Questions van 1.5 place

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Stoucy

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Questions van 1.5 place
Posté le 30/05/2013 à 21h59

Bonjour, après avoir réfléchi sur beaucoup de choses pour transporter mon poney en concours, je me suis décidé...

Le camion je trouve ça trop chère d'entretien et je pense que ça ne vaut pas le coup si on ne sort pas très régulièrement ...

Le van deux places, je n'ai pas le permis et la voiture pour tracter me coûterai trop chère


J'ai donc décidé d'opter pour un van 1,5 place mais, oui car il y a un MAIS, j'ai plein de questions...

Tout d'abord quel marque? entre fautras bockmann et ifor? sachant que je voudrais absolument un pont avant, je crois que bockmann n'en fait pas...

Avec ou sans sellerie? a la base, j'en voulais absolument une, mais beaucoup de gens ne peuvent pas tout mettre dedans, et une amie regrette de l'avoir prise?

Par quoi appellent ils " poids a vide sans équipement" et avec équipement? car par exemple pour un fautras, c'est 650 de poids a vide et avec équipement 880, c'est la que la question a propos de la sellerie se repose... Est ce vraiment utile vu la charge en plus de risquer qu'elle ne me satisfasse pas?

Dernière question ;

Quel genre de voiture prendre? niveau chevaux, 110 suffisent? 1,2L?

Avec un poids vide de 650 KILOS, et avec mon poney français de selle, j'imagine qu'il ne doit pas dépasser les 500 kilos ça ferait 1150 de poids chargé, avec une 207, suivant les modèles, il y en a de 1200 ptac a 1356? ça pourrais aller?

Grand merci d'avance pour votre aide

Listoire

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Questions van 1.5 place
Posté le 31/05/2013 à 17h11


stoucy a écrit le 31/05/2013 à 17h07:
Merci beaucoup pour ton aide, ce serai ma premiere voiture, autant dire que je n'y connais pas grand chose... Je sais pas ou tu trouves toutes ces donnés, mais si tu peux, tu peut me faire la meme pour la 307? S'il te plait, je suis curieuse de savoir la difference

je suis allée sur le site de Peugeot
J'essaye de trouver pour la 307

Stoucy

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Posté le 31/05/2013 à 17h17

Car 308 en occas, c'est moins facile a trouver, sachant que je me prevoi un bidget de 12.000€ et van NEUF, sauf si je trouve un en tres bon etat d'occas mais des 1,5 places ca court pas les rues et il n'y a que des cheval liberté en occas :/

Listoire

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Posté le 31/05/2013 à 17h32

Bon je n'ai trouvé que ça pour la 307 SW, j'essaye de trouver pour la 307 mais c'est un peu galère :/
Motorisation :
1,6e 16v 110ch BVM5 / 1,6e 16v 110ch BVA4 / 2,0e 16v 141ch BVM5 / 2,0e 16v 141ch BVA4 / 1,6HDi 16v 90ch BVM5 / 1,6HDi 16v 110ch BVM5 / 2,0HDi 16v 136ch FAP BVM6

Poids et charges :
- Masse à vide en ordre de marche (kg) : 1360 / 1394 / 1391 / 1418 / 1394 / 1408 / 1500
- Masse maxi remorquable freinée (kg) : 960 / 920 / 1230 / 1215 / 1160 / 1130 / 1370
- Masse totale autorisée en charge (kg) : 1940 / 1980 / 1970 / 1985 / 1970 / 2000 / 2080
- Masse totale roulant (kg) : 2900 / 2900 / 3200 / 3200 / 3130 / 3130 / 3450

Couple maxi en Nm CEE à tr/min : 147 à 4000 / 147 à 4000 / 200 à 4000 / 200 à 4000 / 215 à 1750 / 240 à 1750 / 320 à 2000

Ce que tu as le droit de tracter avec le calcul Masse totale roulant - Masse totale autorisée en charge (kg) : 960 / 920 / 1230 / 1225 / 1160 / 1130 / 1370

Dans ce cas, seul le dernier modèle pourrait convenir : assez lourd, puissant et coupleux pour tracter en sécurité un van plutôt léger.

