mariem a écrit le 09/01/2009 à 20h27: |
|  |
Pouvez vous m'expliquer cette notion d'"élévation du garrot" ?
|
|
|
Texte perdu ....après 30'' de rédaction ,savez vous le retrouver??
Approchez le cheval à pied ,nu, en station de repos, LIBRE ,à hauteur classique de son épaule gauche.En pliant légèrement les genoux,caressez des deux mains ,par en dessous ,le sternum:(interars,passage de sangle) par de petites pressions rotatives de vos doigts à plat (plutôt que de la paume) le nez (le vôtre) en l'air ,le regard FIXé sur la ligne supérieure (la plus haute) du garrot qui vous surplombe.
Après 10 secondes (au plus) de ce massage-le cheval,.. isolé a nouveau dans ses pensées de paddocks débarassés d'humains..-vous estime être -au moins- ostéopathe et reprend la mastication de cellulose, un instant interrompue pour vous "écouter"..(c'était à quel sujet?).
Vos doigts passent et repassent en frottan tsur deux espèces de boudins plats ,parallèles ,le gauche et le droit de part et d'autre d'un vague sillon axial, central et median.
Alors,........ SANS CESSER D' HYPNOTISER LA LIGNE DU GARROT ,faites de vos deux mains des "serres" de fauconnidés
(rapace) ..deux "crochets" opposant la pulpe du pouce à celle des autres doigts serrés et ..........."crochez" l'endroit , dans une action à la fois de pincement large et de soulévement(vers le haut)..
Au dessus de votre nez le garrot va s'élever (grimper) de 10/15 CENTIMETRES.
L'encolure s'étend en même temps (brusquement )vers l'avant (vous aurez préalablement veillé à ce qu'elle ait toute la place pour le faire) et la queue s'abaisse légèrement .
Les pieds n'ont pas bronché de leur appui.
Cesser immédiatement et caressez.Vous aurez qq fois ,en suivi, un ébrouement de bien être.
Cette démonstration se fait également le cheval sellé et monté ,stationné, libre.Elle est utile au cavalier (on lui demande de fermer les yeux pour mieux "sentir") à qui on veut donner le "vécu" physique de la poussée qui le soulève,comme un" cric" ("sentiment" du cheval tendu).
Ce procédé (parfaitement indolore) a un grande valeur de test ,révélateur du bon état (capacité/potenciel) de la mécanique dorsale (grande et "coulante" élévation) d'un cheval au pied levé.
L'inverse indique l'importance des blocages installés (pathologies ou simplement carence complète d'entrainement dans l'attitude)
Si vous n'avez pas suivi:
La stimulation ( ici manuelle) des pectoraux ascendants et scapulaires ,à proximité de leurs insertions fixes sternocostales ,provoque par leur contraction,l'ouverture des angles scapulo-humero-radiaux qui soulèvent le berceau thoracique.
Le redressement de la ligne rachidienne (cuvette cervico-thoracique :C3/T14 )vers l'horizontale provoque ,sur le cheval stationné, libre: l'extension (brusque et importante) du segment cervical vers l'avant et le bas ,une grande élèvation (avec écartement)des premieres apophyses épineuses thoraciques, comme une antéro-version de l'Ilium basculant autour de la coxo-fémorale sous la poussée de l'alignement rachidien.
Cette bascule illiaque contribue à donner un soutien complémentaire de la ligne des lombes..
