Ca y est je me pose pour vous raconter :
Jeudi 19 décembre 2013 : séance à pied de prévu avec ma nouvelle coach Marie.
Quand j'arrive au pré, Senna est encore au pré, je fais le box, Marie arrive, et Sylvie est partie chercher Senna et Jivago, on va les rejoindre pour que je prenne Senna.
Sylvie me recommande de mettre Senna dans son box 5 minutes si elle veut faire pipi, mais rien donc je la ressort, je la mets à l'attache.
Pansage, elle ne bouge pas d'un pouce, le produit pour les chaleurs et le comportement lié doit faire effet à moins qu'elle ne soit plus en chaleur, mais c'est un vrai bonheur de lui faire un pansage
Et la j'applique la leçon donné par Ptitelice et son cheval (Accroche coeur, un grand loulou de 3 ans, sur qui j'ai pu faire quelques exercices à pied dimanche dernier).
Et Ptitelice m'a montré comment elle demandait les pieds, et elle lui tapote très légèrement le membre avec les doigts et AC lève le membre.
Et m'explique qu'avec Senna les pieds elle ne les donne pas, je dois lui arracher du sol, et du coup nous sommes en rapport de conflit, à celle qui gagnera, donc ce n'est pas du tout ce qu'il nous faut.
Je vais pour lui demander l'antérieur gauche, je le demande à la voix, et je lui touche le membre, mais sans tirer sur quoique ce soit, et là magique elle lève son pied, je l'attrape en vol, lui cure, et grosse gratouille.
Postérieur gauche, je fais la même technique, et pareil, il faut que j'insiste un peu plus mais c'est juste extra

Je félicite beaucoup
Je fais l'autre coté, et idem, c'est juste extra

Je précise elle ne donne pas en 2 secondes, je dois beaucoup demander, mais je suis patiente et vu qu'elle se tiens tranquille, je prends mon temps.
On discute avec Marie, et me dit que rien qu'en me voyant demander les pieds, je l'angoissait car je me mets loin de Senna pour lui demander, car je suis encore dans la méfiance d'un coup, ou des dents, elle me dit que c'est normal d'avoir une appréhension avec un cheval qui réagit vite et qui à déjà essayé de mordre et taper, mais que mon angoisse se recent, je lui dit que je sais tout ça, j'en suis consciente, que c'est un vrai travail à faire, c'est pour cela que je veux être encadrée.
Et me dit que déjà si j'en suis consciente, c'est déjà bien, au moins on peut avancer dans le travail.
Direction le manège, il y a un gros camion qui tourne juste à coté, il fait le plein de grain de l'agriculteur.
Senna est speed, ne pas voir d'ou vient le bruit l'embête.
J'ai expliqué à Marie ce que je voulais qu'on fasse : le respect l'une envers l'autre et la confiance à travailler surtout.
Donc je marche, et je m'arrête, et Senna me passe devant, je la fait tourner comme elle me le demande, flexion de la tête et je regarde l'arrière main, je fais un tour, et m'arrête de nouveau, Senna me repasse devant, je la refais tourner, je l'arrête et la recule
Pour le reculé, j'applique aussi l'astuce de Ptitelice, au lieu de tirer sur la longe en arrière pour la faire reculer, je prends la longe de sorte à faire céder la nuque vers le bas et en arrière, et nickel, j'ai pas besoin de forcer comme une dingue pour la faire reculer
On recommence l'exercice, à chaque arrêt Senna gratte des antérieurs, on pense qu'elle veut se rouler et on décide de la lacher pour qu'elle se roule et qu'elle soit un peu plus concentrée, et là ..................... rien
Elle me suit dans le manège, ne gratte plus, euhh ok en fait tu ne veux pas te rouler mais juste ne pas travailler ...
Ba non, je la rattache, et le camion s'en va, c'est bonheur.
Marie, prends Senna en longe, lui fait l'exercice, première fois elle dépasse après c'est beaucoup mieux.
Je reprends, et Senna est très bien, elle fait les arrêtes correctement, marche moins vite ou plus vite selon ce que je décide.
J'explique à Marie que Senna à une durée de concentration à pied limité, et qu'une fois mon autre coach à poussé la séance trop loin, et que ça sait fini par un mauvais souvenir.
Que vu que Senna est juste très très bien, que je veux arrêter la séance sur quelque chose de positif.
Elle me dit ok, que c'est ce qu'il faut faire, finir sur une bonne note
On va pour sortir du manège, et Senna veut passer devant, alors hop on reprends, c'est NON, et reculé, elle gratte, c'est NON, et Marie me dit que tant qu'elle ne marque pas l'arrêt tranquillement sans avoir envie de m'arracher la longe, on ne sortira pas.
Senna à essayé deux fois de sortir trop vite, deux fois retour reculé dans le manège, et NON quand elle gratte.
Et là, nickel Senna se tiens tranquille.
Alors c'est partie, et Marie me dit, demande un arrêt au milieu de la cour, ce que je fais, je m'arrête et Senna s'arrête net.
Grosse gratouille
Retour à l'attache, les pieds, et Senna s'agite, je demande à Marie de venir vers sa tête car Senna se gratte fort l'encolure contre la barre en bois et qu'a bougé ainsi c'est pas gérable, Senna se calme, mais je dois beaucoup plus insisté pour les pieds, mais elle ne me les arrache pas.
Voilà pour aujourd'hui, pour le retour des pieds, faut dire que son seau de granulés était pret et pas loin, et que son copain à été nourri juste avant qu'elle parte en séance.