Bon, pour Ferentina, ce n'est pas encore le mors ni la longe, rien avant cet hiver.
Par contre, aujourd'hui, je l'ai ramenée à la maison avec ses compagnons de pré parce que le maréchal vient pour eux tous bientôt. Le pré se trouve à 2,5 km, mais route de campagne passante (surtout qu'il y a une déviation par là en ce moment donc on a droit aux poids-lourds en plus), avec tracteurs, et sans bas-côté et ensuite traversée du village avec une mauvaise visibilité. Bref, voyage en van (je ne le fais plus en main ou alors dans des conditions exceptionnelles depuis que j'ai failli avoir un accident avec un cheval à cause d'un imprudent en grosse machine agricole).
J'ai donc d'abord ramenée Ferentina toute seule. Elle a un peu appelé et bougé en quittant les autres (il faut traverser tout un pré en main pour aller jusqu'au van), mais quand elle a vu le van: surprise! Elle a reconnu et elle a accéléré pour y monter direct (sauf qu'elle s'est ratée et qu'elle a foncé le poitrail dans la cloison du milieu et qu'elle est restée toute bête comme ça, sans savoir comment faire pour monter ^^).
Voyage sans problème, descente en reculant dans le calme et bien droit. Ensuite, un peu plus difficile, rejoindre l'écurie où appellent des chevaux avec lesquels elle n'est pas au pré. Mais ça a été.
Le souci, par contre, c'est au box, dès qu'on bouge un autre cheval. Mademoiselle s'énerve, se lève debout tout droit (et là, j'ai toujours peur qu'elle passe les antérieurs au-dessus du mur qui n'est pas si haut. Elle a déjà démoli un abreuvoir en cassant la buse de support en béton en faisant l'idiote comme ça). Ou bien elle prend son élan et fonce dans la porte à grands coups de poitrail (porte à l'ancienne, solide. Sauf qu'elle a déjà cassé deux verrous et il a fallu changer les pentures. Là, la penture du haut et de nouveau à changer car vrillée).
Enfin, voilà les nouvelles pour ma terreur qui promet d'être un jument "un peu" dynamique et qui sait se servir de sa force