J'en profite que ça ait parlé de cystite pour rebondir. On a un souci avec Marion, c'est qu'elle ne va pas à la toilette quand ce sont des toilettes publiques. Donc quand on part en vacances, elle se retient tout le temps du trajet. Je prends comme exemple le retour en bateau: elle est allée faire pipi entre 7h et 8h du matin. A midi, j'ai proposé de faire dans les toilettes de la base nautique car le bateau était nettoyé: elle n'a pas voulu. Et puis sur la route, plusieurs essais mais impossible. Elle avait l'abdomen tendu, une gêne évidente à la palpation (gros inconfort ou douleur), et je crois que vers 20h elle a vraiment essayé, elle aurait vraiment voulu mais... elle est bloquée! Arrivée à la maison vers minuit, je lui demande de passer faire pipi et là évidemment, aucun souci. Du coup, elle n'a rien fait entre 7-8h du matin et passé minuit! Ca fait quand même plus de 16h sans vidange de la vessie...
A l'aller, c'était pareil (mais nous étions descendus en deux fois, donc moins long); elle a attendu qu'on ait le bateau pour aller à la toilette.
A chaque fois, je suis inquiète. Ca créée une tension entre elle et moi à ce sujet car je fais une fixette dessus et elle le ressent certainement; ça ne doit pas arranger les choses!
Les toilettes publiques, ce n'est généralement pas très engageant, je n'y vais que le strict minimum. Je ne bois pas beaucoup non plus et n'ai pas souvent besoin d'y aller non plus (par ex., j'y vais très rarement sur mon lieu de travail) mais quand il faut, il faut.
Bon, ça a des avantages côté pratico-pratique. Comme elle boit peu, va peu souvent à la toilette, a toujours eu une grosse capacité à se retenir (encore plus si c'est pour aller à la toilette là où elle se sent bien), je n'ai jamais eu à me poser la question de "est-ce qu'elle ne va pas avoir besoin de faire pipi pendant tel trajet, dans tel magasin, à telle occasion, etc.?". Jamais de situation délicate à gérer.
Mais bon, pour sa santé... bof quoi!
De base, elle boit déjà extrêmement peu. Et elle va peu souvent à la toilette.
Alors peut-être que je ne devrais pas m'inquiéter si vite et que son corps fonctionne ainsi (elle n'a jamais eu d'infection urinaire jusqu'à présent), mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle risque d'avoir des problèmes.
J'ai tenté plusieurs choses: je lui ai conseillé de boucher ses oreilles et/ou fermer les yeux pour se mettre dans sa bulle, proposé de sortir de la toilette pour qu'elle soit seule, chanté des comptines, tenté les toilettes calmes ou les toilettes avec musique assez forte, les toilettes enfants des espaces pour bébés (en verrouillant la porte) et les toilettes dames, de venir avec moi dans la toilette en espérant que ça suscite son besoin de faire pipi, etc. Le "pipi nature", même pas la peine d'y penser.
Avant 4 ans, c'était déjà compliqué mais il me semble qu'elle a quand même réussi une fois ou l'autre à faire pipi dans les toilettes. La situation s'est aggravée en grandissant. Petite, elle bloquait complètement quand elle entendait les sèche-mains (ça la faisait flipper et donc impossible pour elle de faire pipi dans ces conditions) mais ça c'est fini. Elle n'en a plus peur donc... Je ne sais pas ce qui cause le blocage à l'heure actuelle...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'inciter à boire plus dans ce cas. Je me dis que si elle boit plus, ce sera peut-être plus facile, le besoin étant plus grand. Et puis s'abreuver est important et nécessaire. Et en même temps, je crains que ça n'augmente le risque d'infection urinaire; je ne sais pas mais je me dis que c'est peut-être pire en terme de risques (en plus de l'inconfort) si la vessie est encore plus remplie.
Quelqu'un sait-il? Aussi, si vous avez des astuces pour l'aider à lâcher prise, je suis preneuse!
Je vais déjà systématiquement confier ça à mon mari lors des prochains déplacement parce qu'elle sent les tensions autour de cet "enjeu" et je vois bien que ça la tracasse. Lui prendra plus facilement du recul en mode "faisons lui confiance". Ca ne solutionnera probablement pas les choses tout de suite mais ça évitera de lui "mettre la pression" inutilement...
Pour le reste, je suis preneuse de tout avis / astuce / témoignage à ce sujet...
