kasugaii exactement. Elle a repéré dans un magazine de loisirs créatifs un coussin qu'elle avait envie de réaliser en couture. Donc on en a profité pour faire ça tranquillement toutes les deux hier soir. On n'avait pas terminé hier soir car on a démarré un peu trop tard alors on a terminé aujourd'hui.
lololabiscotte comment est-ce possible que l'Etat lui-même aille au-delà des quotas qu'il s'est imposé? C'est aberrant.
Je posais la question du nombre car j'avais en tête que les effectifs pouvaient être plus gros et, effectivement, c'est le cas puisque chez nous le max en maternelle, de mémoire, c'est 20 ou 21 (au-delà, il faut dédoubler la classe).
Je veux bien entendre qu'avec 30 gamins, ce soit compliqué à gérer (et même au-delà de la continence des enfants…). Effectivement, à ce moment-là, c'est le système qui est à revoir.
Par contre, dans une classe comme celle du fils d'Ilai où il y a 15 enfants, il n'y a, a priori, aucune raison que les instit' françaises soient moins aptes à gérer des enfants en couche / en cours d'acquisition de la continence que les instit' belges: elles ne sont ni moins douées, ni dotées de moins de bras, ni…
Dans un cadre comme celui-là, le refus, puisque non lié à un manque de moyens, ne serait-il pas culturel?
mimosin super!

Profiiiiiite. Le quotidien va être plus simple…
ilai ça s'est bien passé pour Léo?
looloutte oh non, non! C'est mon aînée qui a 7 ans. Lui vient tout juste de fêter ses 5 ans!!
Ici, les deux clubs prennent à partir de l'année des 4 ans. Je trouve ça super au niveau motricité (notamment toute la coordination des mouvements).
Concernant la compétition, non, pas spécialement. Enfin, s'il le souhaite, je suppose qu'on suivra ses envies (et là, je vois déjà le papa revenir avec son "les enfants n'auraient pas pu trouver des sports encore un peu plus onéreux?", mouah ah ah :-p), mais on n'en est pas du tout à se projeter là-dessus à l'heure actuelle. Ca ne nous a pas encore effleuré l'esprit à vrai dire.
On verra déjà s'il veut poursuivre parce qu'il parle beaucoup de faire de l'escalade comme sa sœur aussi (il a eu l'occasion de grimper deux fois et ça semble vraiment lui plaire également). Donc pas de plans sur la comète!
lipstyxxx moooh, c'est trop chou quand ils font ça avec la langue! J'adore aussi.
loraline16 je suis parfaitement d'accord avec Anne et Laurie sur le côté à la fois non standardisé et non linéaire des apprentissages. Relax!
bananne les deux clubs de notre coin prennent les enfants à partir de l'année de leurs 4 ans. Romain n'est pas dans le groupe des plus petits car il est de début d'année. Au départ, c'est beaucoup de psychomot' orientée sur ce qu'ils ont besoin de développer pour le tennis. Et a fur et à mesure, ils vont vers des gestes de plus en plus proches du tennis lui-même (tout en gardant le travail psychomoteur en parallèle qui est bien nécessaire pour progresser dans la pratique du tennis elle-même). Je trouve que c'est vraiment chouette et adapté.
Tu parles de préférences par rapport aux activités?
Marion vient d'arrêter la danse (on s'engage par demi-année); ça lui réussissait pourtant tellement bien mais l'horaire ne lui convenait pas trop et elle est tellement accro à l'escalade que ça a complètement écrasé le plaisir de la danse. Elle adore aussi le tennis auquel elle a eu l'occasion de toucher à quelques reprises (stage + quelques cours particuliers).
Romain fait uniquement du tennis de façon régulière pour le moment. Il a grimpé mais juste à deux reprises car les cours ne commencent qu'à 6 ans (et il me semble que c'est 6 ans révolus). On verra si une préférence se dégage.
Ils ont par ailleurs des cours de natation (avec un break pendant l'hiver) mais ni l'un ni l'autre ne sont des poissons. Ca, c'est bien un truc qui me semble assez clair.
Je suis 100% d'accord avec toi sur les bienfaits du sport, aussi par rapport aux cercles de référence et l'incidence sur la confiance (j'avais d'ailleurs évoqué ce point avec Mandolyne quand on parlait de sa fille). Et tiens, comme toi, j'étais toujours la dernière à être choisie: en même temps, je détestais le volley (et on ne faisait quasiment que ça) alors ça m'arrangeait bien (j'avais un "arrangement" avec la prof pour faire juste l'échauffement et puis compter les points… c'était parfait! :-p). Et pourtant, à côté, je faisais du sport tous les jours en-dehors de l'école: avant de monter à cheval (2-3h / jour), je faisais du patinage sur glace (9 à 11h / semaine) en parallèle de la danse classique (3h / semaine).
Ca a l'air top le fun climbing! Bon, pas pour moi hein; ça a l'air cool… mais pour les autres!
Une structure comme celle-là a ouvert dans notre région il y a quelques mois mais c'est accessible à partir de 5 ans alors nous n'y sommes pas encore allés car Romain était trop petit. Nous irons sûrement une fois d'ici cet été. Vous y êtes allés avec Lisa ou entre adultes?
Côté formation, nous avons une obligation de formation continue (min. 3 journées / an). Ici, c'était dans le cadre de journées pédagogiques: l'école était fermée pendant deux jours et tous les membres du personnel devaient choisir parmi une offre spécifique sur ces deux journées. J'ai choisi des formations liées aux matières que j'enseigne (mais il y a parfois moyen d'opter pour des formations plus "génériques" ou transversales). Les formateurs étaient vraiment chouettes et nous ont fourni des outils pratiques (et à jour!) ainsi que des informations que je vais pouvoir exploiter en classe.
mandolyne tiens, j'en profite pour te demander comment va Clara…
louisedek tu fais quoi comme formation?
Quelles jolies photos!

C'est chouette de lire de si belles nouvelles de vous…