herisson et
milou78
Tout va bien, merci.
Romain va très bien. Il papote de plus en plus. Il se balade maintenant plus volontiers à pied, demande assez souvent à «marcher pour marcher» (jusqu'il y a peu, ça ne l'intéressait pas beaucoup; il préférait se faire porter ou promener quand nous étions de sortie pour une balade). Il gagne un peu plus chaque jour en autonomie, et veut souvent faire seul.
A la crèche, il dort comme un loir l'après-midi (il est depuis un moment calé sur un rythme d'une bonne sieste l'après-midi), il mange avec enthousiasme les repas, comprend ce qu'on lui dit et s'implique de bon coeur dans les rituels de la crèche, il s'amuse bien, etc. Il parait que c'est un vrai bonheur, qu'il est très agréable à vivre, tant pour les puéricultrices qu'avec ses petits camarades. Bref, la vie en collectivité se passe bien. A la maison, ce n'est pas forcément le même bonhomme!
D'ailleurs, quand on accompagne Marion en classe, il va aussi dire bonjour à l'instit'. Et la première fois qu'il a fait ça, il m'a ensuite dit au revoir à moi, pensant probablement rester en classe avec sa soeur. C'était chou!
Côté croissance, à 18 mois (dernière visite), on était à 85.5 com et 11.3 kg de mémoire.
Marion va très bien également. La rentrée s'est bien passée. Elle a retrouvé son "noyau" de copains. Elle semble avoir rapidement pris ses marques dans sa nouvelle classe. Comme je peux maintenant aller la chercher tout de suite après la classe, elle est moins fatiguée en rentrant à la maison.
Elle a commencé comme prévu les cours de "circomotricité" dans l'école de cirque de notre coin (contrairement à l'an passé où c'était du côté de chez mes parents et du coup elle n'y allait pas toutes les semaines). Et sa grande copine (elles ne sont pas à l'école ensemble, mais étaient ensemble à la crèche et ont continué à se fréquenter (sorties, vacances, goûters, etc.) puisque nous sommes devenus amis avec les parents, et nos garçons sont aussi ensemble à la crèche) s'y est inscrite également, donc c'est d'autant plus chouette! Elle adore.
Pour le moment, elle a aussi quelques cours de natation (5 cours en sept-oct) comme l'an dernier, et je voulais la réinscrire au printemps pour une autre session, mais tout est déjà complet (sauf une possibilité dans une tranche horaire qui ne nous arrange pas vraiment, alors j'hésite... suis deg').
Côté mensurations, à 4 ans, elle faisait 101.5 cm et 14.3 kg.
Voilà pour le gros des nouvelles...
herisson, en début de semaine, j'ai commandé ceci (version enfants):
http://www.lautrementdit.net/la-roue-des-emotions
Je ne l'ai pas encore reçue, mais elle me semble chouette. Je ne sais pas dans quel contexte je l'utiliserai, ni si ça me servira souvent, mais je me suis dit que ça serait bien d'avoir ça sous la main.
Du coup, comme tu parles de colères chez Maëlle, et de difficulté à faire sortir ses émotions, ça peut être une idée. Si ça te tente, je peux te dire ce que j'en pense une fois que je l'aurai reçue.
Contente que l'opération de Lilwenn se soit bien déroulée et qu'elle n'ait pas souffert en post-op'.

Et bravo pour la marche!
Le beurre de karité pur, tu peux en trouver en magasin bio, mais on en trouve parfois aussi en rayon bio de grande surface. Pour qu'il soit brut, tu dois regarder que la compo soit uniquement du "shea butter" (Butyrospermum Parkii). La seule chose, c'est que la texture est granuleuse et doit être préalablement chauffée dans les mains pour devenir huileuse et plus agréable à appliquer. Les deux que j'ai déjà achetés jusqu'à présent sont les beurres de karité biologiques de chez Cattier et de la marque Najel (tous deux certifiés cosmebio et ecocert).
milou78, aïe, la dégringolade dans l'escalier. Tu as dû avoir peur! Ouf, finalement plus de peur que de mal.
Marion a toujours été prudente (débrouillarde, mais pas casse-cou). Mais récemment, elle est tombée dans les escaliers aussi; je n'ai pas vu la chute (à 4 ans, évidemment nous ne sommes plus systématiquement derrière elle dans la maison); elle aurait apparemment "simplement" glissé sur les fesses (ce qui peut ceci dit déjà faire bien mal), et s'en est sortie avec deux ou trois hématomes (des petits "bleus"), mais quand j'ai entendu le vacarme, mon sang n'a fait qu'un tour. J'avais l'impression qu'elle avait culbuté en avant étant donné le bruit. J'ai eu peur comme jamais! J'étais en train d'enfiler mes chaussettes dans la SDB, et je crois que je n'ai jamais été aussi vite pour bondir avec une chaussette à peine enfilée sur le bout des orteils. C'est toujours flippant les chutes comme ça!
Romain est plutôt prudent jusqu'à présent. Il est parfois pressé et commence alors la montée des marches sans nous attendre si on n'y prête pas garde. Par contre les descentes, je crois que ça l'impressionne encore pas mal, alors il attend notre présence pour l'aider ou le porter, chez nous en tout cas car la rampe est trop haute (chez mes parents, il y a un des escaliers qui ne comporte que 6-7 marches droites, et dont la rampe est assez basse... là il s'est déjà montré plus aventureux, on doit se méfier). S'il n'y a que quelques marches, il veut parfois les descendre à reculons à 4 pattes (c'est une technique plus rassurante, pour nous comme pour lui visiblement). Mais à voir si ça va durer... Je reste vigilante car je me dis qu'en prenant de l'assurance, il pourrait se retrouver à prendre plus de risques...
bebe.toulouse, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Juste des
Edit: deux petites précisions concernant Romain...