Comment avez vous choisi votre métier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10055 vues - 116 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Suzette80

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 08/07/2013 à 18h21

Bonjour!

Je suis encore jeune, mais je commence à y réfléchir, et je suis curieuse !
Donc, je voulais savoir, comment avez vous su que ce serait ce métier que vous allez faire ?

Qu'es ce qui vous a donné l'envie, qu'es ce qui vous attire, et à partir de quel moment vous avez eu le 'déclic' s'il y en a eu!
Quel études vous avez fait.. tout ça quoi !


A vos claviers !

Edité par suzette80 le 08-07-2013 à 18h25

Roman77

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 12/12/2017 à 18h48

(je remonte ce post parce que je le trouve très intéressant et que ça peut intéresser d'autres je pense)

Adlynh_derpy

Expert
   

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 12/12/2017 à 19h24

Je pense pas avoir répondu à ce topic vu la date.

Pour moi ça a été une "évidence", tout simplement car je ne savais pas faire autre chose. J'ai été une élève moyenne en collège et mauvaise au lycée, j'ai eu mon bac L à 4 points près... Les études classiques n'ont jamais été faites pour moi, à mon grand désarrois (et celui de mes parents). Donc pas de grandes études, pas de diplômes, pas de compétences ou d'expériences pro dans d'autres domaines, il ne me restait que le dessin... Ça a été la grosse galère au début, j'ai tenté des reconversions mais jamais réussi faute de diplôme et d'expérience, et même si certains domaines m'intéressaient je n'avais pas la même passion que pour l'illustration. En ce moment j'ai du boulot, je ne m'en sors pas trop mal mais je ne sais pas si j'aurai d'autres contrats d'ici 2 ans, tout est flou et jamais rien n'est prévu en avance. Même pas la peine de songer à prendre un crédit immo, avec mon statut je ne serai jamais propriétaire. Mais je ne me vois pas faire un autre métier malgré tout.

Jtk31

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 12/12/2017 à 20h08

Une année avec rien de prévu, à part préparer mon concours d'EJE, domaine qui me tentait bien. On me pistonne sur un poste d'animatrice périscolaire, ça m'intéresse pas franchement, mais bon, j'ai besoin d'un peu de sous et ça fera bien sur mon CV pour le concours.

Une révélation. Bon j'ai quand même tenté le concours d'EJE, j'l'ai foiré. J'ai dit que c'était pas grave, tellement ce que je faisais me plaisait. J'ai changé d'employeur pour en trouver un qui me financerait mon BPJEPS LTP pour faire de la direction.

Et aujourd'hui j'ai ENFIN mon CDI 35h en direction. (bon, j'ai le CDI et la direction depuis plusieurs années, mais pour le 35h, c'était pas gagné).

Mais clairement, j'encourage personne dans cette voie, si tu veux sortir d'un emploi précaire c'est pas évident.

Mais moi, j'ai passionnément mon job

Domino224

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 973
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 12/12/2017 à 20h46

Je voulais faire médecin, j'ai donc fait un Bac S, j'ai débuté la PACES et là bah je n'ai absolument pas suivi, ma soeur aujourd'hui médecin était à l'époque en 3e ou 4e année, elle commençait la pratique, et en fait j'ai réalisé que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire. J'ai arrêté et me suis réorientée directement après en janvier. J'ai atteri un peu par hasard en licence économie gestion. Initialement c'était surtout pour ne pas rien faire pendant 6mois, et me donner le temps de rebondir. Au final ça m'a plu, j'ai continué, et j'ai fini par intégrer un master marketing en école de commerce. Il a fallu ensuite choisir une spé pour le M2, j'ai choisi avec les débouchés, mon affinité avec le domaine, et le salaire. Je suis aujourd'hui en M2 Marketing digital en alternance (3semaines en entreprises 1 semaine à l'école)et je m'éclate en entreprise dans mon poste de Web Analyste, j'étudie le comportement du conso sur un site internet (en gros).

