Super m4nouch !!!
Moi on ne m'enlèvera pas de la tête que l'on connait mieux nos poulains que quelqu'un qui débarque dans sa vie juste au moment du débourrage... Alors bien sur, il ne faut pas se lancer dans un débourrage si on a pas un minimum de compétence, mais je pense que pour le poulain être débourré par quelqu'un qu'il connait, et donc il comprend parfaitement les codes, ça aide..
Nathan a manipulé Bébou depuis ses premières semaines en vue de simplifier son débourrage à 3 ans.. Il l'a débourré seul (sans aucune intervention extérieure, il était à chaque fois seul dans le manège).. Pareil pour monter dessus et faire les premiers pas, personne ne l'a tenu en longe.. Aucune défense, pas un coup de cul.. Le cheval était confiant, et attendait la suite... J'espère que pour Deuxième, cela se passera pareil..
dans ma propre expérience, Ourra n'a pas bougé non plus quand je l'ai débourrée, jamais un coup de cul, rien.
Et je connais des débutants, même plusieurs, qui ont débourré eux-mêmes leur cheval sans souci. Bon, après c'est sûr que niveau qualité de monte, finesse des réactions du cheval, c'était en rapport avec le niveau du cavalier (mais bon, justement, dans un sens, est-ce plus mal?), et tous ceux que je connais ont donné des chevaux presque "trop" calmes (au moins au début, après, ils ont changé au fur et à mesure du travail).
Après je suppose que ça peut tout de même être différent avec un poulain un peu trop sensible ou de fort caractère, ou si le cavalier/propriétaire a peur de ses réactions. Ou encore, si on veut faire un cheval plus fin que soi-même pour progresser ou pour la compèt.