styxs styxs
Je vous réponds à toutes les deux en même temps du coup
Je ne pense pas qu'avec Ungaro ce soit un soucis de niveau, je ne pense pas que le problème vienne de la.
Il m'a montré plusieurs fois qu'il pouvait être monté par des petits niveau. Le fils de la gérante le montait régulièrement à une période, il avait 12/13 ans et était clairement débutant. Mais il avait un bon feeling avec Ungaro, il ne le gênait pas et comme il ne lui demandait pas grand chose, Ungaro y mettait un peu de bonne volonté.
Eva a un niveau inférieur au mieux, elle était très stressée au début, elle avait peur de perdre le contrôle, qu'il l'embarque ou la vire. Il ne fait jamais ça. Quand on perd le contrôle ce n'est pas dans vitesse ou dans les bêtises en l'air. Quand on perd le contrôle c'est qu'il ne veut plus que l'on y touche et généralement il précipite sur place ... avec le postérieur très loin et un port de tête haut. Comme elle a compris qu'elle aurait toujours quelque chose devant elle a pris confiance.
Il lui faut aussi la misère quand elle creuse un peu plus, mais elle est tellement in love que " c'est pas grave je demanderai mieux la prochaine fois "
Clairement moi ça me fait peter les plombs intérieurement.
C'est un peu compliqué à expliquer quand on ne le voit pas ou ne le connaît pas.
En début de séance il peut par exemple ne pas vouloir qu'on le touche il faut tout doser super finement, faire à l'assiette, effleurer avec les jambes (ok c'est super agréable c'est ce que l'on recherche tous) puis il va vriller et va se mettre à devenir dur coller aux jambes et ne plus répondre à rien. A ce moment là si on insiste un peu ou si l'on intensifie la demande il commence par reculer et puis va se mettre lever. Bon c'est pas cabré à se retourner ! Mais on a plus du tout le mouvement en avant. Et il devient une raie trottinette.
Dès que les planètes ne sont plus alignés, que la pression atmosphérique change ou qu'une mouche lui pete un peu trop près du nez c'est " NON " et quand c'est non y a pas de négociation.
C'est un cheval qui commence à avoir un certain niveau de dressage, changer de pied c'est finger in the nose pour autant il y a des séances ou un simple départ au galop sera juste impossible.
C'est tout ou rien sans préavis !
Suffit qu'il se braque sur 1 séance et ça peut durer 15 jours un mois pour le récupérer.
À pied c'est pareil il peut embarquer en van ou en camion en 10 secondes tout comme nous faire mariner pendant 2h.
Il peut certains jours reculer à distance juste en bougeant le petit doigts ou au contraire nous venir dessus ne pas vouloir se décaler et nous pousser avec ses épaules.
C'est une Cheval que l'on ne peut pas prendre en frontal sous peine de finir à l'hosto, beaucoup m'ont dit de lui rentrer dedans pour lui remettre les points sur les I mais c'est pire.
Certains pros (osteo, dentiste, véto) m'ont demandé s'il avait été maltraité ... JAMAIS ! Il est bossé avec le moins d'aide artificielle possible, on a même viré les éperons, muserolle simple, mors chantilly, pas de stick, pas de cravache, pas d'enrenements
Avec un enrenement c'est direct enfermé et ?il blanc ...
Des pro m'on vu au boulot, dont un avec qui m'a prof a pris un cours sur Ungaro, le mec l'a adoré, m'a proposé de lui laisser quelque temps pour le mettre au piaffé passage ...
Au début je n'avais pas notion de ses moyens il se déplaçait bien mais sans plus, c'est venu après. D'ailleurs beaucoup me disent que quand il est dans un bon jours il ne se déplace même pas comme un ibérique.
Mais son caractère gâche tout ...
Il est aussi relou avec ses congeneres, il fait chier tout le temps, il est pénible, il ne comprend pas quand on lui dit stop, il insiste lourdement ...
On connaît toute sa vie, il a toujours vécu avec les autres, a été bossé à pied, réellement débourré a 4 ans, préservé, bossé par des pros ...
En fait j'ai vraiment vu la différence après la castration ... beaucoup ne veulent pas me croire mais mon cheval a changé du tout au tout à ce moment là !
Il était sensible avant mais j'en faisais ce que je voulais.
C'est un cheval avec qui j'allais galoper plein cul sur la plage où dans les champs, je partais seule en balade, je partais en stage, en concours, il a servit pour des démonstrations lors d'un stage en ostéopathie, j'ai essayé tellement de chose il était toujours ok.
Mais ça c'était avant ...
Oui forcément qu'il y a de l'attachement, de la nostalgie de ces premières années, beaucoup de frustration, de la colère, de l'incompréhension...
Puis oui côté santé sans être à un stade de retraite sa carence en vitamine E doit être traité quotidiennement, ça un impact sur son physique mais aussi sur son caractère. Lorsque le dosage n'est pas bon c'est 100 fois pire ! Mais ça coûte cher, est ce qu'une personne aurait envie de se prendre la tête avec ça quand la mère des chevaux n'est pas morte ?
Clairement si je fais une annonce en disant ce qu'il sait faire avec de jolies photos et un prix correct j'aurai des touches, mais sur le long terme ça va donner quoi ?
Se pose aussi la question de son âge, il a 12 ans cette année... les prochaines années ce sera encore plus dur de le vendre !