|  |
Sur certaines choses, les chevaux test, par exemple Senna avec les pieds, au début on a vraiment cru qu'elle ne savait pas les donner, mais si elle connait très bien mais ne veut pas et me test car j'ai trop longtemps laisser faire.
Mais faire semblant d'avoir mal, la non |
|
|
En fait, même pour ça "notre" éthologue nous à expliqué qu'ils n'ont pas la capacité de se dire: "Ah, tient, c'est elle, je vais faire ce truc là, et je verrais bien si ça marche ou pas".
Ils répondent toujours à un comportement de notre part.
Pour eux, ils ne peuvent fonctionner qu'avec la notion de leader, ça fait partit de leur constitution mentale, ils ne peuvent pas être autrement.
Et, si l'on reprend cette idée de hierarchie, il y a donc forcément un dominant, et un dominé! C'est OBLIGATOIRE pour eux.
Pour cela c'est très simple, soit on sait se positionner en dominant, et il devient le dominé, soit c'est l'inverse!
Le problème c'est que nous humains, nous parlons très très mal la langue "cheval", et que du coup, parfois nous pensons leur expliquer correctement que c'est nous le leader, mais en réalité, on se plante complètement.
Du coup, devant notre incapacité à affirmer notre dominance, notre cheval n'a pas d'autres solutions que de le devenir.
Bien-sur, il y a des "degrés", on n'est pas forcément incapables sur toute la ligne, d'où le fait qu'il ne peut y avoir que certains points qui posent problèmes (comme pour Senna où le problème se situe surtout dans le "donne le pied"), alors que pour le reste, les choses ne vont pas trop mal...
En même temps, c'est facile de se rendre compte qu'avec une personne qui parle mieux la langue "équine" que nous, le problème disparait presque par enchantement
Voilà, c'est assez difficile à expliquer tout ça, et moi aussi, pendant longtemps j'ai dis que les chevaux "testaient", mais ce n'est pas la réalité, même si pour notre esprit d'humain ça y ressemble.
Le fait de "tester" induit de façon détournée une certaine "préméditation" qui est totalement inexistante pour le cheval...
Par contre, ils sont attentifs à absolument tout, et souvent notre gestuelle nous trahit et n'exprime pas du tout ce que nous voudrions, seulement, le problème, c'est que c'est à ça, que notre cheval se fit.
Encore une fois c'est le problème que rencontre beaucoup de personne et qu'on peut observer de façon flagrante dans le travail en longe par exemple:
Combien se retrouvent confrontés à un cheval qui ne veut pas aller sur son cercle, fait face, voir demi-tour, ou encore s'arrête ou accélère tout le temps, bref, tous ces problèmes rencontrés si fréquemments.
Pourtant, lorsqu'on à un bon positionnement, et des signaux corporels clairs, même un poulain qui n'a jamais été longé va spontanément comprendre et aller sagement sur son cercle§
Par exemple, combien de fois ais-je pu voir des gens s'étonner qu'à la longe leur cheval pivote sur les antérieurs pour rester toujours face à leur longeur désemparé alors que celui-ci tente de l'envoyer sur le cercle!
En réalité, on constate que le cheval répond toujours parfaitement aux ordres de ce longeur qui est mal positionné, et demande lui même involontairement à son cheval de "chasser les hanches" en pivotant sur les antérieurs!!!
Pourtant, le pauvre longeur, lui pense savoir longé (surtout si il y est déjà parvenu avec un autre cheval (peut-être un peu moins sensible à sa gestuelle maladroite que celui-ci)...
Mais encore une fois, on peut facilement constater qu'avec une personne qui saura se positionner et agir clairement, le cheval partira AUSSITOT sur son cercle!!!
Alors le longeur dépité pense "à tort" que son cheval se fou de lui et le teste, mais c'est FAUX, celui-ci aura juste répondu correctement à une demande, c'est le longeur qui aura en réalité "dit un mot au lieu d'un autre" en langue "cheval"!!!
En gros, pour résumer:
- On "parle parfaitement cheval" = cheval qui ecoute et s'exécute
systématiquement
- on est maladroit, voir incompréhensible dans notre "communication" = cheval qui répond soit par ce que nous avons demandé involontairement, soit par la "dominance" car il ne sentira pas cet état de leader chez nous!
Bon aller, j'arrête mon pavé

, mais j'espère que malgré mes difficultées à m'exprimer, vous aurez compris ce que j'ai essayé d'expliquer