Comment avez vous choisi votre métier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10105 vues - 116 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Suzette80

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 08/07/2013 à 18h21

Bonjour!

Je suis encore jeune, mais je commence à y réfléchir, et je suis curieuse !
Donc, je voulais savoir, comment avez vous su que ce serait ce métier que vous allez faire ?

Qu'es ce qui vous a donné l'envie, qu'es ce qui vous attire, et à partir de quel moment vous avez eu le 'déclic' s'il y en a eu!
Quel études vous avez fait.. tout ça quoi !


A vos claviers !

Edité par suzette80 le 08-07-2013 à 18h25

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 22h25

De mon côté, enfant je rêvais de faire de la recherche dans le domaine de la cancérologie.
Puis la vie en a décidé autrement... Un événement assez grave dans ma vie a fait que j'ai un peu boudé la science.
J'ai toujours été passionnée par l'art depuis petite. Mais dans ma tête, c'était inaccessible.

Je passe mon bac (ES), puis je décide de rentrer à la faculté en Sciences de Gestion. Je ne m'y plais pas, mais cependant, j'ai passé ma licence quand même.
J'étais très intéressée par l'histoire de l'art depuis quelques longues années.
Je passe le concours du Louvre la même année que ma licence et niveau travail c'était assez compliqué. J'échoue le concours. J'ai été déçue et triste, mais je me relève rapidement ! Pas le temps de chouiner pour ça ^^

Ma mère me donne la possibilité de me payer une école privée. Et me voilà à étudier de le cinéma d'animation 3D, l'animation plus précisément. Eh bien je m'éclate, j'adore ça ! Je n'aurai jamais cru que ce genre de métiers auraient été accessibles ^^ je suis complètement passionnée par ce que je fais. Ça reste malgré tout beaucoup de travail, mais je ne regrette en rien ce choix ! Néanmoins, j'ai des soucis de santé assez importants qui me mettent des bâtons dans les roues mais faut bien avancer et garder la tête hors de l'eau

Je suis encore étudiante pour l'instant. On verra ce que la vie me réservera pour la suite et si tout se déroulera comme j'espère.

Rebby6

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 15/12/2017 à 13h10

C'était les chevaux ou rien.. Mes parents m'ont dit OK si je rentrais à l'ENE après le bac. Je n'y suis pas rentrée donc j'ai fait un BTS MUC. Par défaut, parce que mes potes y allaient donc j'ai suivi le mouvement. Je l'ai eu. A la fin du BTS, j'étais prise en BPJEPS mais pas de patron pour l'apprentissage, je suis donc partie en licence pro banque parce que mon mec du moment faisait ça, j'étais prise et ça avait l'air d'être une bonne porte de sortie.. Qu'est ce que je me suis ennuyée cette année là.. J'ai été diplômé mais a trois mois de la fin, je recherchais un patron pour le BPJEPS. Que je n'ai pas trouvé.
J'ai trouvé un CDI dans la téléphonie en tant que commercial. Je n'étais pas mauvaise mais au bout d'un an et demi, je tournais en rond. Et du jour au lendemain, j'ai tout plaqué. J'ai été accepté en BP et j'ai cherché un patron. Je l'ai trouvé un mois avant la rentrée, et je l'ai perdu un mois après la rentrée.
Coup de chance, j'ai atteri dans un autre centre de formation. J'ai été diplômé en septembre.
Actuellement j'effectue un remplacement en tant qu'enseignante. Et je regarde les offres en tant qu'enseignante, cavalière et groom.
Alors peut être que je voudrais changer de branches à un moment.. Mais en attendant, je travaille en ayant la sensation d'être en vacances tous les jours. Et ça, ça n'a pas de prix.

Rafikiki

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 15/12/2017 à 14h06

Très intéressant ce sujet !

Alors j’ai obtenu un bac stg, après je suis partie en licence de gestion par défaut, parce que je ne savais pas quoi faire après ... j’ai obtenu ma licence même si ça ne me plaisait pas vraiment! Au milieu de ma licence j’ai commencé à me pencher sur le métier de prof des écoles. Après avoir fait pas mal de recherches, je me dis que ça me dirait bien.

Donc après ma licence je vais en master enseignement, j’obtiens le concours en master 1. Arrivée en master 2 en tant que prof stagiaire (donc avec une classe à mi-temps), les débuts se passent pas trop mal, mais au fur et à mesure que j’avance dans l’année Je déchante, je me vois de moins en moins faire ce métier...
petite panique je fait un paquet de recherches pour me réorienter. Je m’intéresse Au milieu paramédical, et j’ai la chance de pouvoir effectuer un stage auprès d’infirmières. Grosse révélation pour moi, j’arrive à me projeter direct ( ce qui au final ne m’était jamais vraiment arrivé avec un autre métier).
J’ai donc lâché prof cet été, avant la rentrée scolaire après avoir quand même obtenu mon master 2. J’ai passé les concours pour rentrer en ifsi et je rentre en école en février :)
Je ne regrette pas du tout, depuis que j’ai démissionné toute ma famille me dit’ que je suis beaucoup plus épanouie et j’ai hâte de commencer la formation en février !

