Coucou j'ai été dans le même cas que toi au point ou je n voulais même plus monter!
Mon Manouche(c'est son nom) devenait hystéro et dangereux quand je partais seule,une véritable catastrophe.Je l'avais acheté pour faire de la ballade et me faire plaisir donc il était dans mon pré avec 3 autres chevaux.
Il se cabrait (pas des petits bonds hein droit debout!)sursautait au moindre bruit,bref tout était prétexte à se cabrer et faire demi tour.
Bon ben je m'acharnais (pas de la colère :de la bonne volonté et surtout envie que ça marche) bref rien ne s'arrangeait,un jour on a pas fait 50 mètres qu'il s'est cabré et comme d'hab il a voulu faire demi tour en même temps et il m'est retombé dessus!
Tant pis je m'acharne encore en me disant qu'il allait bien finir par s'y faire et là au moment où je selle il se met à genou met tout son poids sur sa longe,casse l'attache du licol et se barre au milieu du pré!(comme encouragement j'ai vu mieux)ça met tout de suite dans l'ambiance.
Donc pour dédramatisé je décide de continuer et je part avec mon chien et mon manouche en ballade
Eh ben ça a marché il suivait le chien quand il avait peur.(c'est pas une solution on est d'accord...)Mais bon un peu de sérénité ça fait du bien!
Finalement j'ai décidé d'aller dans une pension afin de le bosser tous les jours en manège, en carrière, en obstacle et en dress et même si au début c'était compliqué et long,il a fini par me faire confiance.(je crois aussi qu'il fallait absolument que je reprenne confiance en moi ...)
Aujourd'hui il est en pension l'été,et l'hiver chez moi,bon il est toujours un peu sur l’œil mais il est comme ça et nous avons une super relation de confiance , même si il regarde un peu et ben il passe partout, il se sépare des autres chevaux sans trop de problèmes et je peux le seller dans le calme!
C'est peut être pas le cheval dont on puisse rêver mais je m'éclate,me suis remise à fond dedans et fais même quelques ptits concours!
Comme quoi il faut du temps,du travail et de la patience