kyriade a écrit le 24/06/2013 à 18h53: |
|  |
Nous l'avions remarqué dans un groupe de poulinières en gestation et de jeunes sevrés vivant au pré.
Cette observation sur plusieurs jours m'avait interpellée mais bon c'est juste un constat sur ce groupe, je me rend compte que je ne dois pas généraliser non plus. |
|
|
Et bien, je ne veux pas généraliser non plus, mais sur plusieurs années d'observation, je n'ai jamais peu constater ce type de regroupement "racial". Après, on peut considérer que mon panel est limité puisque réduit à PSA, DSA, CS, SF et poney.
Mais, j'ai des copains qui ont un CE (avec de tout en terme de cavalerie et de pensions) et qui sont éleveurs (PSA, DSA, SF et même, un temps Welsh et PFS). Dans leurs prés, que ce soient ceux des chevaux et poneys d'instruction, ceux des pensions proprios, ceux de l'élevage, tout le monde est mélangé et les affinités ne les portent pas forcément vers un individu d'une race identique.
Après, il y a des comportements liés à l'âge. Les poulinières ont des préoccupations de poulinières, liées à l'éducation. Les miennes se relaient lors des siestes des petits pour "monter la garde" : les unes surveillent, debout à côté des poulains et les autres vont brouter plus loin. Et quand elles sont gestantes, elles n'apprécient pas qu'on viennent les emmerder, surtout des jeunes qui jouent et chahutent. Certaines se plient avec plus ou moins de bonne grâce au jeu, mais généralement pas super longtemps.
De la même façon, les poulains préfèrent s'amuser entre jeunes du même âge (parce que les vieux les renvoient bouler plus ou moins rapidement et s'ils jouent avec eux, ce n'est jamais suffisamment longtemps au goût du poulain qui finit par se faire rabrouer s'il insiste trop). C'est pour cela que quand on fait naître à la maison, c'est toujours par deux. S'il n'y en a qu'un, on l'expédie chez un copain qui a aussi un poulain au moins ou on accueille à la maison le ou les poulain(s) d'un copain.
Du coup, dans ton pré, ce type de regroupement que tu as pu observer est normal. Tu pourrais avoir 50 poulinières et 50 poulains de 100 races différentes, tu pourrais observer le même type de regroupement. Qui se doublerait de ces fameuses affinités personnelles et individuelles, liées à la personnalité de chacun.