Coucou !!
Pour la position de référent, je dirai presque que ça n'a rien à voir avec les contrats de distance. La position de référent s'est assurée au cheval qu'il peut se référer à toi (c'est à dire imiter ton comportement) afin de se sentir en sécurité, d'être rassuré, sentir sa peur prise en charge et comprise par un autre. Ainsi, quand un cheval a peur, il fuit quasi systématiquement. Quand le cheval nous prend comme référent, il sait que si on ne panique pas, si on ne fuit pas, c'est qu'il peut faire de même même si il a vraiment peur, il peut compter sur toi.
En fait, le cheval fonctionne ainsi avec son groupe: quand il a peur, il compte sur les autres pour se protéger et se rassurer, il compte sur le courageux du groupe pour aller voir ce qu'il fait peur afin qu'il """dise""" si il faut fuir ou au contraire s'approcher de la situation effrayante.
Ainsi être référent, c'est se permettre de rentrer dans sa dynamique sociale du cheval (mais avec d'autres codes établis ensemble car nous ne sommes pas un cheval ^^) que le cheval connaît bien et lui permettre de prendre une place de sécurité auprès de son cheval.
C'est un peu philosophie et théorique, mais l'esprit est là et si on réfléchit ainsi, ça change vraiment la donne pour le cheval !
La distance s'établira ensuite naturellement: Un cheval qui a peur ira énormément se coller à l'autre (humain ou autre cheval) mas fera toujours attention si celui d'à côté à une importance pour lui. Donc un cheval se détachera de nous doucement quand il saura que même à une distance plus éloigné, il peut compter sur nous, qu'il peut prendre des responsabilités/initiatives il en sera félicité. Je dirai presque que la distance ne se travaille pas... sauf dans des cas très très précis. Mais en général, faire un travail sur soi au préalable en comprenant bien les implications de la peur chez le cheval ainsi que notre rôle là dedans, permet de régler la question de la distance et de la sécurité pour l'humain !
Tu as tout à fait raison, c'est vraiment au feeling car tout est en fonction de toi et ta jument ! Et là ça va être compliqué de te dire qu'il faut que tu sois plus stricte avec toi même (car souvent, c'est pas avec le cheval qu'il faut l'être ^^) ou tout autrement vu que je ne vous ai pas rencontré ;)
Pour le clicker, c'est une manière de faire du renforcement positif avec des règles justement (sans avoir un cheval en demande permanente tout en pouvant le motiver) ! Frenchdistrict l'a très bien expliqué ici:
https://www.chevalannonce.com/forums-6446363-clicker-training-post-officiel
En ce qui concerne l'annonce, l'idée de contrôle et de dominance me hérisse le poil car c'est complètement ignorer l'expression du cheval, la compréhension de ces réactions et c'est juste lui demander de les taire pour donner l'illusion que tout va bien...