Du coup c'est pas rare que certains soient continent vers 18mois, comme ce n'est pas grave si on loupe (ou non) le coche et qu'ils le deviennent plus tard. En général à part soucis pathologique, tous les enfants deviennent continent un jour ou l'autre :)
Je rebondis la dessus parce que je trouve que je partage complètement!
Le pédiatre de ma mère lui avait dit quand j'étais petite (deux et demi) et que je n'étais totalement propre (pas propre l'après midi, tjs des petits accidents): on a jamais vu un enfant de 15 ans en couche, donc rassurez vous elle finira par y arriver.
Après, juste pour l'anecdote, j'ai un souvenir assez précis d'un jour où j'étais concentrée à jouer avec mes poupées, j'ai eu un accident, j'ai fait popo dans ma culotte. Je vous jure que je m'en souviens, je ne devrais pas avoir plus de trois et demi (rapport au lieu où on était je peux dater l'événement), je me vois devant le tiroir des poupées, accroupie, et je me souviens que je ne voulais pas arrêter de jouer. Et surtout je me souviens que ma maman s'est énervée en voyant la boulette.
Et bah je trouve ça tellement dingue de m'en souvenir que je me dis que mon cerveau a dû vraiment trouver ça hard pour que 32 ans plus tard je sois capable de visualiser précisément cet événement. Et ça me conforte dans l'idée du lacher prise sur le sujet.
Après, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais j'ai entendu dire que les enfants peuvent être continents dès 1 ans, et que c'est l'industrie de la couche qui aurait formaté nos esprits sur le sujet (et la tardiveté de la continence) pour nous pousser à la consommation. Il semblerait qu'avant les couches jetables, nos grands mères et arrières grands mères retiraient les couches lavables (rapport à l'emmerdement à l'époque) et que les enfants étaient propres bien plus tôt.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
mimosin C'est compliqué la reprise. Moi je suis entrain de faire le chemin inverse de toi.
J'ai changé de cabinet pour avoir des horaires plus compatibles avec Jeanne. Je commence donc plus tard et finis plus tôt. Cette semaine a été un peu galère car j'avais des audiences correctionnelles qui se sont finies relativement tard (bon ok pas hyper puisque deux jours de suites j'ai fini vers 19h30 donc rien de dingue) et je n'ai pas vu Jeanne le soir, ou juste croisée, bisous dodo, pendant que le père a géré le bain et le biberon.
Mais je suis frustrée par le côté "petite main" dans mon taf, avec peu d'ambition au quotidien. Je ne participe plus comme dans mon autre cabinet au développement de la clientèle, je ne fais plus de rdv client (sauf pour ma clientèle). Je suis vraiment une petite main, une interimaire de luxe qu'on envoie d'un point A à un point B pour une prestation.
Et mon ancien cabinet vient de me faire une offre de fou. Financièrement de folie, vraiment, j'aurais jamais été payée comme ça de toute ma vie, intellectuellement de folie, très ambitieuse. Ils me proposent de m'associer. Et je vais accepter parce qu'en fait le côté petite main j'en peux plus, je ne m'épanouie pas, je veux du défis, je veux m'éclater, je veux participer au développement, je veux l'excitation du truc.
Ca va me demander indéniablement plus d'énergie et de temps, et ça nécessitera sans aucun doute des adaptations. Je serais sans doute moins dispo pour Jeanne en terme de temps. Je devrais sans doute travailler le dimanche matin. Et me barrer à 18h tous les jours sera sans aucun doute impossible. Mais je serais sans aucun doute plus concernée donc plus efficace, là je suis un peu dilettante dans le boulot parce que je n'en vois pas le sens, je ponds des actes à la chaine sans jamais rencontrer les clients, sans jamais leur parler, ça ne me satisfait pas.
Et on pourra enfin emmener Jeanne en vacances sans compter nos sous.