Edité par listoire le 31-05-2013 à 17h32



Stoucy

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Posté le 31/05/2013 à 17h44

Voila, c'est le dernier model a laquel je pensais , bon bahe je crois que j'ai trouvais ^^, ppur le van je laisse tomber la sellerie, il fait juste faire attention que je puisse ouvrire le coffre ;) comme ça , ca fait ca de moins en poids, maitéant plus qu'a trouver le moins lourd, bockmann c'est mort pour commencer , je vais encore essayer de trouver des infos sir les ifor ( ils sont nul de ce coté la ) pour comparer mequel et le moins lourd

Ameunier

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Posté le 31/05/2013 à 18h47


stoucy a écrit le 31/05/2013 à 17h17:
Car 308 en occas, c'est moins facile a trouver, sachant que je me prevoi un bidget de 12.000€ et van NEUF, sauf si je trouve un en tres bon etat d'occas mais des 1,5 places ca court pas les rues et il n'y a que des cheval liberté en occas :/


Salut
J'était dans le même cas que toi
Moi la mienne je l'ai eu elle avait 6000km donc presque neuve a moitié prix du neuf après négociation (c'est vrai que pour ce pris la il ont repris ma vieille saxo) et je leur ai fais posé la boule d'attelage
Tout ça pour dire que les bonne occasion ça ce trouve mais il faut chercher et ne pas hésiter a négocier

Stoucy

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Posté le 31/05/2013 à 19h43

Alors là, comptez sur moi pour negocier le van ET la voiture

Mido27

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Posté le 31/05/2013 à 23h32

moi j'ai van Henra, très bien, tracté avec 3008 150 cv, un net progrès par rapport à mon ancienne 407 136 cv

Stoucy

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Posté le 01/06/2013 à 13h26

Bon bah je part sur un ifor, le poids a vide est de 767 contre 880 pour un fautras, en plus avec les nouveau van, on peut transformer le pont en porte contrairement au fautras ( bah oui, si un jour je doit emmener mon cheval en clinique d'urgence car il est malade ou blessé je ne veut pas m'amuser a le faire sauter dans le van , chose que j'avais oublié )

Joannak

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Posté le 01/06/2013 à 14h04

A ta place et vu ce que tu comptes acheter comme voiture, je partirais plutôt sur la 308 au lieu de la 307 car elle est plus lourde. Les quelques kg supplémentaires chez la 308 qui sont légalement tractables, c'est pas pour rien! Mieux vaut avoir une voiture un peu plus lourde qu'il faut plutôt que tu sois ric-rac dans les règles avec une voiture moins lourde.
Car quand tu tracteras, le van emmènera moins la voiture à chaque coup de vent, chaque bosse sur la route, etc. Donc moins de risque d'accident.

Perso j'ai le permis remorque et je ne regrette pas du tout de l'avoir passé car au moins on t'explique comment réagir lorsque l'attelage part en live! Il ne faut surtout pas freiner mais au contraire réaccélérer pour retendre l'ensemble voiture+van.
Donc plus ta voiture est "lourde" par rapport au van, plus ce sera facile de retendre.


Sinon, pour la sellerie, j'ai loué la semaine dernière un bockmann deux places avec sellerie. Sur les bockmann la sellerie n'est pas fixée sur la porte d'accès, elle est de l'autre côté avec sa propre porte donnant à l'extérieur. J'ai pu mettre les deux filets, un licol de secours, mes bottes, les deux boites de pansage, un seau, quatre tapis.
La sellerie c'est vraiment bien ça évite de dégueulasser la voiture et au moins on abime pas les selle en les posant n'importe comme dans la voiture
Par contre à l'intérieur du van ça prend de la place, pour accéder à la tête du cheval qui est du côté de la sellerie, ben faut être plutot mince


Pour ce qui est du pont-porte, ce système est bien car on peut adapter à chaque cheval le mode d'embarquement, c'est à dire avec ou sans pont (il y a des chevaux qui préfèrent monter la marche, d'autres que ça effraie...)
J'avais une amie qui avait un fautras avec des portes, sur lequel il y avait un petit pont escamotable qui se glissait sous le plancher du van.


Pour avoir eu affaire à Fautras (2pl), et boeckmann (un 1.5pl et un 2pl), y'a pas à dire les allemands sont vraiment meilleurs! Que ce soit pour les finitions, la solidité, etc. Sans compter la suspension wcr de série sur la gamme comfort!

