Questions van 1.5 place

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
25427 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Stoucy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
Questions van 1.5 place
Posté le 30/05/2013 à 21h59

Bonjour, après avoir réfléchi sur beaucoup de choses pour transporter mon poney en concours, je me suis décidé...

Le camion je trouve ça trop chère d'entretien et je pense que ça ne vaut pas le coup si on ne sort pas très régulièrement ...

Le van deux places, je n'ai pas le permis et la voiture pour tracter me coûterai trop chère


J'ai donc décidé d'opter pour un van 1,5 place mais, oui car il y a un MAIS, j'ai plein de questions...

Tout d'abord quel marque? entre fautras bockmann et ifor? sachant que je voudrais absolument un pont avant, je crois que bockmann n'en fait pas...

Avec ou sans sellerie? a la base, j'en voulais absolument une, mais beaucoup de gens ne peuvent pas tout mettre dedans, et une amie regrette de l'avoir prise?

Par quoi appellent ils " poids a vide sans équipement" et avec équipement? car par exemple pour un fautras, c'est 650 de poids a vide et avec équipement 880, c'est la que la question a propos de la sellerie se repose... Est ce vraiment utile vu la charge en plus de risquer qu'elle ne me satisfasse pas?

Dernière question ;

Quel genre de voiture prendre? niveau chevaux, 110 suffisent? 1,2L?

Avec un poids vide de 650 KILOS, et avec mon poney français de selle, j'imagine qu'il ne doit pas dépasser les 500 kilos ça ferait 1150 de poids chargé, avec une 207, suivant les modèles, il y en a de 1200 ptac a 1356? ça pourrais aller?

Grand merci d'avance pour votre aide

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 04/06/2013 à 20h55


stoucy a écrit le 01/06/2013 à 13h26:
Bon bah je part sur un ifor, le poids a vide est de 767 contre 880 pour un fautras, en plus avec les nouveau van, on peut transformer le pont en porte contrairement au fautras ( bah oui, si un jour je doit emmener mon cheval en clinique d'urgence car il est malade ou blessé je ne veut pas m'amuser a le faire sauter dans le van , chose que j'avais oublié )


Le système sans pont est le plus facile et pratique pour les chevaux, donc en cas de cheval blessé, il vaut mieux ça qu'un pont, le cheval ne "saute" pas du tout dedans, c'est très bas!

(testé sur mon cheval dans le platre, le pont = glissade et pente, alors que la petite marche pour monter sans pont était beaucoup plus simple)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 04/06/2013 à 21h01


nicodou a écrit le 04/06/2013 à 18h08:
J'ai un Bockmann jument suité et je recommande vivement. j'aimerais apporté quelques éclairages. En France il n'est pas possible de tarer les vans jument suitée à plus de 1T3.

Stoucy : l'important c'est le ptac du van, le poids à vide on s'en fiche.

Quoi ?
Bien sûr que si il faut prendre en compte le poids à vide du van, sinon comment savoir si on peut mettre son cheval dedans sans dépasser le dit PTAC ?
Moi qui galère pour trouver un van 1 place, voir 1,5 place avec minimum 700Kg de charge utile parce que souvent le PTAC c'est OK mais si je fait PTAC-PV je n'ai pas le droit de mettre ma jument dedans.
Lire ça, ça me fait juste bondir !

Edité par listoire le 04-06-2013 à 21h02



Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 04/06/2013 à 22h37


listoire a écrit le 04/06/2013 à 21h01:

Quoi ?
Bien sûr que si il faut prendre en compte le poids à vide du van, sinon comment savoir si on peut mettre son cheval dedans sans dépasser le dit PTAC ?
Moi qui galère pour trouver un van 1 place, voir 1,5 place avec minimum 700Kg de charge utile parce que souvent le PTAC c'est OK mais si je fait PTAC-PV je n'ai pas le droit de mettre ma jument dedans.
Lire ça, ça me fait juste bondir !


Je me suis peut être mal exprimée, ce n'est pas la peine d'être aussi agressive. Ce que j'ai noté c'est par rapport au permis E.
Ce qui me fait aussi bondir c'est de vouloir mettre un cheval de 700 kgs donc costaud dans un van 1 place.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 04/06/2013 à 22h53


nicodou a écrit le 04/06/2013 à 22h37:


Je me suis peut être mal exprimée, ce n'est pas la peine d'être aussi agressive. Ce que j'ai noté c'est par rapport au permis E.
Ce qui me fait aussi bondir c'est de vouloir mettre un cheval de 700 kgs donc costaud dans un van 1 place.