Il y a une citation que j'aime bien "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." C'est vrai, il y a bien entendu d'autres critères à prendre en compte selon ton idéal de mode de vie, mais ne va pas dans une filière que tu détestes juste pour le salaire par exemple, c'est un coup à déprimer et à faire un burn out

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 09h57

J'ai toujours voulu travailler dans les chevaux, comme beaucoup mes parents m'ont dissuadés.
Du coup j'ai fait un BAC ES avec mention, j'étais bonne en cours mais bornée, 18ans le bac en poche je suis partie de chez eux pour vivre avec mon ex. J'ai fait pas mal de petits boulots, 1an et demi en SPA ou je m'éclatais mais ca a fermé, du coup ça a été l'occasion pour moi de partir en BPJEPS. Derrière 3ans d'enseignement où je m'éclatais, jusqu'à me coincer le dos cet été. Verdict : 2 hernies discales à 25ans. Réorientation obligatoire.

Du coup cette année je suis surveillante en collège, je me remets à niveau sur les matières scientifiques et je pense passer un DUT HSE (Hygiène sécurité environnement), pour travailler en usine, respect des normes de sécu, gestion des risques environnementaux, protection des salariés etc. On verra bien ce que ca va donner

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 11h01

J'ai toujours voulu travailler avec les animaux, vu que tous les métiers sont bouchés et mal payés sauf veto bah c'était mon rêve de goss quoi.
J'ai raté mes années lycée, j'ai pas été accepté en prépa, j'ai pas été prise au tirage au sort en Belgique, je suis partie en médecine, j'ai raté médecine et ça ne m'intéressait pas plus que ça, je suis partie à l'étranger j'ai tout tenté pour me remettre dans des études véto (Allemagne, Roumanie, Belgique) finalement j'ai pu devenir résidente en Belgique donc je suis rentrée en fac vété où j'ai brillamment réussi ma première année, comme quoi, faut pas se décourager.

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 11h10

Moi je voulais etre véto ou architecte !
Veto pas possible je n'avais que 9 en maths en 2nde donc j'étais refusée en S.
Et architecte, on m'a dit que c'était très bouché !
En seconde par rapport à mes notes, on m'a dit de m'orienter vers un bac STI (j'ai de bonnes notes en techno). Je suis allé voir dans un lycée des différents STI. Je me suis donc orienté vers STI Electronique.
J'ai donc eu mon bac avec mention, j'ai pu partir en DUT elec et ensuite un IUP (soit un bac +4).
J'ai trouvé du boulot super rapidement en developpement electronique dans l'automobile.
C'est un boulot qui me plait car je manipulais beaucoup.
APrès 15 ans je suis toujours dans l'électronique mais je suis responsable d'une petite équipe de technicien en maintenance de banc de test pour les calculateur d'avions.
C'est super interressant car j'ai beaucoup d'interlocuteur, on a souvent des coups de bourre et des moments de calme, chaque jour ne se ressemblent pas !
Mais des fois j'ai malgré tout envie d'autre chose...etre dehors, les mains dans le "camboui" etc...et surtout je continue à pas mal dessiner (de l'architecture entre autres ), j'étais trop contente de faire mes plans de maison (maison que nous avons rénové)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 12h53

J'ai voulu être beaucoup de choses.
Mais au fils des années, je me suis tournée vers un métier en tension, qui paye, qui me permet d'apprendre tout le temps et qui ne m'ennuie pas: l'informatique.

Looloutte

Membre VIP

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3935
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 13h13

Pour ma part j'ai toujours adoré l'école et apprendre, et j'ai tout naturellement voulu ne jamais quitter ce milieu, et donc devenir enseignante. Comme j'aime tout et que j'avais envie de faire des choses variées, tout en ayant une petite routine, c'est le primaire qui m'attire. J'ai eu cette "vocation" très tôt. Et puis plus tard s'est ajouté le côté plus pragmatique (fonction publique, sécurité de l'emploi, rythme pratique pour la vie de famille...).
J'ai donc fait un Bac L, puis une Licence de lettres avec l'option prof des écoles, puis un Master enseignement, passé les concours de l'éducation nationale et réalisé mon rêve de devenir maîtresse.
Je suis très épanouie dans mon métier, je pars toujours travailler avec le sourire, et je trouve même les vacances d'été un peu longuettes, ah ah.

Voilà pour moi, je fais partie des chanceuses ! Mais je trouve qu'on demande aux enfants / ados de faire des choix vraiment trop tôt, et c'est dommage, car c'est rare d'avoir une idée très précise de ce qu'on veut comme vie dès la fin du collège...

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2650
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 13h27

Bonne idée d'avoir remonté ce post, je trouve ça intéressant de voir comment les gens sont arrivés à ce qu'ils sont aujourd'hui!

