Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 188
Auteur
428987 vues - 2809 réponses - 2 j'aime - 52 abonnés

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 29/05/2013 à 15h29

Bonjour

Je me décide à ouvrir un post pour partager mon histoire de propriétaire.

Mais avant ça, un petit tour en arrière sur mon passé équestre : promis je ne fais pas 10 pages là-dessus

Ma maman n'a jamais pu me payer des cours d'équitation, donc j'ai du attendre de travailler pour pouvoir commencer.

Stage de 3ème en centre équestre, ensuite cfa palefrenier-soigneur, je suis tombé sur la mauvais écurie, après les 2 mois d'essai, le proprio ma jeter. J'ai trouvé un autre centre, mais ça n'allait pas non plus, j'ai tout arrêté.

J'ai montée 2 ans dans un club, je n'aimai déjà pas l'ambiance club usine, une belle frayeur en reprise sur la fin de l'année, G2 il me mette un entier dans les mains avec une jument en chaleur dans la carrière

Bref, j'ai pas continué.
La vie a fait que j'ai arrêtée l'équitation et l'univers du cheval pendant 10 ans, même si j'avais toujours en tête de reprendre un jour.

2008, achat de notre maison avec mon homme à la campagne (pas dans un trou perdu non plus hein !!), enceinte de bébé 1. Grossesse + allaitement, pas de reprise équitation, sachant qu'on voulait bébé2 pas trop tard après, donc ma fille est née en avril 2009 et mon fils mai 2011.

Juillet 2012, je trouve une annonce d'une dp à 3km de chez moi, je ne voulais pas retourner en club.
J'y vais, visite l'écurie, manège, carrière neuve, bref belle endroit.
Elle (Justine) me montre son cheval un beau pie, j'adore
Elle me le présente, je l'essai, une affaire qui roule, ça à duré 9 mois. Au début elle m'a donné des cours pour me remettre en selle, assez surprise de ne pas avoir perdu tant que ça après 10 ans d'arrêt, ma coach aussi

Je commence innocemment à regarder des annonces de chevaux à vendre, et la je vois un loulou qui me plait bien, je demande conseils à Justine.
Qui me dit : tiens je ne savais pas que tu voulais être propriétaire, et moi : euhhhhh ba moi non plus

Elle me parle de son marchand de chevaux, l'avantage chez lui c'est pas trop loin de chez nous, et si le cheval ne convient pas on pourra le rendre, donc ok, je donne mes critères qui sont :

Cheval gentil, (non sans blague, comme tout le monde je crois ) pour loisirs, pas trop grand ni trop petit, la robe n'a pas d'importance en soi, même si j'aime bien les pie.
Budget 2000 euros.

En lançant la recherche je pensais avoir le temps, et 2 jours après un cheval vient d'arriver, mais je suis sur le chemin des vacances et ne peut aller le voir.

Je dis à Justine qu'il faut vraiment que je budgétise, qu'on stop tout pour le moment.
J'ai passé ma semaine de vacances, à compter, calculer, penser, à mon retour.
C'est bon on relance la recherche.

Voilà pour l'avant d'être propriétaire

Pour les personnes qui veulent suivre les aventures de ma pouliche Chiniki du Faux Miroir c'est ici :
https://www.chevalannonce.com/forums-9569452-c-mystere-
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par natou1982 le 01-01-2021 à 20h52

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 03/01/2014 à 22h08


ptitelice78 a écrit le 03/01/2014 à 22h05:
Les chevaux sont des éponges à émotion, il faudrait que tu n'ai plus peur lorsqu'elle fait cela mais que ça te fâche. C'est plus facile à dire qu'à faire mais si tu es en colère à ce moment là plutôt que dans la crainte elle le ressentira.

Mais déjà elle ne botte plus c'est une bonne évolution ! Le reste va venir


merci pour tes encouragements, et je pense que tu as raison, transformer ma crainte en colère (tout en restant correct bien sur) mais de lever la voix et la faire reculer, moi je prendrais plus confiance au fur et a mesure

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 03/01/2014 à 22h26

Tu sais il ne faut pas avoir peur de réagir fort : j’entends par là gestes vifs et grosse voie qui fait peur. La seule chose qui est inacceptable et qu’un animal ne peut comprendre c’est la violence mais il y a de la marge avant d’en arriver là.

