Comment avez vous choisi votre métier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10057 vues - 116 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Suzette80

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 08/07/2013 à 18h21

Bonjour!

Je suis encore jeune, mais je commence à y réfléchir, et je suis curieuse !
Donc, je voulais savoir, comment avez vous su que ce serait ce métier que vous allez faire ?

Qu'es ce qui vous a donné l'envie, qu'es ce qui vous attire, et à partir de quel moment vous avez eu le 'déclic' s'il y en a eu!
Quel études vous avez fait.. tout ça quoi !


A vos claviers !

Edité par suzette80 le 08-07-2013 à 18h25

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 15h39

J'ai surtout la période "vétérinaire", puis la période "contrôleur aérien". Dans les deux cas, fallait faire maths sup / maths spé, donc, j'ai abandonné l'idée. J'ai fait 2 terminale S, la première avec spécialité SVT, mais la deuxième avec spécialité physique - chimie car les programmes avaient changé.

Résultat : j'ai découvert un intérêt à la physique, je voulais des études courtes pour entrer rapidement dans le monde du travail. J'ai éliminé les BTS parce que je ne voulais plus être en lycée, j'ai éliminé la fac car pas assez "suivi et restrictif" pour moi.

J'ai donc choisi un DUT Génie Thermique et Energie, et aujourd'hui je suis chargée d'études en génie climatique dans un bureau d'études en bâtiment (soit 95% de mon temps de travail en bureau, et 5% sur chantier, ce qui me va très bien).

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6049
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 16h22

J'ai eu énormément de mal à trouver ma voie !

Au début, je voulais être Garde Républicain, n'ayant pas la taille minimum, je me suis orientée vers la police criminelle, ou avocate.
J'ai fait un bac L et 2 ans en 1ère année de fac de droit, comprenant que ce n'était pas du tout mon truc. Adieu le barreau, ciao la crim' !

Ensuite, j'ai commencé un BTS NRC (négociation relation client), parce qu'on m'a dit qu'avec ce genre de diplôme, tu pourrai tout faire par la suite. Mouais, le commercial c'était vraiment pas mon truc donc j'ai abandonné, encore.

En parallèle, ça faisait plusieurs années que je bossais au Mcdo, je voulais entamer une formation de manager en interne, mais quand je voyais certains managers en formation péter un câble, j'ai renoncé.

Ca faisait plusieurs années que j'avais pour projet d'ouvrir un gîte équestre, j'ai donc voulu me tourner vers l'hôtellerie restauration, mais les inscriptions étant closes, j'ai cherché ce qui se rapprochais le plus de ce que je voulais faire: le tourisme !

Finalement, j'ai passé un BTS AGTL (animation et gestion touristique local) et je me suis découvert une vraie passion pour l'événementiel touristique

Marisa98

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 733
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 19h24

Ma soeur a toujours été passionnée par l'art, et depuis toujours elle dessine très bien. Du coup, à la sortie du collège elle a demandé un BAC STIAA, maintenant je crois que c'est ST2A, bref Art Appliqués quoi. Elle a fait les trois ans, elle a obtenu son BAC, et l'école Estienne l'a acceptée en Design Graphique et Imprimé, dans le but de devenir Graphiste (elle aimerait surtout dessiné les pochettes d'album de musique). Elle va rentrer en 2nd année pour pouvoir passer son BTS

Personnellement, je suis encore mitigée, mais je sais déjà que je vais allé en BAC L, et j'aimerais travailler dans l'anglais, ou bien dans l’événementiel, pour devenir organisatrice d'événements même plus précisément organisatrice de mariages, parce que les mariages ça me passionne!
Mon rêve serait d'être organisatrice de mariages dans un pays Anglophone

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1467
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 20h56


extasya a écrit le 09/07/2013 à 12h10:


Ba le BAC c'est un peu la base de tout ...
Et c'est pas compliqué de l'avoir, faut faire un peu d'efforts aussi !


