Mardi 22 octobre 2013, séance avec Pauline.
Aujourd’hui était prévu une séance monté, Pauline voulait voir comment se comportait Senna avec moi à la préparation et sous la selle.
Donc je vais chercher mes affaires, je prends mon filet et ohhhhhhhhhhhhh, il est cassé en trois morceaux

, oui oui en trois morceaux !!!! Une rene de cassée, et un montant du filet cassé, là je tombe sur le cul et me demande comment ça a pu arriver.
Je croise Julien, je lui demande, il est étonné aussi, je me demande si une personne n’aurai pas laissé le box ou l’on range les affaires ouvert, et que les chiennes l’auraient pris pour cible de jouer avec, mais il n’y a pas de morsures sur le filet, et Julien me dit que si ça aurait été les chiennes, il aurait été complètement détruis, et le filet est resté propre, il n’a pas été trainé dans le sable.
Le filet je l’ai retrouvé dans mon carton sous les tapis, alors que je l’avais posé dessus parce que le mors était mouillé, donc il y a bien une personne qui la remit dans mes affaires, dans le carton sous les tapis !!!
J’ai mis un mot sur la page facebook qu’on a créée pour les cavaliers de l’écurie, pour le moment trois personnes ont répondu, mais ne savent rien. Nous ne sommes pas nombreux à l’écurie. Je crois ce qui m’énerve le plus c’est qu’on n'ai rien dit.
Ok ce n’était pas un filet tout jeune, mais quand même, ce n’est pas cool, et si c’est pour aller à l’écurie et soupçonner tout le monde c’est pas top non plus !!!
Je n’avais pas du tout prévu d’acheter ça maintenant, en plus le sien était joli, en V et strass pfffffffffffff.
J’envoie un message à Justine si je peux prendre un filet à elle, elle me dit oui, mais après réflexion, il faut changer le mors, la taille et tout remettre, on va perdre du temps et Pauline à un rendez-vous après moi donc tant pis, ça sera que travail à pied et longe.
Je vais chercher Senna au box, pour une fois elle ne fait pas sa mécontente, elle recule même d’un pas pour me laisser entrer

, je lui mets le licol sans soucis, je la sort, elle veut aller brouter, ba oui fin de semaine dernière je n’ai été la voir que pour la faire brouter, elle a dû croire qu’on faisait pareil, mais non.
A l’attache, elle ne dit rien, pansage sous la pluie pffff, il faisait si beau et doux ce matin, mais ça va ce n’est pas la grosse pluie non plus.
Je lui demande de se pousser un peu pour que je passe de l’autre côté, elle se pousse d’un pas, nickel, Pauline reste au niveau de la tête de Senna, je mets les protections, et je suis prête à mettre la longe au licol.
Et ohhhhh, ba je n’ai pas fait les pieds

:
- Moi : oh les pieds, j’ai oublié
- Pauline : oui je vois ça, je te voyais partie là
- Moi : oui j’ai tellement pris l’habitude de ne pas lui faire !!
Donc c’est partie, Pauline me dit de faire les antérieurs avant, donc antérieur gauche, je dois la pousser pour qu’elle me le donne, Pauline surveille sa tête de chipie, elle finit par le donné, je lui cure, et ce n’étais pas du luxe, elle a le pied tout crotté, plein de terre, je lui enlève tout.
Je passe à l’autre, elle ne le donne pas, il faut que je la pousse, et lui prenne le pied, elle essaie de me l’enlever gentiment mais je tiens bon, je lui cure le pied.
Postérieur gauche, elle le lève mais plus pour essayer de botter plutôt que de me le donner, je prends le pied en lui disant NON, car elle veut l’enlever, elle se laisse faire, je passe à l’autre, elle fait pareil, mais je tiens bon, et je réussi à lui faire les 4 pieds, sans se prendre de coup, sans qu’elle me chasse, le fait que Pauline soit à la tête de Senna aide beaucoup, mais on y arrive, je suis contente, la séance commence bien.
Direction le manège, on marche, Senna toujours un peu en arrière par rapport à moi, je fais des arrêts, elle s’arrête sans me dépasser.
Je rallonge la longe, je lui fais des cercles, des huit, elle me suit, je fais aussi des arrêts, elle s’arrête aussi et cette fois elle respecte bien mon espace, elle n’essaie pas de refaire un pas quand elle arrive à côté de moi, car la semaine dernière elle essayait de grappiller un pas à chaque arrêts, la non, je recommence, elle me suit, elle s’arrête quand il le faut, c’est top.
Changement d’exercice, ba oui quand un exercice est acquis on ne reste pas dessus 3 heures, on passe à autre chose.
On décide de faire une liberté, vu que la semaine dernière Pauline trouvait qu’elle boitait un peu

