Manana, des
Je comprends ce que tu veux dire car j'ai moi aussi beaucoup culpabilisé, malgré le fait d'avoir mis en place ce qu'il fallait pour maximiser la probabilité de réussite d'une VB pour le 2ème. On peut toujours se dire qu'on aurait pu faire plus ou différemment, mais ça ne changera pas le vécu, et on ne saura jamais ce que telle alternative aurait pu donner. Je n'ai cessé de me dire "et si...", "et si..." à plein de sujets, de m'en vouloir de ne pas avoir "été assez ceci", ou d'avoir "fait trop comme ça". Surtout que ça n'a pas été facile une fois qu'il est né, et ça en a rajouté une bonne couche à ma culpabilité (en me renvoyant au vécu de grossesse, à la césarienne, etc).
Cet état d'esprit fait ruminer et tourner en rond, certes, mais je pense aussi que c'est légitime (et peut-être même nécessaire pour certaines) de passer par là, par ces questionnements, pour enfin accepter que cela fait partie de notre histoire, de leur histoire, et que même si ce n'est pas parfait, même si c'est un peu bancal en comparaison de notre idéal, c'est ce qui rend chaque histoire familiale unique.
Il a fallu beaucoup de temps, mais aujourd'hui, même si ce n'est probablement pas totalement digéré, je crois que j'ai accepté que je n'aurai jamais les réponses à toutes ces questions, tous ces "et si...", et que je ne pouvais pas maîtriser tous les paramètres. Ou du moins, j'apprends à l'accepter...
Bref, pour connaître moi-même ces sentiments, je crois bien comprendre ce que tu peux ressentir, et à la fois j'ai envie de te dire si je prends un regard extérieur que, rationnellement, il n'y a pas à culpabiliser pour des facteurs sur lesquels tu ne peux pas forcément avoir de prise.
Cette année à venir va certainement te permettre de continuer le travail afin de prendre le recul nécessaire pour être en mesure de lâcher prise et rester sereine lors d'une prochaine maternité.
Et une fois enceinte, le choix d'accompagnement est vaste. Il reste alors à trouver celui ou ceux qui te conviennent. Tu as encore le temps de prospecter en long, en large et en travers.
On y croira et on positivera avec toi !
Hérisson, ça se fait dans de plus en plus de maternités, avec de plus en plus de praticiens (mais pas tous encore!), mais les possibilités / conditions sont plus restrictives que sur un utérus non cicatriciel. Je serais curieuse que tu reposes la question précisément à ton gynécologue à l'occasion, mais je serais très surprise qu'il te dise utiliser des prostaglandines lorsqu'il y a déjà eu une césarienne précédemment.
En tout cas, d'après les recherches que j'avais pu faire et les renseignements que j'avais pu prendre à l'époque, je n'ai rien lu / entendu qui aille dans ce sens à l'heure actuelle (c'était, au plus souple, similaire à ce que le gynéco de Manana lui a dit). Dans le futur peut-être... Quand on voit à quel point les recommandations se sont assouplies en ce sens en 30 ans...
Si tu penses à lui poser la question quand tu le revois, je veux bien que tu me tiennes au courant. Ca m'intéresse.

Il est peut-être une "exception qui confirme la règle".
Maëlle compense physiquement son strabisme avec une posture qui lui cause des douleurs à la longue, c'est ça?
Tu nous montreras une petite photo avec ses nouvelles montures? Tu trouves qu'elle a fait un bon choix?
Concernant Lilwenn, peut-être les progrès moteurs qui la chamboulent?

Attends peut-être de voir si ça persiste de façon systématique dans les prochains jours, voire les prochaines semaines...
Bebe.toulouse,

J'espère que le moral n'est pas trop mauvais malgré tout et que tu es soutenue.
C'est chouette de faire de la cuisine avec les petits. Je suis sûre que Gaby a dû être ravi.