L’orientation c’est un sujet compliqué, je trouve qu’on nous demande de choisir bien trop vite ....

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16176
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 15/12/2017 à 14h48

Franchement, en essayant un peu de tout un peu par hasard à chaque fois.

J'ai commencé comme Palefrenière (déclarée hein pas juste comme ça) en plus de mes études, ça ne me plaisait pas donc j'ai continué mes études sans savoir trop quoi faire. Arrivée à mes 18 ans, pour financer mes études j'ai fais de l'intérim à l'usine. Une fois mes études en poche je suis partie travaillée comme banquière (ce pour quoi j'ai étudier, enfin la finance agricole plus exactement), à cause d'un patron je suis partie pour travailler en mutuelle. Malheureusement, je ne m'épanouissais pas là ou j'étais donc je suis retournée en banque. Je n'ai pas été embauchée car ma "tenue" ne leur plaisais pas mais qu'importe on m'avait proposé un poste de chef d'équipe là ou je bossais avant. Mais bon l'usine c'est pas un boulot qu'on fait à vie donc même si j'aimais beaucoup je suis partie bosser ailleurs. On m'a proposé un poste en tant qu'assistante administrative dans le transport en coopérative agricole. Donc même si j'avais jamais bossé dans le transport j'ai accepté au moins je retournais dans le milieu agricole. Puis on m'a proposé mon poste actuel comme assistante facturation dans une coopérative concurrente que j'ai accepté pour voir autre chose.

Sauf que là ça fait un an que j'y suis et j'ai l'impression d'avoir fait le tour donc je regarde pour changer "encore". Moi ça me dérange pas, je suis mobile, ça me permets de voir plein de choses, de m'adapter, ça plait aux recruteurs...

Peechy

Expert
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 15/12/2017 à 20h40

Sujet intéressant oui, j'aime bien aussi découvrir les parcours d'autres personnes

Pour ma part, ça a été compliqué :/ Après avoir obtenu un bac STAV avec la moyenne, je ne savais pas quoi faire comme métier. Pendant un an, j'ai fait des petits boulots avant de commencer une formation en vente en animalerie. J'ai vite arrêté, ça ne me plaisait pas. J'ai alors fait des stages découverte grâce à la Mission Locale et suite à ça, j'ai entamé une formation en alternance en horticulture pendant un an. J'ai obtenu le diplôme mais je ne trouvais pas de boulot par la suite... Ce qui est sûr maintenant, c'est que je veux faire un métier à l'extérieur, dehors.

Puis un jour, un membre de ma famille me parle de la viticulture, c'est un secteur où il y a du boulot. Je me lance alors dans un CQP ouvrier viticole sur un an en contrat de professionnalisation. Formation intéressante et métier aussi mais malheureusement, je tombe sur la mauvaise entreprise ou plutôt le mauvais patron... :/ J'aurais pu être dégoûtée du métier mais le hasard fait bien les choses, je postule pour un petit contrat vu sur une annonce via LeBonCoin et je découvre une autre entreprise. C'est le jour et la nuit ^^ J'y travaille finalement pendant 4 mois en ce début d'année et là, je suis reprise pour 7 mois :D J'espère peut-être décrocher un CDI par la suite. Pour l'instant, même si le métier m'intéresse sans me passionner non plus, cela me convient. Même si le boulot est dur, il y a une bonne ambiance à l'entreprise et des sousous qui rentrent. Et il me permet de faire ce que j'aime à côté (aïkido, cheval :3).

Qui sait, je ferais peut-être autre chose plus tard ? On verra bien :)

Édit : j'ai aussi tenté la livraison en messagerie en tout début d'année vu que j'étais intéressée par le métier de livreur ainsi que celui de facteur. L'essai n'a pas été concluant mais j'y reviendrais peut-être un jour ? ^^

Édité par peechy le 15-12-2017 à 20h53



Emilie83500

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 06/12/2018 à 14h56

Bonjour à tous je remonte se sujet qui a le mérite d'être exploité.
J'ai 20, je suis sortie du "système scolaire" apres avoir passer mon Bac STAV et avoir fait 1 ans en fac de LEA j'ai arrêté et j'ai chercher du travail. Cela fait maintenant plus d'1 ans que travail dans un cinéma, je en CDI et je commence à avoir des responsabilité. Je suis vraiment pas super bien payé. Mais voilà, ce métier me bouffe de l'intérieur, je n'ai jamais su ce que je voulais faire dans ma vie et j'ai jamais été aussi perdu, je change d'avis toutes les 2 heures... Là seule chose que jaimerais bien c'est de travailler chez moi mais bon entre ce qu'on veut et la réalité des choses il y a un gouffre --' .Sauf que j'ai un loyer à payer, des factures, il faut manger... Donc je peux pas quitter mon taff comme ça...
Donc n'hésitez pas à nous partagez votre expérience !

