undomiel merci. Impeccable! Je sais où je peux trouver des produits Natessance près de chez moi. J'irai voir demain s'ils ont ce démêlant.
Edit: arf... J'espère que c'est une fausse alerte et que ça ira mieux pour toi après une nuit de sommeil.
joyeusethestar le démêlage, ce n'est pas le pire car ils sont très fins, pas trop longs, et non bouclés, donc ça lui rend heureusement la vie plus simple de ce côté (même quand elle ne démêlait pas, ça ne faisait pas souvent des noeuds). Le plus compliqué, c'est le lavage puisqu'il ne faut de l'eau ni dans les yeux, ni dans les oreilles.
milou78 quelle mèche de cheveux sur la première... expliquant la "houpette" sur la deuxième! Trop joli sourire.

(... et joli pyjama aussi!)
neptune44 bah écoute, au niveau de la crèche, je n'ai pas encore vu trop de différences par rapport à la prise en charge ou le développement de mes enfants.
En système horizontal, je sais que les enfants de la section des grands avaient des rituels un peu différents. Ce qui était très différencié et personnalisé en section des petits devenait au fur et à mesure plus collectif lors du passage dans la section des grands. Je pense par ex. à la sieste qui devenait petit-à-petit collective dans des lits-hamacs (abandon des lits à barreaux de la section des petits) après un temps d'adaptation dans un espace de transition (au départ encore dans une chambre... qu'ils laisseront ensuite au profit d'un coin de la pièce principale qu'ils affectionnent). Ils arrivaient progressivement à adopter des rituels plus collectifs proches de ceux qui existent en école maternelle (même si ça reste différent de la maternelle).
Là par exemple, en fonctionnement vertical, j'imagine que tout ne sera pas possible de la même façon. Je pense qu'au niveau de la sieste par ex., ils ne pourront pas faire ce qu'ils faisaient avec des groupes d'âges homogènes. Mais honnêtement, je ne vois pas vraiment ça comme un souci. Je ne crois pas que ce soit capital; ils s'adapteront au changement lors du passage à l'école (comme des enfants qui vont chez la nounou finalement). Les rituels de collectivité continueront d'être envisagés dans d'autres domaines que celui du sommeil.
En outre, il y a aussi des aspects positifs qui existent justement parce que ce sont des âges mélangés (partage ++, attention vis-à-vis des petits, stimulation par les grands, etc.).
Au niveau des activités par ex., quand c'étaient des groupes homogènes, ils proposaient généralement deux (ou trois) activités "structurées" différentes, et les enfants choisissaient selon leurs affinités, leur envie (ou avaient aussi le choix de ne pas participer et continuer leur vie). Ils se ralliaient donc parfois déjà à une activité proposée par une puéricultrice autre que leur référente s'ils préféraient. Ici, la différence, c'est que je pense qu'il y a moins de choix (généralement une proposition), mais c'est logique car il y a moins de grands (qui donc vont y participer), et qu'il y a aussi des tout petits qui ont d'autres besoins. Par contre, dès qu'un enfant est intéressé par une activité, il pourra y participer.
Prenons un exemple: la pâte à modeler. Les enfants entre 2 et 3 ans vont commencer à modeler (boudins, boules, etc), découper, etc., mais un petit de 1 an peut très bien manifester de l'intérêt pour cela et vouloir toucher, palper, écraser, etc. Il va aussi observer les plus grands et vouloir ensuite les imiter. Cette activité n'aurait probablement pas été proposée dans une section avec uniquement des petits de 3 à 15 mois, alors qu'en système vertical, accompagner un enfant d'un an au milieu d'enfants de 2 ans et demi dans cette découverte n'est pas très contraignant.
Par contre, je me dis qu'une grosse différence, c'est probablement pour les puéricultrices qu'elle existe; c'est un changement dans l'organisation et au niveau de la prise en charge des enfants. Mais ceci dit, elles ne semblent pas s'en plaindre. C'est que ça ne se gère pas si mal que ça.
Donc perso, c'est un peu une "réponse de normand" que je vais donner, mais je crois qu'il y a des avantages et des contraintes liées à chaque type de fonctionnement dans les crèches. A l'heure actuelle (Romain n'a pas fini sa vie à la crèche, donc à voir d'ici une petite année...), je n'arrive pas à déterminer que l'un est mieux que l'autre. A mon sens, c'est juste différent.
Par contre, à l'école, je suis de plus en plus convaincue que c'est un atout quand les institutrices intègrent des périodes de fonctionnement vertical (que les classes soient d'âges homogènes ou mélangés), quand il y a de réelles initiatives et activités en classes intégrées. J'aime bien les systèmes de "tutorat" d'un grand par un petit par ex.
Super pour Théo! Ca progresse niveau langage!

Ah ah, trop fort le coup de monter sur le dos pour observer de haut. Il a tout compris ce petit!
A fond que je veux bien des photos du loustic en MP.
Et toi? Tout va toujours "pour le mieux dans le meilleur des mondes"? Vous avez fêté la Saint-Nicolas du coup (c'est très populaire là-bas)? Y a-t-il encore des "zwarte Piet" lors des festivités malgré la polémique qui enfle depuis quelques années?