Euh un 1 place à la même largeur qu'un emplacement dans un 2 places.
J'ai déjà fait voyager ma jument dans un 1 place et elle y entre tout à fait normalement, elle y voyage d'ailleurs mieux que dans un 1,5 place, car elle arrive plus facilement à se caler.
Le seul problème c'est que souvent les gens sous-estime le poids de leur chevaux.
La mienne est une TF d'1m65 au garrot, modèle normal et pourtant elle pèse presque 700Kg.
J'ai connu un cheval tout le monde disait qu'il était dans les 550/600Kg, à la pesée il était en fait à 800, plus lourd que le demi-trait de l'écurie, pourtant niveau gabarit il était plus light.
Une photo de ma costaud qui est loin d'être un tank:

Edité par listoire le 04-06-2013 à 23h00



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 05/06/2013 à 15h33

Un van une place est beaucoup moins large qu'un 1.5 ou 2 place(s), donc c'est beaucoup moins stable. Ta grande et grosse jument, si elle bouge, fera plus facilement tanguer le van 1places qu'un cheval avec un gabarit plus light. Je pense que c'est ça qui choque (je ne sais plus le pseudo pardon! )


Et bien sûr que le PV du van est important, mais légalement parlant ce sont les PTAC qui comptent (et bien entendu il faut voir si la CU correspond aux chevaux transportés, paramètre qui est souvent négligé )


Ne vous fachez pas

Fouinix

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 05/06/2013 à 15h39


listoire a écrit le 04/06/2013 à 22h53:

La mienne est une TF d'1m65 au garrot, modèle normal et pourtant elle pèse presque 700Kg.

Comment est-ce que tu as déterminé son poids?

Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 06/06/2013 à 13h02


fouinix a écrit le 05/06/2013 à 15h39:

Comment est-ce que tu as déterminé son poids?


Pour déterminer le poids de ma jument j'ai utilisé deux manières :
- la balance chez le véto
- en allant dans une coopérative agricole, par différence.

Sinon, il y a des rubans que l'on place autour de la cage thoracique mais je ne connais pas la fiabilité.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 06/06/2013 à 13h47


fouinix a écrit le 05/06/2013 à 15h39:

Comment est-ce que tu as déterminé son poids?

A la pesée. Je l'avais emmenée en clinique pour un bilan locomoteur, j'en ai profité pour la faire peser.
A l'époque elle était bien plus fit que maintenant et était à 640 et quelques Kg.

Sinon pour la stabilité, oui c'est moins large, mais comme la jument est bien calée elle ne bouge pas, donc pas de mouvement de caisse intempestif (parce que dans un 1,5 place, lorsqu'elle bouge dans les virages, ça tangue bien aussi).
Suffit de rouler doucement et de bien choisir son modèle.
Après c'est sûr qu'un 1,5 place est plus sécuritaire niveau gabarit, prise au vent et stabilité.
Là on est d'accord.

Edité par listoire le 06-06-2013 à 13h49



Fouinix

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 06/06/2013 à 13h47


nicodou a écrit le 06/06/2013 à 13h02:


Pour déterminer le poids de ma jument j'ai utilisé deux manières :
- la balance chez le véto
- en allant dans une coopérative agricole, par différence.

Sinon, il y a des rubans que l'on place autour de la cage thoracique mais je ne connais pas la fiabilité.

Les ruban sont plutôt fiable, tu as une tranche quoi, je crois que c'est à +/-20Kg. Je suis assez surpris du poids de ta jument mais si tu l'as pesée je te crois. C'est juste que la dernière fois que j'ai vu un cheval de 700kg c'était un cheval de dressage germanique de plus de 1m80 très costaud.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 06/06/2013 à 13h51


fouinix a écrit le 06/06/2013 à 13h47:

Les ruban sont plutôt fiable, tu as une tranche quoi, je crois que c'est à +/-20Kg. Je suis assez surpris du poids de ta jument mais si tu l'as pesée je te crois. C'est juste que la dernière fois que j'ai vu un cheval de 700kg c'était un cheval de dressage germanique de plus de 1m80 très costaud.

J'ai été moi aussi très surprise, même le vétérinaire, on a refait la mesure 2 fois.
Mais c'est une jument très osseuse, il m'a dit que ça devait bien jouer, parce qu'effectivement on était plus près du poids d'un grand cheval très bien charpenté.

