Rico:
'Tin elle a du level ta belle mère, la mienne a côté c'est un poussin... et pourtant qu'est ce qu'elle a pu être instrusive et me blesser...
En tous cas je comprends parfaitement tes réactions... j'ai plus ou moins eu les mêmes et heureusement que ma BM n'a pas osé parler/agir comme la tienne...
Pour se préparer à l'allaitement, je t'avoue que pareil, j'y suis allée les mains dans les poches...
enfin j'avais juste acheté la crème pour les mamelons pour prévenir/guérir les crevasses.... et des coussinets.
A la maison j'avais 2 bibi medela pour la creche mais il n'a jamais voulu teter dessus.
Une fois à la maternité j'ai demandé à ma mère de m'acheter des coques et des bouts de sein en silicone (à n'utiliser qu'occasionnellement si c'est vraiment nécessaire, je préfère prévenir...).
Pour un peu te préparer, en gros, faut savoir qu'à la naissance directement mettre bébé au sein en même temps que le peau à peau (ils ont d'ailleurs un réfléxe, que j'aimerais vraiment essayer avec bb2 si je peux accoucher par VB ou du moins pouvoir avoir bébé sur moi de suite..., c'est que posé sur ton ventre, bébé va instinctivement ramper jusqu'au sein pour têter...

ça fait partie des trucs magique des bébés je trouve ^^)
Ensuite bon tu le sais, il va bcp dormir pour se remettre de l'accouchement et les tétées pourront être très espacées et durer jusqu'à 30-40 min car il fatigue vite en tétant et s'assoupit/s'endort, il faut stimuler la succion en le massant sous la mâchoire et donc ça peut durer assez longtemps.
Je faisais ça jusqu'a ce que je puisse l'enlever du sein sans qu'il ne se remette à téter (signe pour moi qu'il n'avait pas fini).
Le 2ème jour il ne va faire QUE ça, têter, et c'est vers 2-3 jours de vie que tu risques d'avoir les premières crevasses donc en prévention on peut penser à bien tartiner de crème spéciale (si possible comestible ça t'évitera de l'essuyer à chaque tétée et donc de t'irriter un peu).
Petit à petit les têtées s'espaceront et deviendront plus brèves.
A savoir qu'évidemment, c'est la théorie hein, certains bébé têtent plus vite, certaines mamans n'ont pas de crevasses, etc.
Sinon, si tu entends:
- vous n'avez pas assez de lait
- votre lait n'est pas assez nourrissant
- il faut réveiller bébé pour le mettre au sein
Ces 3 phrases, ne les écoute pas... c'est typiquement des trucs infondés et décourageants.
Seul 1% des femmes ont des pb qui empêchent de pouvoir allaiter (malformation ou maladie donc tu le saurais normalement...).
Le lait de maman est forcément nourrissant, même si toi tu es carencées, à moins d'être vraiment sous-nutrie (dans les pays sous-développés en général...), ton bébé lui va avoir ce dont il a besoin (c'est comme pendant la grossesse, il te prend tout et toi t'as le reste lol), mais comme il est moins "bourratif" que le lait industriel, bébé peut reprendre moins vite son poids (mais c'est pas du tout une généralité!). Aussi, le lait maternel se digère bien plus vite que le lait industriel donc normal qu'il puisse réclamer plus souvent (en pus du micro estomac qu'ils ont à la naissance ^^).
Sauf si bébé est préma et/ou chétif, aucune raison de le réveiller pour têter, même au bout de 6h... tu le sais, un bébé ne se laissera pas mourir de faim donc s'il est en bonne santé et qu'il veut dormir, le mieux est de le laisser...