, on va ne pas la longer.
J’explique à Pauline que la semaine précédente, j’avais voulu faire une liberté à Senna, mais impossible de la faire partir de moi, elle me collait tout le temps.
Cette fois je détache la longe, je m’éloigne vers la porte pour prendre la chambrière vers la porte ainsi que Pauline, Senna nous suis, je dis à Pauline soit elle suit, soit elle va vers la porte du style elle veut sortir, comme elle fait quand elle en a marre.
Pauline me dit de ne pas m’arrêter de marcher en faisant des cercles des huit pour voir ce qu’elle fait, si porte ou pas, et Senna me suit avec toujours notre distance de sécurité, notre bulle à chacune, dans ma tête je danse, je suis contente.
Pauline arrive avec la chambrière, Senna est à côté de moi, j’ai le stick et la chambrière, Pauline m’explique qu’avec le stick je pousse sa tête pour qu’elle ne me colle pas, et avec la chambrière de pousser les fesses, et je n’y arrive pas, je cède la place à Pauline, Senna fait la bourrique, elle reste planté à côté de nous sans bouger pourtant elle a la chambrière sur la fesse, Pauline demande plus fort de partir, ce qu’elle fait, elle me rends stick et chambrière, je fais marcher Senna, elle fait plus un moins un cercle autour de nous, elle ne part pas dans tous les sens dans le manège.
On la fait trotter main droite, Pauline me redit que Senna n’est pas droite et qu’elle boite, moi je ne vois pas vraiment, on la change de main, et la en effet je le vois, les premières foulées de trot ça va, mais après quelques foulées, elle est raide et boite de l’antérieur gauche, elle ne s’appuie pas complètement sur son membre.
On arrête Senna, Pauline va la voir, enlève la guêtre, la palpe sur le membre, Senna n’a pas de réaction agressive du genre « tu me fais mal », elle n’est pas gonflé, et n’a pas le membre chaud, Pauline pense que c’est vers le boulet, et me dit de faire venir le véto.
On finit la séance par la faire reculer, donc je rattache la longe, je me mets face à Senna, d’un côté de sa tête je bouge la longe et de l’autre le stick, Senna ne bouge pas d’un pouce, et fait mine de baisser la lèvre inférieur, c’est le début de « je vais essayer de mordre !! », Pauline s’avance, Senna recule grrrrrrrrrrrrr la bourrique.
Pauline me dit de la refaire marcher, de refaire un arrêt et de recommencer, ce que je fais.
Senna fait pareil, sauf que là je réagit à la seconde, elle fait mine de baisser la lèvre inférieur, et bien hop un « coup » de stick sur le bout du nez avec un NON, je me fais plus déterminé en levant la voix, en secouant plus fortement longe et stick, elle me remontre sa lèvre, hop un « coup » sur le nez, et je redemande, et là, magique elle recule de deux pas.
Dans ma tête je danse la java !!!! youhhhhhouuuuuuuuuuuuu c’est la fête !!!
Retour au pansage, cool il ne pleut pu, brossage, Pauline veut lui refaire un antérieur et un postérieur, antérieur ça va, postérieur c’était le postérieur de trop, Senna se colle contre le mur, en général c’est quand elle n’est pas contente et qu’elle en a marre, et elle essai de botter, elle se fait gronder, elle réessaie et c’est bon.
Moi qui allait lui dire, elle n’a pas essayé de mordre vraiment et de botter de la séance, flûte c’est rater.
Je libère Pauline, et je fais brouter Senna un bon 15 minutes, il pleut quelque gouttes mais ça va, je la laisse profiter un peu de l’herbe mouillé qui a l’air d’être appétissante.
Conclusion de Pauline : Une bonne séance, la semaine dernière elle ne donnait aucun pied sans mordre ou botter fortement, la-elle ma « donné » les 4 membres, euhhhh oui j’ai mis donné entre guillemets car j’ai dû la pousser quand même !!!
Une jument qui apprend vite et qui n’est pas bête du tout.
Et que moi je prends plus confiance en moi aussi.
Ma conclusion : très fière de toutes les deux, Senna fait des progrès, en une semaine et ne l’ayant travaillé qu’une fois avant, c’est très prometteur, et moi je commence à m’imposer face à elle, à prendre un peu plus confiance en moi. La dernière séance chaotique ma fait beaucoup réfléchir.
Il faut que je trouve le temps au moins une fois par semaine d’aller sortir Senna que pour brouter une demi-heure et rien d’autre, pas de pansage, pas de demande de pied, que manger de l’herbe, les séances broutage ne pourra que lui faire du bien et nous rapprocher tout en gardant notre bulle qui dans un premier temps ne devra pas être franchi pour notre bien à toute les deux.