Stoucy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 08/06/2013 à 22h03

Bon, je viens de me renseigner a peut prêt sur les prix des 1,5 place, et franchement... C'est quasiment le prix d'un deux places, du coup je me demande si ça vaut le coup, sachant que si ça se trouve j'aurais a nouveau deux chevaux dans quelque années, je ne sais pas trop quoi penser pour le coup, par contre je vais quand même passer mon permis EB avant que mon code soit fichu, ca peut toujours servir

Stoucy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 09/06/2013 à 19h19

Je suis un peut choqué de voir que le permis EB est obligatoire si ; le ptac de la remorque est plus lourd que le pv de la voiture, c'est a dire qu'on a le droit de tracter avec un véhicule plus lourd sachant que c'est dangereux?

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 11/06/2013 à 11h25

En fait plus la voiture est légère par rapport au poids remorqué, plus il faut savoir comment conduire. Il faut notamment beaucoup plus anticiper, car par exemple un freinage avec une voiture de 1.2T sera pas du tout le même qu'avaec une voiture de 1.8T (en partant du principe que la remorque est la même pour chaque voiture)
Donc la formation est obligatoire.
Surtout que nous, on transporte quand même quelque chose de vivant, donc qui bouge. En plus la hauteur fait qu'il y a moins de stabilité et plus de prise au vent que les autres types d'attelage, un plateau à voiture par exemple, ou une grosse remorque utilitaire...

Les vans 1.5places sont presque aussi chers que les 2places justement parce qu'ils ne nécessitent pas forcément d'avoir le permis EB, donc la demande est plus importante que pour les 2 places.


Quand tu vois que certains vacanciers arrivent à retourner une caravane qui fait même pas 1T, tu te dis que la formation pour apprendre à conduire et comment réagir en cas de problème, c'est quand même pas du luxe!

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 11/06/2013 à 12h01


stoucy a écrit le 09/06/2013 à 19h19:
Je suis un peut choqué de voir que le permis EB est obligatoire si ; le ptac de la remorque est plus lourd que le pv de la voiture, c'est a dire qu'on a le droit de tracter avec un véhicule plus lourd sachant que c'est dangereux?



C'est pas tellement le fait que l'ensemble soit lourd qui est dangereux, mais le fait que la remorque soit lourde par rapport à la voiture.

Tracter sans permis E est possible si:
PTAC van<PV voiture
ET
PTAC van +PTAC voiture < 3.5T


Par exemple les vans 1.5pl tournent autour des 1.3T de PTAC. Il faut donc que la voiture soit à un PV minimum de 1.3T mais sans que son PTAC dépasse les 2.2T.
En général les voitures et 4x4 sont autour des 600kg (voire moins) de charge utile (mon rav4 est à 572kg de CU exactement), donc pour que le PTAC du véhicule tracteur ne fasse pas dépasser la limite de PTAC il faudrait que son PV ne dépasse pas 1.6T; enfait sans permis E faut que ta voiture ait un PV entre 1.3T et 1.6T, ce qui finalement laisse peu de choix!
Les citadines sont trop légères pour tracter sans permis E, les 4x4 sont généralement trop lourds, en principe certaines berlines font l'affaire (après ça dépend de la carcasse et de la motorisation).


Plus la voiture sera lourde pour tracter le van 1.5pl et mieux ce sera, mais passé une certaine limite il faudra forcément le permis E. Si tu peux le passer je pense que c'est beaucoup mieux, tu n'auras plus de question à te poser pour choisir le véhicule tracteur (enbfin faut quand même respecter la charge tractable qui apparait sur la carte grise! et choisir une motorisation adapté) et surtout tu sauras manoeuvrer et conduire un attelage!

Edité par joannak le 11-06-2013 à 12h02



Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
Questions van 1.5 place
Posté le 11/06/2013 à 20h45


stoucy a écrit le 01/06/2013 à 13h26:
Bon bah je part sur un ifor, le poids a vide est de 767 contre 880 pour un fautras, en plus avec les nouveau van, on peut transformer le pont en porte contrairement au fautras ( bah oui, si un jour je doit emmener mon cheval en clinique d'urgence car il est malade ou blessé je ne veut pas m'amuser a le faire sauter dans le van , chose que j'avais oublié )


je viens de m'acheter un ifor 1,5 places, et j'en suis ravie,par contre attention le pont porte n'est qu'a partir du deux places :)
Page(s) : 1 2 3 4
Questions van 1.5 place
 Répondre au sujet