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 08/12/2018 à 09h26

Ici les rêves de petite fille c'était vétérinaire bien entendu. Mais j'ai une certaine sensibilité au sang et j'ai toujours été un brin fainéante (autant être honnête ) donc j'ai plutôt choisi la "facilité" et j'ai fais un bac L. J'ai des parents qui ne travaillent pas du tout en entreprise et nous sommes immigrés dont ils n'y connaissent rien aux métiers possibles en France, je trouve qu'en dehors du soutien familial on est vraiment très très mal orientés.
Du coup après mon bac L je suis allée en fac en ressources humaines au départ, puis en milieu d'année ça n'allait plus. J'ai repris finalement en lettres anciennes ou j'ai vraiment apprécié mais il fallait bien se rendre à l'évidence que ça ne menait pas à grand chose de concret.
Je voulais impérativement commencer à gagner ma vie et acheter mon cheval donc je me suis inscrite à un BTS de gestion que j'ai fait en alternance. Je bossais dans une boîte de commissariat aux comptes en tant qu'assistante administrative du coup pendant deux ans, c'était sans plus mais ça payait la pension de mon loustic. Je ne savais toujours pas trop quoi faire après. J'ai fait un an d'intérim en tant qu'assistante après ça et j'ai finit par être embauchée en tant que chargée de clientèle dans un service client. Un an après j'evoluais en tant que responsable dans ce même service et j'ai commencé à avoir des responsabilités, à faire du management, j'ai adoré ça. J'ai aussi commencé à toucher un salaire décent et je me suis rendue compte que la vie était bien plus facile ainsi.
Au bout de 3 ans j'ai voulu évoluer mais on me disais toujours soit que je n'avais pas le bac +5 soit que j'étais trop jeune (25 ans à l'époque). Ça m'a frustré. J'ai donc repris mes études. J'ai du vendre mon cheval car ma situation allait devenir trop instable et il fallait financer le tout mais ça en valait la peine même si c'était difficile sur le coup.
J'ai validé une licence en validation d'acquis en faisant un gros dossier et j'ai été prise en Master sciences de gestion à l'iae, c'est plutôt bien vu. J'ai négocié mon départ avec mon entreprise et j'ai cherché un "stage". Je met des guillemets car c'est un vrai avantage pour une boîte ce type de contrat car ils ne paient que le prix du stage alors qu'ils ont une personne confirmée pendant 3,5 jours par semaine.
J'ai vite trouvé en tant que chef de projet pour une petite boîte qui voulait rationaliser son offre produit. Je me suis bien amusé et ils ont voulu me garder après ça au produit. J'ai donc fait un remplacement en tant que chef de produit pendant quelques mois mais l'évolution de ce qu'ils me demandaient ne me convenait plus et c'était une toute petite boîte. Pour mon CV je voulais plus gros. J'ai donc très vite trouvé un autre poste en tant chef de produit dans la puéri pour une très grosse boîte du coin. Ça m'a beaucoup plu car il y avait une forte dimension projet, il fallait vraiment redresser l'univers en reprenant les choses du début. Ça fait 2 ans et j'ai l'impression d'avoir fait le tour même si je me sens très bien dans mon poste.
La on m'a coopté dans la grosse boîte pour laquelle je suis prête à tout lâcher car je sais que je peux y évoluer en étant vraiment moi même et y trouver une vraie bonne place. Donc je viens de poser ma démission pour passer chef de projet dans cette nouvelle boîte.
J'ai vraiment hâte que mon préavis se termine !!!

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 08/12/2018 à 17h21


native200 a écrit le 08/07/2013 à 18h49:
Quand il a vu ses très mauvaise note il a su qu'il devait se contenter de boulanger

Est-ce à comprendre que les boulangers et assimilés furent tous de mauvais élèves en classe ?

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 437
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 23/07/2019 à 15h58

aquifil c'est quoi comme métier ?

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 23/07/2019 à 20h23

lefjorddemalife
J'ai fais l'erreur mais... le topic est très vieux.

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 437
1 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 24/07/2019 à 15h19

mllegiuliana oui je sais mais on sait jamais
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Comment avez vous choisi votre métier ?
 Répondre au sujet