Une question debile me vient à l'esprit ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5527 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ewilan42

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
Une question debile me vient à l'esprit ...
Posté le 24/06/2013 à 08h27

.... : Les chevaux sont ils racistes ?

Je développe : font ils la différence entre un cavalier blanc ou noir ?
Et entre eux, est ce qu'ils se comportent différemment avec un cheval d'une autre couleur ?

Perso dans mon club ils sont souvent ''par couleur'' : les bais ensembles, les alezan aussi ...

Kyriade

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Une question debile me vient à l'esprit ...
Posté le 24/06/2013 à 20h01


nadinegari a écrit le 24/06/2013 à 19h49:


Et bien, je ne veux pas généraliser non plus, mais sur plusieurs années d'observation, je n'ai jamais peu constater ce type de regroupement "racial". Après, on peut considérer que mon panel est limité puisque réduit à PSA, DSA, CS, SF et poney.
Mais, j'ai des copains qui ont un CE (avec de tout en terme de cavalerie et de pensions) et qui sont éleveurs (PSA, DSA, SF et même, un temps Welsh et PFS). Dans leurs prés, que ce soient ceux des chevaux et poneys d'instruction, ceux des pensions proprios, ceux de l'élevage, tout le monde est mélangé et les affinités ne les portent pas forcément vers un individu d'une race identique.
Après, il y a des comportements liés à l'âge. Les poulinières ont des préoccupations de poulinières, liées à l'éducation. Les miennes se relaient lors des siestes des petits pour "monter la garde" : les unes surveillent, debout à côté des poulains et les autres vont brouter plus loin. Et quand elles sont gestantes, elles n'apprécient pas qu'on viennent les emmerder, surtout des jeunes qui jouent et chahutent. Certaines se plient avec plus ou moins de bonne grâce au jeu, mais généralement pas super longtemps.
De la même façon, les poulains préfèrent s'amuser entre jeunes du même âge (parce que les vieux les renvoient bouler plus ou moins rapidement et s'ils jouent avec eux, ce n'est jamais suffisamment longtemps au goût du poulain qui finit par se faire rabrouer s'il insiste trop). C'est pour cela que quand on fait naître à la maison, c'est toujours par deux. S'il n'y en a qu'un, on l'expédie chez un copain qui a aussi un poulain au moins ou on accueille à la maison le ou les poulain(s) d'un copain.
Du coup, dans ton pré, ce type de regroupement que tu as pu observer est normal. Tu pourrais avoir 50 poulinières et 50 poulains de 100 races différentes, tu pourrais observer le même type de regroupement. Qui se doublerait de ces fameuses affinités personnelles et individuelles, liées à la personnalité de chacun.


En allant plus loin dans la réflexion je réalise que leur vie peut jouer aussi, nés ensemble, sevrés ensemble...importés ensemble pour certains (donc introduits au même moment dans le troupeau...)

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Une question debile me vient à l'esprit ...
Posté le 24/06/2013 à 20h04


hitomie a écrit le 24/06/2013 à 19h32:


''mon chien est antinomique avec les autres chiens noirs''

Désolée, mais là personne ne comprend, si je dis ''mon chien est raciste avec les autres chiens noirs'', là tout le monde me comprend, sans rentrer dans des histoires de sémantiques humaines.


Ben, écoute, tu dis ce que tu veux...
Personnellement, vu mon boulot, le minimum, c'est tout de même de savoir choisir mes mots pour leur sens! Sinon, cela confinerait au contresens.
Vitou ne peut pas saquer Quez' et réciproquement. Me viendrait pas à l'idée de dire que Vitou et Quez' sont racistes... Je dis juste que Quez' et Vitou ne peuvent pas se saquer!!

Amuse-toi à parler à un ancien déporté de "l'Holocauste" pendant la Seconde Guerre mondiale... Le terme vient d'un feuilleton-télé étasunien des années 70. Sauf que les survivants des camps n'ont pas vraiment l'impression que leur peuple a été brûlé pour la plus grande gloire de Yahvé. Car, un holocauste, c'est cela... Un sacrifice antique, du temps du Temple de Salomon, à la gloire de Dieu!!

