goldiou je vois bien. Je me rappelle très bien par exemple que je ne pouvais absolument pas parler pendant les tétées. De manière générale, fallait le calme pendant la tétée, mais le pire était de parler: dès qu'un son sortait de ma bouche, c'était le drame! Et évidemment, mon aînée pouvait poser 40 questions à la minute, c'est plus drôle comme ça!
Tiens, j'ai lu qu'Antoine n'aime pas du tout les bains et l'eau pour le moment. Ca a été pareil avec Romain. J'étais à l'époque venue en parler ici (pour éventuellement avoir des astuces qui fonctionnent) car j'avais déjà écumé des tas d'idées pour que ça se passe mieux mais c'était à chaque fois un drame. Il n'a commencé à apprécier qu'une fois qu'il a pu se redresser en position assise dans le bain. Tant qu'il était allongé, rien à faire. J'avais tout tenté, y compris l'emballer dans un drap avant de le plonger comme ça dans l'eau, sans succès. Aujourd'hui, pour te rassurer, c'est un enfant qui adore les plaisirs de la flotte sous toutes ses formes (les piscines (y compris les toboggans), la mer, le bain, les jeux d'extérieur mobilisant de l'eau, etc.).
Dans les musiques, moi j'adore les musiques du film Amélie Poulain (Yann Tiersen) que je trouve super apaisantes. Marion a toujours adoré la "musique de la mer", vous savez les musiques "zen" qu'on entend dans les lieux wellness avec des bruits de vagues (d'où le fait qu'elle ait appelé ça "musique de la mer"), de cascades, les effets "japonisants", etc. (pendant longtemps, on n'a pu mettre que ça dans la voiture... sauf que sur les longs trajets c'est... comment dire... soporifique!). J'avais emmené les deux à la mater' pour la naissance de Romain (bon... sans effet sur lui... comme le reste...).
Je comprends ce que tu veux dire pour la crainte de laisser bébé alors que tu te dis que ça peut être vraiment difficile pour la personne. Je rejoins Lololabiscotte qui dit que les enfants ne se comportent pas forcément de la même manière avec d'autres. Par contre, concernant Romain lorsqu'il était petit, avec moi ou n'importe qui, personne ne parvenait à l'apaiser. Je savais que la personne allait galérer autant, alors le confier... Compliqué. Du coup, je comprends que ça t'angoisse et que tu craignes de solliciter trop souvent.
Par contre, en grandissant, il a clairement commencé à adopter des comportements différents avec les autres et avec nous. Comme je le disais plus haut, à la crèche, c'est vraiment un enfant très différent. Pareil avec les grands-parents.
D'ailleurs, ma mère me l'a ramené aujourd'hui après ses premières vacances seul chez mamy (2 jours hein ^^ et on l'a appelé chaque jour...) et elle m'a dit "a-do-raaaable, je ne l'ai pas entendu rouspéter une seule fois, aucun souci pour le sommeil, silence radio dans la voiture au trajet retour, etc. etc.". Et pour une fois, elle ne le disait pas en mode "c'est vous qui ne savez pas vous y prendre" (parce que ça... qu'est-ce que j'ai déjà pété les plombs! Et qu'est-ce que ça me démange de lui plaquer des textes sur la figure d'attachement principale... Bref.).
Elle avait proposé de partir quelques jours avec les deux mais je ne le sentais pas... Dès qu'il commence à geindre, ma mère prend un air exaspéré / lève les yeux au ciel / se plaint avec des "mais qu'est-ce qu'il a encore?", etc. alors je ne suis dit qu'elle n'allait pas tenir le coup! Au final, ça se serait peut-être très bien passé vu qu'il est très différent quand on n'est pas là. Mais je me dis que c'est bien qu'elle ait passé ces 2 jours avec lui au calme en tête-à-tête et qu'elle en ait eu une belle image. Dans un an, je pense que je pourrai donner le feu vert. Chaque chose en son temps...
Je pensais en prendre plein la poire à son retour du coup, qu'il allait avoir besoin de décharger, mais... en fait, non. Il était de bonne composition à son retour (à part au début du repas: il rouspétait sur chaque détail). Un peu taiseux au début (genre en mode timide, il ne voulait pas parler) mais ça n'a pas duré plus de quelques petites minutes... J'ai retrouvé mon moulin à paroles! Il fait vraiment de belles phrases d'ailleurs, je kiffe l'entendre parler. Il en avait des choses à raconter.
Par contre, deux jours et... j'ai l'impression qu'il a pris plusieurs mois!
Bref. Me suis égarée...
J'espère que tu apprécies bien de ta soirée en amoureux avec ton chéri, que ça te permet vraiment de décompresser et récupérer. Je croise les doigts pour que ça te soit profitable.