hitomie a écrit le 24/06/2013 à 19h32: |
|  |
''mon chien est antinomique avec les autres chiens noirs''
Désolée, mais là personne ne comprend, si je dis ''mon chien est raciste avec les autres chiens noirs'', là tout le monde me comprend, sans rentrer dans des histoires de sémantiques humaines. |
|
|
Ben, écoute, tu dis ce que tu veux...
Personnellement, vu mon boulot, le minimum, c'est tout de même de savoir choisir mes mots pour leur sens! Sinon, cela confinerait au contresens.
Vitou ne peut pas saquer Quez' et réciproquement. Me viendrait pas à l'idée de dire que Vitou et Quez' sont racistes... Je dis juste que Quez' et Vitou ne peuvent pas se saquer!!
Amuse-toi à parler à un ancien déporté de "l'Holocauste" pendant la Seconde Guerre mondiale... Le terme vient d'un feuilleton-télé étasunien des années 70. Sauf que les survivants des camps n'ont pas vraiment l'impression que leur peuple a été brûlé pour la plus grande gloire de Yahvé. Car, un holocauste, c'est cela... Un sacrifice antique, du temps du Temple de Salomon, à la gloire de Dieu!!
Après, des chiens racistes au sens premier du terme, cela existe. Ce sont ceux que l'on dressait à attaquer et tuer si possible les Noirs aux Etats-Unis, du temps de la ségrégation et même longtemps après, notamment durant les années de "gloire" du Ku Klux Klan... Cela a permis à Romain Gary d'écrire un très beau bouquin autobiographique qui s'appelle "Chien blanc".
A priori, ces pratiques existaient aussi à la Réunion. Ma grand-tante avait récupéré une chienne dressée ainsi et l'avait ramenée en France dans les années 60. La bestiole attaquait sauvagement toutes les vieilles qui passaient à portée de crocs... Pourquoi les vieilles? Parce que, dans ces années-là, les vieilles, dans le Périgord, elles portaient des bas noirs...