Stoucy

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Posté le 01/06/2013 à 20h09


joannak a écrit le 01/06/2013 à 14h04:
A ta place et vu ce que tu comptes acheter comme voiture, je partirais plutôt sur la 308 au lieu de la 307 car elle est plus lourde. Les quelques kg supplémentaires chez la 308 qui sont légalement tractables, c'est pas pour rien! Mieux vaut avoir une voiture un peu plus lourde qu'il faut plutôt que tu sois ric-rac dans les règles avec une voiture moins lourde.
Car quand tu tracteras, le van emmènera moins la voiture à chaque coup de vent, chaque bosse sur la route, etc. Donc moins de risque d'accident.

Perso j'ai le permis remorque et je ne regrette pas du tout de l'avoir passé car au moins on t'explique comment réagir lorsque l'attelage part en live! Il ne faut surtout pas freiner mais au contraire réaccélérer pour retendre l'ensemble voiture+van.
Donc plus ta voiture est "lourde" par rapport au van, plus ce sera facile de retendre.


Sinon, pour la sellerie, j'ai loué la semaine dernière un bockmann deux places avec sellerie. Sur les bockmann la sellerie n'est pas fixée sur la porte d'accès, elle est de l'autre côté avec sa propre porte donnant à l'extérieur. J'ai pu mettre les deux filets, un licol de secours, mes bottes, les deux boites de pansage, un seau, quatre tapis.
La sellerie c'est vraiment bien ça évite de dégueulasser la voiture et au moins on abime pas les selle en les posant n'importe comme dans la voiture
Par contre à l'intérieur du van ça prend de la place, pour accéder à la tête du cheval qui est du côté de la sellerie, ben faut être plutot mince


Pour ce qui est du pont-porte, ce système est bien car on peut adapter à chaque cheval le mode d'embarquement, c'est à dire avec ou sans pont (il y a des chevaux qui préfèrent monter la marche, d'autres que ça effraie...)
J'avais une amie qui avait un fautras avec des portes, sur lequel il y avait un petit pont escamotable qui se glissait sous le plancher du van.


Pour avoir eu affaire à Fautras (2pl), et boeckmann (un 1.5pl et un 2pl), y'a pas à dire les allemands sont vraiment meilleurs! Que ce soit pour les finitions, la solidité, etc. Sans compter la suspension wcr de série sur la gamme comfort!



Le problème avec bockmann, non seulement c'est plus chère mais en plus c'est plus lourd, un ptac de 1600kilos pour un une place, mouais bof... Dommage d'ailleurs...

Pour la 308, j'y ai fortement penser, mais elles sont plus rare et je pense que ça va être difficile avec un budget de 6000€

Listoire

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Posté le 01/06/2013 à 22h09

Pour Bockman ce n'est pas un PTAC d'1T6, mais tu peux monter jusqu'à ... Je crois que ça va d'1T2 à 1T6.

Stoucy

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Posté le 01/06/2013 à 22h24


listoire a écrit le 01/06/2013 à 22h09:
Pour Bockman ce n'est pas un PTAC d'1T6, mais tu peux monter jusqu'à ... Je crois que ça va d'1T2 à 1T6.



Je vais regarder pour le poids a vide, mais mon poney est un PFS d'1m48, je ne pense pas qu'il dépasse les 500 kilos, ou alors c'est vraiment un gros sac

Joannak

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Posté le 04/06/2013 à 17h22

C'est vrai que les boeckmann sont plus lourds d'une façon générale, mais si tu peux choisir le PTAC (et donc la charge utile) du van pour les vans une place de chez boeckmann, la question mérite quand même d'être étudiée! Un van plus lourd est aussi plus stable sur la route, notamment à vide.

Listoire

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Posté le 04/06/2013 à 17h31


joannak a écrit le 04/06/2013 à 17h22:
C'est vrai que les boeckmann sont plus lourds d'une façon générale, mais si tu peux choisir le PTAC (et donc la charge utile) du van pour les vans une place de chez boeckmann, la question mérite quand même d'être étudiée! Un van plus lourd est aussi plus stable sur la route, notamment à vide.

Nicodou

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Posté le 04/06/2013 à 18h08

J'ai un Bockmann jument suité et je recommande vivement. j'aimerais apporté quelques éclairages. En France il n'est pas possible de tarer les vans jument suitée à plus de 1T3.

Stoucy : l'important c'est le ptac du van, le poids à vide on s'en fiche.
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