Facile à dire !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 21h24


mathilde_b a écrit le 09/07/2013 à 20h56:


Facile à dire !


Y'a quand même beaucoup de bac différents, y'en a quand même bien UN qui est facile pour quelqu'un ... Ou alors on le repasse en candidat libre après. Un copain de mon père l'a passé trois fois en CL avant de l'avoir ^^

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 21h33


mathilde_b a écrit le 09/07/2013 à 20h56:


Facile à dire !


Si tu loupes un bac pro c'est vraiment que tu bosses pas (bon ok cliché, mais certains bacs pro sont quand même ultra simples).

Poney.noisette

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 21h40

En troisième, je voulais aller au Lycée Léonard de Vinci (Montaigu) pour faire photographe. Les notes ne s'y prêtant absolument pas... Je me suis dis "Bac général" mais ils ont refuser. Je suis allée en internat, loin de chez moi, pour faire un CAP dans le monde du cheval. Sauf que, ce lycée, c'était la misère. Donc je suis repartie. Redoublement. Tant pis. J'ai voulu retenter le général, mais finalement j'ai absolument rien fais de mon année. J'ai cherché un peu partout. La seule école près de chez moi dans le monde du cheval est très chère. Donc sur ce côté, c'est mort. Je cherches, je me souviens d'un CFA que je connaissais de nom. Je regardes les apprentissages proposés. Boulanger, mécanique, pâtissier... Vente ? Pourquoi pas. Je me lances alors dans un CAP vente alimentaire. On verra bien. Sauf que bon, j'aime pas plus que ça. Mais je vais le finir, ce CAP. Que j'ailles au bout de quelque chose, pour une fois. Ensuite, on verra ce que je ferais.


J'aurais énormément aimée être maître chien.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14682
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 09/07/2013 à 22h49


mathilde_b a écrit le 09/07/2013 à 08h43:
J'ai vraiment l'impression que sans bac on ne fait rien en fait, ça me déprime...

Ben moi, je n'ai pas le BAC et je m'en sors très bien donc voilà.

Adlynh_derpy

Expert
   

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 10/07/2013 à 00h08


myrific a écrit le 08/07/2013 à 22h29:


Tu étais dans quelle école pour illu' ?
J'ai une amie qui a fait un an de prépa' à Estienne et elle a été prise en illu' pour l'an prochain, elle est pire que ravie !


Quant à moi, je suis une vraie girouette !
J'ai voulu être journaliste reporter - comme Papa ^^ -, paysagiste, photographe, entomologiste ...
On ne sait pourquoi, je suis partie en licence d'histoire à la Sorbonne en début d'année, licence que j'ai cessé au mois de Novembre.
Je reviens sur le paysage en optant pour un BTS Aménagements Paysagers l'an prochain ... Mais je suis sûre d'arriver un jour à faire un mix de tout ça, j'y arriverai !
Et avant cela, j'ai fait un Bac L mention bien.


J'ai fait une prépa privée, c'est l'Atelier de Sèvres. Ensuite j'ai fait l'EMCA (pour l'animation).

Lionspirit

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 10/07/2013 à 09h09



Toute petite je disais vouloir être vétérinaire, mais j'ai bien compris en grandissant que l'école, c'était dur et fatiguant
Il y a des années, quand on disait vouloir travailler avec les animaux, on nous stoppait net! pas de débouché avec les animaux!

Assez bonne en dessin, je me suis orienté la dedans, mais dure aussi de trouver des débouchés... Finalement j'ai démissionné du BAC, et prix le chemin des petits boulots...