Personnellement je ne savais pas quoi faire après mon bac STG. J'ai commencé un DUT GEA que j'ai arrêté 2 mois après puis j'ai commencé à bosser à mcdo pendant plus de 2ans pour entretenir ma jument que je venais de récupérer.

Puis la réalité m'a rattrapé : ce n'est pas en bossant à mcdo que j'aurais une vie professionnelle épanouissante et surtout qui me permette d'avoir la qualité de vie nécessaire pour vivre ma passion.

Donc j'ai repris les études en alternance (obligée pour avoir un revenu) un peu au pif j'avoue. J'ai choisi un BTS assistant manager car je me suis dit qu'une filière administrative ça passait un peu partout.

Finalement j'ai trouvé ça bête d'arrêter la et surtout je trouvais l'idée d'apprendre (et donc évoluer) tout en etant payée, geniale. Et surtout, mon entreprise me proposait de faire la licence dans un autre service. J'ai donc poursuivi en licence Ressources Humaines en alternance, puis en Master 1, toujours dans le meme service.

La je commençais à en avoir un peu marre des études et de mon école, et je n'avais re signé un contrat que d'un an avec mon entreprise (pour le master 1 uniquement) car restructuration en perspective et pas de possibilité d'embauche donc soit je cherchais une autre entreprise pour faire le M2, soit je cherchais du boulot.

Finalement j'ai cherché alternance, CDD et CDI.. et j'ai eu le choix entre les trois après plusieurs entretiens. J'ai donc choisi le poste en CDI dans mon entreprise actuelle, avec une super opportunité professionnelle et je ne regrette pas du tout.
Je bosse donc en ressources humaines et m'occupe petit à petit de la paie et une évolution ma déjà été proposée.

Je ne m'ennuie pas une seconde et apprends tous les jours. Je ne regrette pas une seconde d'avoir repris les études ni d'avoir arrêter en Master 1, car même si je dois et devrais beaucoup travailler, j'ai un boulot passionnant (à condition d'aimer le droit social et la paie lol) et une rémunération qui me permettra de concrétiser mes projets personnels.

Édité par terre83 le 14-12-2017 à 13h32



Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 13h31

Je suis bien d'accord, c'est très intéressant, d'autant plus que je suis un peu... au point mort actuellement.
Je vais suivre

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
4 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 20h31

Perso je n´ai jamais vraiment su quoi faire, ou plutôt j´aurais voulu exercer une multitude de métiers différents... mais pas possible. La vie a fait que j´ai un parcours pro plutôt sinueux, mais qui je trouve est une richesse.

En post bac je suis partie bosser en élevage canin (bien qu´ayant d excellents résultats, je me suis ennuyée à mourir au lycée, ça a fini par me dégouter des études, je ne savais plus ce que je voulais faire, je voulais juste entrer dans la vie active le temps de réfléchir).
Ensuite, suite à un malheureux accident à l´élevage qui a failli me couter un doigt ahah, j´ai dû fréquenter le milieu médical (comme patiente, donc), j´ai trouvé ça cool, j´ai dis à ma mère : je reviens vivre chez toi, j´ai trouvé, vas-y c'est bon je fais médecine !

Concours en poche du premier coup, à moi la 2ème année et là... patatra. Je la redouble (par manque de boulot, clairement ma première 2ème année je l´ai passée à faire la fête comme une débile avec les "potes" de promo de médecine).
Je suis ensuite contrainte de suspendre mes études suite à un gros souci familial, qui me met dans une m*rde noire.

Qu´à cela ne tienne, me voilà seule face à mon destin ? Pas grave, j´ai toujours su rebondir dans la vie, j´avais justement envie d´essayer le commercial : me voilà technico-commerciale pour une boite de dispositifs médicaux. J´évolue et deviens cadre commerciale, mais la lassitude me gagne alors je souhaite essayer le marketing, hop, un poste de responsable marketing france (toujours dans les dispositifs médicaux) dans une grosse boite américaine.

Oui mais... je me rends compte que je suis une personne de terrain, et dans le marketing, le terrain on ne le voit pas beaucoup, et puis j´ai eu du mal à me faire à la grosse boite américaine. Fuite en avant : je file chez les allemands, et reprends un poste de cadre commerciale (toujours dans les dispositifs médcaux ahah on ne change pas un domaine qui nous réussit).
Et là, le job me plait, collègues extras, objectifs explosés, belle voiture de fonction mais... j´ai comme un gout d´inachevé et ai envie de retourner du coté des soignants, au lieu de les avoir comme clients.