Tu sais que AC est en stabu avec son groupe de jeunot peu manipulés. Et bien des fois je suis obligée de gronder fort soit parce que l’un d’entre eux vient sauter sur mon cheval alors que je tente de le sortir, soit parce qu’ils cherchent les limites et veulent voir jusqu’où ils peuvent aller avec le bipède.

J’ai toujours ma longe dans la main et après un avertissement, il m’arrive de la lâcher sur une croupe ou un poitrail. Je dis lâché car je la jette sur eux mais ne la tient pas pour que cela soit juste dissuasif. Un B en a fait les frais jeudi car il a voulu goûter à mon doigt. Lorsque la réaction est proportionnée et justifiée les chevaux n’en veulent pas, ils savent de pars leur contact entre eux qu’un mauvais comportement est « sanctionné ». Tous dans le groupe viennent maintenant chercher des câlins mais avec les règles élémentaires : je ne chasse pas les autres, ne tapes pas, ne mords pas, ne bouscule pas, ne fait pas les poches, ne joue pas avec la capuche à poil donc pour sure ils ne sont pas traumatisés. Si ta crainte est que ta colère soit mal interprétée il ne faut pas, tu as le droit d’être fâchée à la condition que la réaction soit immédiate et justifiée pour qu’elle soit comprise.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 03/01/2014 à 22h31


natou1982 a écrit le 03/01/2014 à 21h55:


euhhh comment te dire
je sais mais je n'y arrive pas
je suis à l'affut, je guête, la 2ème séance était mieux que la 3ème pour moi, par rapport à Senna

Marie me dit aussi qu'il faut que j'arrête de la surveiller, qu'elle comprend que c'est dur pour moi, mais qu'on va y arriver.

C'est bizarre car parfois je n'y pense pas du tout, en balade quand on est à pied et qu'on discute avec Joanne, Senna me suis sans soucis et je ne m'en soucis pas, et elle est zen, car moi je suis occupée à papoter


Coucou Natou!
Bon tu vois, je suis toujours avec plaisir ton post sur ta jolie blonde "coquine"!!!!

Concernant les morsures (ou tentatives), je comprend que Marie te dise de ne pas la surveiller, mais en même temps, je nuancerais ses propos:

Disons, qu'il ne faut effectivement pas que tu te crispes, que tu angoisses (même si le mot est un peu fort!), ou que cela devienne une obsession, mais en revanche, pour moi, il faudrait au contraire que tu puisses anticiper ses tentatives...

Pour cela, il faut au contraire la surveiller très étroitement, essayer de "deviner" les moments où elle risque de mordre, mais en restant sereine (je sais, ce n'est pas facile! ).

Au moment où elle va allonger la tête dans ta direction, tu lèves le coude (un peu comme si tu voulais "faire la poule") sans reculer devant elle, au contraire, tu te grandis, et tu "bat des ailes".
Elle va alors "se cogner" dans ton coude ce qui lui sera désagréable, mais elle va ainsi vite piger que son action (mordre) engendre de l'inconfort, et ne te fais absolument pas fuir (elle ne domine pas), car au contraire tu te grandis et tu ne te "pousses pas devant elle".
Elle ne parviens donc absolument pas à ses fins, mais en plus c'est finalement désagréable pour elle...

Du coup, elle abandonnera assez rapidement ses tentatives si elles se soldent TOUJOURS par un échec
Mais attention, c'est pour cela qu'au début, il faut être vraiment vigilante et anticiper, car chaque fois que sa tentative aboutira, tu repartiras quasiment de zéro...

C'est différent du fait de lui mettre une "claque sur le nez" qui nécéssite d'avoir déjà "été mordu" (ou presque) pour avoir une "punition" qu'ils apprennent en plus très vite à esquiver en levant la tête bien haut!
Dans le cas de la claque, le cheval à réussit, ou au moins, il nous afais reculer (ben oui, d'instinct, si on voit le coup venir, on l'esquive, c'est humain)...
C'est donc le cheval qui "gagne" (domine)...

Voilà, c'est vraiment une méthode qui fonctionne très bien si elle est correctement mise en œuvre, mais c'est un peu difficile d'expliquer le geste (battre des ailes) sur le net, l'idéal serait que quelqu'un qui connait cette méthode puisse te la monter "en vrai"...

Peut-être peux-tu en parler avec Marie, il me semble que c'est à la base une méthode "éthologique", alors, avec un peu de chance, elle connait peut-être...

Voilà, je suis sûre que tu parviendras à résoudre tes petits problème avec ta belle Senna, et je te souhaite bon courage!