Puis j'ai eu un déclic, j'ai cherché des formations pour travailler avec les animaux, je visais soigneur animalier en parcs zoologiques. Je suis tombé sur l'IFSA qui m'ont affirmé être les seuls j'ai payé la formation ASV option animaux sauvages, surtout pratique pour les conventions de stages. J'ai passé une année à enchainer les stages dans différents parcs, c'était top!
Puis le rêve s’arrête, accident de travail en étant stagiaire, 3 mois d’arrêts, sans indemnités rien... Le cauchemars!
Je me suis peu a peu éloigné de se monde très fermé des parcs, limite dégouté, j'ai repris des boulots pas passionnants, jusqu'à me passionné pour l'éducation canine, j'ai cherché une formation, cette fois ci pas de formation a distance , j'ai trouvé une formatrice tout prés de chez moi, y a plus qu'à! Passage par Pole emplois et cie pour le financement, c'était la veille des grandes vacances...pour eux, pas question de bosser l'été résultat, le dossier pas prés a temps pour la rentrée, une fois encore super dégouté et en colère contre ces incompétents!!!!

J'avais gardé des animaux cet été là, en septembre je me suis lancé autoentrepreneur dans la garde d'animaux a domicile, ça fait deux ans maintenant, je ne regrette rien!
Le plus drôle c'est que ado je gardais les chiens de mes copines, j'aurais jamais imaginé avoir ma propre entreprise de garde d'animaux 10 ans plus tard

J'aurais voulu bosser dans les réserves africaines.... j'en suis là mais j'aime ce que je fais. Ca prend du temps et des tournures innatendu!
Un conseil, ne te laisse pas décourager par les adultes qui ne pense qu'aux débouchés, aux nombre d'emplois et cie
Arme toi de volonté et de courage!

As tu des idées déjà?

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1467
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 10/07/2013 à 09h36


zuteuh a écrit le 09/07/2013 à 21h33:


Si tu loupes un bac pro c'est vraiment que tu bosses pas (bon ok cliché, mais certains bacs pro sont quand même ultra simples).


Et sinon quand t'es enfant précoce et que tu veux pas entendre parler de l'école parce que t'as fait une dépression à cause de ça, mais qu'effectivement t'es clairement capable de le passer, mais ne pas en avoir envie car ça donne la gerbe, on fait comment ? :x



Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1467
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 10/07/2013 à 09h36


domipac19 a écrit le 09/07/2013 à 22h49:

Ben moi, je n'ai pas le BAC et je m'en sors très bien donc voilà.


Tu fais quoi ? Aussi, nous n'avons pas le même âge, je pense que c'était plus simple avant, sans bac, non ?

Poussi

Membre d'honneur

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1279
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 10/07/2013 à 09h56

j'ai toujours voulu travailler dans l'environnement, les bureau ces pas fait pour moi.
Du coup j'ai fait un bac STAV aménagement paysager, Après l'avoir obtenu j'ai embrayé sur un BTS Métiers de l'eau et l'a le déclic ... J'adore.
Quatre mois de stage de pu bonheur

La je vient de l'avoir et je travaille maintenant dans le service environnement en temps que technicienne des eaux au sein d'une industrie de chimie fine a usage pharmaceutique.


Après c'est un boulot spéciale, je suis la seule fille quasiment, pareil quand j'était en cours et faut s'imposer face au mec de 40-50 ans qui ont du mal a accepter que leur chef soit une minette de 21 ans

Edité par poussi le 10-07-2013 à 09h57



Timlulu

Membre d'honneur
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 10/07/2013 à 10h21

j'ai choisi le mien ( boulanger / patissier ) car je sait que j'aurait toujour du travaile n'importe ou donc j'ai pas de soucis a me faire
et je voulait que le cheval reste une passion et non un metier

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 10/07/2013 à 11h31


mathilde_b a écrit le 10/07/2013 à 09h36:


Et sinon quand t'es enfant précoce et que tu veux pas entendre parler de l'école parce que t'as fait une dépression à cause de ça, mais qu'effectivement t'es clairement capable de le passer, mais ne pas en avoir envie car ça donne la gerbe, on fait comment ? :x





Pas la possibilité des études à la maison, du CNED ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Comment avez vous choisi votre métier ?
 Répondre au sujet