|  |
Salut,
Comment tu t'y prendrait pour donner envie au cheval d'accepter la présence de l'homme, et en l'occurence, de se laisser attraper? |
|
|
il n'y a pas de réponse universelle à ça , chaque cheval est différent ...
J'ai vu des chevaux ne pas se laisser attraper car ils avaient mal aux dents , et une fois le pb résolu se laisser prendre .
Il y a des tas de post là dessus, il faut lire, chercher la / les solution(s) à tenter selon son cheval , la configuration des lieux pour mettre en place telle ou telle technique .
Le but quand on est en situation de crise avec son cheval c'est de trouver en 1er lieu une solution acceptable qui donne un résultat rapide : pas forcement le résultat optimal du style il arrive quand il me voit, mais au moins une solution qui permet d'attraper le cheval sans l'avoir trompé ou forcé , bref un compromis qui fait que dans cette situaton il ACCEPTE de se laisser prendre.
Après, il faut consolider ça, c'est un peu comme un "conditionnement" , on ne le trompe pas , il sait trés bien qu'on va potentiellement l'attraper, mais il joue le jeu .
Déjà dans ce post il y a plusieurs exemple , comme le sas dans lequel il doit rentrer pour manger , ou mettre le licol systématiquement etc etc . Le cheval associe qu'il doit se laisser mettre le licol pour avoir son repas , il prend donc le "risque" car licol = repas OU travail ou promenade, ou toilettage ou etc etc donc en fait à force il ne craint plus le licol qu'il avait associé à un truc qu'il n'aime pas et que donc il fuyait .
Le principe reste le même au départ quelle que soit la solution mise en place .
APRES vient la communication réelle, la complicité même
J'ai une jument qui m'a donné bien du fil à retordre et j'ai dû "inventer" des tas de nouvelles solutions au fil des ans ... c'est toujours elle qui pour finir me laissait la prendre, car je vous assure que même dans un petit espace elle pouvait me faire tourner en bourrique un bon moment , et j' ai vu d'autres chevaux se jeter dans les clôtures plutôt que de céder et accepter de capituler ! Aujourd'hui je lui demande la permission de l'attraper (on ne rigole pas , c'est complètement vrai !)
Et elle sait très bien ce que je lui demande , car si je lui dit autre chose elle ne s'arrête pas pour que je la prenne .
Je sais qu'elle prend sur elle pour accepter ça , et si j'espère qu'elle le fait "un peu pour nous faire plaisir" aussi ... mais on voit vraiment qu'elle l'a décidé, et nous suit sans qu'o, la tienne
Je la remercie toujours (caresse, bisou) avant de lui mettre le licol , pas besoin de me presser, elle est d'accord donc ne s'en va pas
On en est à ce stade au bout de 6 ans ... ça se mérite
edit : j'avais oublié un morceau de phrase !