Problème : je ne peux pas reprendre médecine, même problème qu´auparavent, pas de financement, or il me faut subvenir à mes besoins (t´es toute seule baby, remember)... je choisis donc une formation rémunérée : à moi l´école d´infirmière !
Au cours de ma 2ème année, j´apprends qu´un financement existe pour médecine, extra, l´injustice va enfin pouvoir être réparée, la boucle bouclée, tout ça quoi. Je termine mon école d´infirmière car je m´y plait bien et je déteste l´incachevé, et une fois mon diplôme en poche me voilà de retour en fac de médecine (pas eu besoin de repasser la première année, le bénéfice du concours étant gardé à vie).

Comment j´ai choisi mon métier ? en galérant, en avançant, en me questionnant sur ce que je voulais vraiment. Voilà, dans quelques années je serais médecin gé, à la campagne, un métier de terrain donc qui me conviendra parfaitement et enfin, cette fois, la boucle sera réellement bouclée

Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
1 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 20h44

Au lycée, je me suis retrouvé en 1ere C (S maintenant) alors que j'étais plutôt "littéraire" et pas du tout matheux, puis en terminale C et j'ai décroché à tout juste 17 balais un bac C avec 6/20 en math, rattrapé par toutes les autres matières (français, philo, histoire-géo, latin, grec, LV ...), sauf physique-chimie ou j'ai eu 10/20. Quasiment toute ma classe a demandé maths sup' ... sauf moi, bien entendu ! Comme j'étais très bon en SVT, on m'a suggéré médecine. Quoiqu'a posteriori, j'avais plutôt le profil HEC ... En fait, ça n'a pas d'importance car j'aurais rêvé d'être menuisier ou ébéniste. Mais no futur une fois sur les rails du lycée ; on s'est quasiment tous retrouvé 4 ans après le bac pour le mariage d''une copine. Bilan de ma classe de TC : 4 médecins, 1 dentiste et une bonne trentaine d'ingés. Sic transit ...

Edit : c'était la meilleure classe de terminale C (maths) du meilleur lycée de la ville ... donc tout était fléché. Conclusion, ne vous laissez pas aspirer dans le mauvais tuyau. Après, c'est trop tard.

Édité par zerofuel le 15-12-2017 à 08h42



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 21h05

Bonsoir,

Je n'aurai pas un grand temoignage a apporter je n'ai pas choisi. Je me rends compte que la vie/le job sont une succession de choses qui font que. On fait ce qu'on peut ou ce qu'on doit plutôt même si c'est à milles lieux de ce qu'on voudrait !

Je ne sais pas quel métier j'exercerai dans 1 an ou plus. Même en faisant /ayant fait des études et tout ce blabla je prendrai ce qui s'offre à moi si j'ai la chance d'avoir des opportunités (c'est franchement pas simple de nos jours !). Il faut aussi dire que je ne viens pas d'une famille aisée si on peut dire et je vois beaucoup de proches et amis vraiment galérer. Pour moi avoir n'importe quel boulot qui permet de vivre est une chance malgré que ce soit parfois invivable...

Ca fait quand même vachement plaisir de voir qu'il y a des gens qui aiment leur boulot. Cela redonne un peu espoir en le travail ! Bravo à ceux qui ont réussi
Courage à ceux qui se cherchent ou galèrent: je compatis totalement.

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Comment avez vous choisi votre métier ?
Posté le 14/12/2017 à 22h07

Je n'ai pas vraiment choisi mon métier. Une fois mon bac en poche, je ne savais pas quoi faire, mon père m'a dit, si tu ne sais pas quoi faire, tu vas en fac de langues, ça te fera faire des progrès pdt le tps que tu prendras pour réfléchir...
Et puis j'ai eu mes années les unes après les autres parce qu'au final ça me plaisait, et j'ai fini par passer les concours d'enseignement que j'ai eus et me voilà, 25 ans plus tard dans un boulot qui me permet d'apprendre tous les jours, et qui me plaît tjrs malgré une administration... pesante...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Comment avez vous choisi votre métier ?
 Répondre au sujet