Après, des chiens racistes au sens premier du terme, cela existe. Ce sont ceux que l'on dressait à attaquer et tuer si possible les Noirs aux Etats-Unis, du temps de la ségrégation et même longtemps après, notamment durant les années de "gloire" du Ku Klux Klan... Cela a permis à Romain Gary d'écrire un très beau bouquin autobiographique qui s'appelle "Chien blanc".
A priori, ces pratiques existaient aussi à la Réunion. Ma grand-tante avait récupéré une chienne dressée ainsi et l'avait ramenée en France dans les années 60. La bestiole attaquait sauvagement toutes les vieilles qui passaient à portée de crocs... Pourquoi les vieilles? Parce que, dans ces années-là, les vieilles, dans le Périgord, elles portaient des bas noirs...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Une question debile me vient à l'esprit ...
Posté le 24/06/2013 à 20h13


kyriade a écrit le 24/06/2013 à 20h01:


En allant plus loin dans la réflexion je réalise que leur vie peut jouer aussi, nés ensemble, sevrés ensemble...importés ensemble pour certains (donc introduits au même moment dans le troupeau...)


C'est clair que cela joue aussi beaucoup! Les petits nés ensemble, à la maison, bouffent dans la même gamelle et, ce, même devenus jeunes adultes. On a essayé une gamelle chacun : ils en mangent une ensemble et attaquent ensuite la suivante dans la foulée, ensemble aussi!!
Je n'ai jamais vu ça chez deux adultes ne se connaissant pas depuis longtemps. Sauf une fois... Quand j'ai ramené mes chevaux chez mon mari, la grosse nénette a été mise dans le pré des poulinières et elle s'est prise de passion instantanée(et réciproque!) pour la jument d'une copine qui était dans nos prés. Dès le premier jour, elles mangeaient dans la même gamelle... On était sur le postérieur! Je n'avais jamais vu cela et je doute de le revoir un jour! D'ailleurs, si c'est arrivé à quelqu'un d'autre, racontez-moi!! Cela m'intéresse beaucoup!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Une question debile me vient à l'esprit ...
Posté le 24/06/2013 à 20h53


myrific a écrit le 24/06/2013 à 16h04:


Elle a utilisé le mot racisme parce qu'elle ne savait quel autre mot utiliser, c'est tout ...


+1!

Je suis étonnée que personne n'est mieux interprété le sujet! Le mot racisme n'était pas utilisé par l'auteur dans son véritable sens (donc débat inutile), mais car elle n'a pas du en trouver d'autre, dalleurs elle explique juste au dessous qu'elle se demande si les chevaux font la différences entre un homme noir ou un homme blanc, mais pas s'ils sont racistes à proprement parlé.

Et non la question est loin d'être débile quand on sait que les chevaux peuvent être dérangés par certaines robes (notamment claires).

Bref vive le respect de certains (pour ne pas citer mimidada). Faudrait déjà lire et comprendre le sujet correctement.

EDIT : pour répondre à la question, une amie propriétaire qui a son cheval depuis plus d'une 10aine d'année, m'avait expliqué que les chevaux étaient attentifs à l'apparence/démarche de son propriétaire et que son cheval ne l'avait pas reconnu le jour ou elle est arrivée avec une couleur de cheveux opposé tout comme son cheval a été étonné quand il la vu arriver un jour en boitant.

Donc je pense que la couleur de l'homme peut être un élément de reconnaissance (tout comme l"odeur, la démarche, la voix), mais que cela ne rentre pas en compte dans les préférences car nous ne sommes pas de la même espèce.

Après pour l'odeur, je ne pense pas que l'odeur corporelle naturelle puisse déranger un cheval, (pas comme les parfums, déos..).

Edité par terre83 le 24-06-2013 à 21h01



Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Une question debile me vient à l'esprit ...
Posté le 25/06/2013 à 10h51

Je ne sais pas si sa peut éclairer votre lanterne mais plusieurs fois j'ai vu lors de mes nombreux kilomètres dans la campagne bretonne des génisses noire et normande dans un même pré et bien on voyait bien 2 groupes distincts!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Une question debile me vient à l'esprit ...
 Répondre au sujet