2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 27/04/2020 à 12h05
joolia Il y a 24 personnes en réa à Angers actuellement. Moins que de place disponible! Et les deux cliniques sont à l'arrêt "au cas où". Cette situation ne justifie plus du tout l'arrêt total de l'économie dans notre région. Au delà de ça, il y a des choix politiques à faire qui forcément ne suivent pas les préconisations médicales, mais les médecins ne sont pas des élus et ne gèrent pas un pays, et ne font donc pas des choix qui ménagent la chèvre et le chou, c'est pas leur job. A un moment donné, il y a forcément un bilan coût/avantage, une acceptation d'une part de risques, d'une part de contamination concrètement, au profit du bien commun.
Pour les chiffres, ça vient du président du Conseil scientifique, article du Monde. Après évidemment on aura des réponses claires que dans quelques mois.
Mais je pense qu'il va falloir apprendre à vivre avec cette maladie pendant de nombreuses années. On va pas pouvoir rester cloitrer chez nous.
agathe90 Mais je suis convaincue que plein de gens n'attendent que la reprise et c'est souvent ceux qui jonglent entre le boulot et les gosses à domicile et qui donc sont à 150% chaque jour.
Perso j'ai des horaires plus light, j'ai pas de rdv et j'ai pas d'audience, et j'ai personne à qui donner mes nouveaux actes parce que j'ai pas de greffiers. J'ai quelques audiences pénales avec des détenus, seul truc qui tourne encore, le pénal au coeur des attentions de tous! Le reste des contentieux peut crever, c'est pas hyper important un JAF. Donc il y a des astreintes greffes pour le pénal, pour le JAF les greffiers sont à la maison, ne bossent pas (pas de télétravail possible évidemment), il n'y en a même pas un pour traiter quelques trucs... Il n'y a PERSONNE. T'as quelques greffiers au pénal (ils sont deux ou trois entre la première instance et l'appel) et c'est tout.
Ca n'est pas possible comme ça.
Je pense aussi qu'il y a des gens qui travaillent très peu ou moins, et qui apprécient cette situation. Le retour a une vie à 100km/h va être difficile pour ceux là. Il y avait un article dans Le Monde sur ces personnes qui ne veulent pas un retour à avant.
Et je le vois beaucoup chez les fonctionnaires. Je suis pas anti fonctionnaire, mon mec est fonctionnaire, je bosse chaque jour avec des fonctionnaires qui font un taf de dingues. Les fonctionnaires de la justice et du ministère de l'intérieur sont mes principaux interlocuteurs quotidiens. Donc je n'ai pas de biais débile contre eux, au contraire.
Après, il y a souvent deux sortes de fonctionnaires dans ces deux ministères: ceux qui ont profondément le sentiment de servir un objectif hyper important (pour les greffiers au pénal notamment, qui sont juste des amours en écrasante majorité) et ceux qui sont là parce que c'est assez confortable (sécurité de l'emploi, salaire qui tombe invariablement) et qui n'appréhendent pas du tout cette notion d'intérêt général.
Mais quand tu vois le commissariat de ma ville où des services entiers ne bossent pas, genre il y a service ils ont juste arrêté de venir, sans directive aucune hein, juste ils sont plus venus à compter du 17 mars. Bon le commissariat vient de s'en rendre compte et on leur a dit de revenir quand même hein. T'as des greffiers pareil, ils ne viennent plus, alors que pas d'enfants en bas âge, rien qui justifie une absence totale. Vu la taille des locaux, on pourrait fonctionner en roulement.
La chancellerie a prévu une procédure de dépôt des dossiers qui ne nécessitent pas d'audience ni de plaidoirie. Le deal étant d'avoir les décisions rapidement, sinon ça sert à rien. Une magistrate s'est plainte devant moi que bon ça allait être pénible de rédiger des décisions chez soi avec les enfants à garder. Mais la blague quoi. C'est ce que font tous les gens en télétravail! Bienvenu dans le monde réel des salariés!
Il y a parfois un fossé entre deux mondes qui ont des logiques et des attentes inverses. Cette magistrate ne réalise pas que c'est que tous les avocats font en ce moment, rédiger des conclusions tout en gérant les enfants parce que s'ils ne le font pas ils ne pourront pas gagner d'argent. Elle elle se dit que même si elle ne le fait pas, l'Etat versera son salaire donc osef quoi, ça fait chier.