La grégarité est tout à fait normale pour les chevaux, c'est rester seul qui ne correspond pas à leur nature.
A l'état naturel, un cheval seul est un cheval en danger de mort, il ne faut pas s'étonner que vos chevaux protestent, et le plus fort possible quand vous les séparez de leur troupeau de force.
Steredenn, tu es prête à passer du temps pour aider ta jument à prendre plus confiance. La sortir en main est un excellent début. Quand tu passes devant elle, quand tu gardes ta sérénité et que tu n'as peur de rien, elle s'adapte à tes émotions et prend confiance en elle et en toi.
La séparer la nuit est une torture pour elle, qui la traumatise plus que cela ne l'aide. Elle enregistre au contraire : être seul = grand danger, surtout ne jamais l'accepter.
Un truc qui vient de Parelli et que j'ai beaucoup appliqué ici, avec ma jument mais aussi pour aider son copain qui restaient seuls quand je la sortais, c'est partir en main et observer le seuil de tolérance de ta jument. Tant qu'elle est tranquille, tu avances, dès qu'elle se tend, tu fais demi-tour et tu reviens sur tes pas et tu reviens vers le troupeau. Tu lui apprends que les éloignements ne sont jamais définitifs (un peu comme les petits enfants qui jouent à "cacher-coucou") et qu'elle peut être sûre que tu reviendras.
Au fil des jours, tu verras ses seuils de tolérance s'agrandir, elle pourra partir plus loin sans se tendre...

Elle pourra aussi augmenter sa confiance en toi, et se sentira plus à l'aise à l'idée de partir plus loin, car tu auras instauré un dialogue, tu auras écouté son avis.