melann29
Je ne parle pas de faire des choses pour eux, attention, mais plus d'arriver à se détacher suffisamment pour comprendre leurs sentiments (justifiés ou non, de toute façon ils existent) pour mieux vivre la situation.
La CNV ça commence avec ses propres besoins !!!!! ;)
Il n'y a nulle responsabilité dans la "situation" telle qu'elle est. Chacun a fait des choix en fonction de son ressenti, ses sentiments, ses émotions pour évoluer vers un but qu'il recherche. Satisfaire un besoin en général, qui lui est propre.
La seule responsabilité que l'on a ce sont nos sentiments. Ils sont à nous, ils nous appartiennent, ils existent. On peut apprendre à les écouter pour mieux s'appaiser ensuite. ;)
Ce n'est pas aller avec des pincettes, moi depuis que je communique ainsi, je suis bien plus franche, claire et précise sur ce que je veux et ce que je communique envers mes parents par exemple. Mais sans agressivité, colère ou réaction vive. Cequi était le cas avant. Et du coup je n'exprimais pas pour ne pas blesser mes parents. C'était une erreur car je me sentais "coincée", "prise au piège". Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Les gens sont comme ils sont et on ne peut pas les changer. Ils peuvent évoluer par eux même mais on ne peut pas nous "les faire changer", peut être les "faire réfléchir" ou initier le déclic mais ce sont des êtres à part entière avec leur besoins, leur vécu, leurs émotions. Et parfois, souvent ils ne savent pas communiquer correctement. D'où les reproches, l'agressivité et la colère. Ce qui me fait rire car souvent ce sont les premiers à râler sur un enfant qui ne sait pas gérer une émotion et qui "pique une colère". XD
C'est surtout que malgré la situation, l'agressivité, le reproche, ce n'est pas contre toi mais c'est une mauvaise expression de leur colère, leur tristesse, leurs émotions de manière générale. Soit donc plus souple avec toi même. Tu n'as pas fait d'erreurs. Les errreurs dans la vie n'existent pas. Ca voudrait dire qu'on serait capable de prévoir l'avenir et de prévoir qu'il existe de bons et de mauvais choix. Mais on est incapable de prévoir l'avenir. On ne saura jamais si en faisant un autre choix, ça se serait mieux passé. Tu sais c'est comme les films avec un retour dans le passé ou on change juste un évènement car on se dit que cet évènement a engendré que du malheur et qu'on se rend compte que la suite alternative est encore pire au final. ;)
Bref, on ne fait pas d'erreur de choix de vie, on essaye d'atteindre un but. Mais le chemin n'est pas toujours linéaire.
Le contexte t'as fait acheter la maison, ça veut dire que sur le moment tu pensais prendre l'option qui te paraissait la meilleure. Seule toi l'a décidé. Tu as essayé cette voie, finalement elle ne te convient pas/plus mais ce choix fait partie de ta vie, c'est tout simplement la construction de ta vie et non une erreur. Dans la vie on fait plein d'expériences, pas d'erreur !!!! ;)
Bref, tes choix ne sont pas des erreurs, les jugement et reproches sont surtout la mauvaise expression d'émotions et sentiments, et tu dois aussi pratiquer la CNV avec TOI-MÊME. Et il ne faut pas attendre de reconnaissance de la part des autres, il faut donc d'abord faire les choses, pour soi. Pour ses propres besoins. XD
Concernant la gestion d'émotions et comment s'appaiser, je recommande grandement la B.D. d'Art-mella : Emotions : Enquête et mode d'emploi.
http://conscience-quantique.com/emotions-enquete-et-mode-demploi-ma-prochaine-bd/http://conscience-quantique.com/emotions-enquete-et-mode-demploi-ma-prochaine-bd/