport avant de commencer le traitement, car peut etre qu'il faudra autre chose.
J'ai profité qu'il soit là pour lui demander de regarder les dents, car à la visite d'achat elle avait une dent de loup, il ne l'avais pas enlever car elle pouvait tomber toute seule.
Car je lui dit que Senna veut moins le mors qu'avant, donc il regarde, la dent de loup est loin et toute petite, donc pas de gêne pour le mors, par contre les derniers morceaux de dents des caninces sont en train de pousser donc ça expliquerai qu'elle soit rétissante au mors, mais le mors ne gêne pas.
Ah oui de l'antérieur gauche, il trouve que Senna à le membre un peu plus droit que l'autre ce qui pourrait expliqué aussi.
voilà, j'attends le rapport du vétérinaire, et Senna peu être monté sans soucis, mais de préférence sur un sol dur, ce qui n'est pas vraiment évident, à part les balades.