|  |
Je suis entièrement d'accord, mais ça n'aide pas à résoudre le problème |
|
|
Des techniques, il y en a plein. Toutes ne fonctionnent pas forcément avec tous les chevaux, certaines ne fonctionnent même pas tout le temps avec le même cheval.
Dans le désordre :
1/ Chasser le cheval et lui courir derrière. Au bout d'un moment cela le gave et il s'arrête. Avantage : travaille tout autant le souffle et le fessier du bipède.
2/ Marcher derrière lui. Petit jeu qui peut durer des heures avec certains, on est d'accord.
3/ Coincer dans un coin ou dans l'abri en étant plusieurs, avec ou sans corde pour faire barrière. Ce qui peut devenir un cours-entraînement souffle/fessier pour plusieurs bipèdes : on peut alors passer au tarif de groupe, plus économique pour l'ensemble des protagonistes.
4/ Amener la bouffe. C'est de la démagogie pure et simple. Mais, efficace. Pour que cela marche plusieurs fois, ne pas lui retirer le seau en mode "veeeeeeeeeengeance" dès qu'on l'a chopé. S'il y a bien un point sur lequel les chevaux ne sont pas cons, c'est sur tout ce qui concerne la bouffe. Appâter sans laisser goûter, cela ne va pas marcher longtemps.
5/ Gueuler. Si, si, cela marche avec un des miens : elle se fige et attend, subitement. Nécessite un poney un peu space du neurone, élément dont tout le monde n'a pas la chance de disposer.
6/ Envoyer un "inconnu" avec le licol.
7/ Préparer la "capture" en mettant le poney dans un micro-paddock la veille, au moment de la bouffe (très pratique pour les veilles de courses où on part à 5h du mat').
8/ Se prendre pour John Wayne et lui sauter sur le râble (au poney, pas à John... qui, de toute façon est mort et enterré depuis longtemps.
9/ Jouer l'indifférence dans le pré avant de susciter la curiosité du poney et l'encourager à s'approcher. Peut nécessité une demande de mise en disponibilité de quelques jours auprès de son patron.
10/ Mixer plusieurs de ces méthodes.
Tout dépend du temps que l'on a, du nombre de bipèdes près à se joindre à l'aventure et du poney...
Et puis, les chevaux changent... Avant, attraper Quez', c'était la croix et la bannière. Maintenant, c'est une formalité. Pourquoi? Bonne question...