Edité par bysoutchoup le 03-01-2014 à 22h36



Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 04/01/2014 à 08h13

Merci Bysoutchoup pour ton suivi et ton aide.
En effet Marie m'avait dit que si elle s'approche trop de mon espace que je peux agiter le coude ou la longe pour qu'elle reprenne sa place, ainsi quand elle veut changer toute seule de coté.

Je retiens donc la méthode de la poule, je vais m'installer des rétroviseurs

Car quand je vois qu'elle approche les dents, je m'écarte, m'arrête et lui dit non, mais ce n'est pas suffisant, et en plus j'arrête l'exercice, et quand je repars pour continuer à travailler, elle recommence, donc oui elle a bien compris comment me faire arrêter

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 04/01/2014 à 09h47


natou1982 a écrit le 04/01/2014 à 08h13:
Merci Bysoutchoup pour ton suivi et ton aide.
En effet Marie m'avait dit que si elle s'approche trop de mon espace que je peux agiter le coude ou la longe pour qu'elle reprenne sa place, ainsi quand elle veut changer toute seule de coté.

Je retiens donc la méthode de la poule, je vais m'installer des rétroviseurs

Car quand je vois qu'elle approche les dents, je m'écarte, m'arrête et lui dit non, mais ce n'est pas suffisant, et en plus j'arrête l'exercice, et quand je repars pour continuer à travailler, elle recommence, donc oui elle a bien compris comment me faire arrêter


En fait, le problème c'est ça, pour les chevaux, c'est TOUJOURS le dominé qui se pousse, donc, si tu t'écartes (ce que je comprend, puisqu'on a pas vraiment envie de se prendre la morsure), on le laisse être le dominant

Grâce à la technique du coude, tu fais le contraire, non seulement tu ne bouges pas, mais en plus, en te grandissant, et en "battant des ailes", tu rends la morsure impossible, et même la tentative devient inconfortable et l'obligera à se pousser elle!!!
Tu auras donc inversé les rôles!!!

Tu vas y arriver, ne t'inquiète pas, surtout que Marie va t'aider à bien comprendre "le truc"!

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 04/01/2014 à 18h03


bysoutchoup a écrit le 04/01/2014 à 09h47:


En fait, le problème c'est ça, pour les chevaux, c'est TOUJOURS le dominé qui se pousse, donc, si tu t'écartes (ce que je comprend, puisqu'on a pas vraiment envie de se prendre la morsure), on le laisse être le dominant

Grâce à la technique du coude, tu fais le contraire, non seulement tu ne bouges pas, mais en plus, en te grandissant, et en "battant des ailes", tu rends la morsure impossible, et même la tentative devient inconfortable et l'obligera à se pousser elle!!!
Tu auras donc inversé les rôles!!!

Tu vas y arriver, ne t'inquiète pas, surtout que Marie va t'aider à bien comprendre "le truc"!


Merci pour ton conseil, il sera appliqué à la prochaine séance, elle va se prendre mon aile dans le nez

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 04/01/2014 à 19h53

mdr !! le coup de la poule je connais !!!
je le faisais avec Kart dans les début qu'il étais arriver !!

et ça a marcher !! maintenant il a compris que moi = dominant ..lui bin ... il passe après ....

donc Natou parle s'en avec Marie .. je suis sûre qu'elle va pouvoir t'aider ...

et pas besoin de rétroviseur

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 04/01/2014 à 20h22


bagherra a écrit le 04/01/2014 à 19h53:
mdr !! le coup de la poule je connais !!!
je le faisais avec Kart dans les début qu'il étais arriver !!

et ça a marcher !! maintenant il a compris que moi = dominant ..lui bin ... il passe après ....

donc Natou parle s'en avec Marie .. je suis sûre qu'elle va pouvoir t'aider ...

et pas besoin de rétroviseur


je trouvai l'idée du rétro sympa

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Senna, Chiniki, K. et Baikal, la troupe !!
Posté le 04/01/2014 à 21h55


natou1982 a écrit le 04/01/2014 à 20h22:


je trouvai l'idée du rétro sympa




pour kart, je sentais quand il voulais me pousser ... quand on est "détendu" on sens la longe bouger, a part le suivie ...(je ne suis pas si je suis claire ?? )

je ne sais pas comment tu tiens la longe , mais on arrive a deviné quand le cheval veux faire une "bétise"