3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 27/04/2020 à 11h13
Je vois que ça parle reprise de l'école. Alors je n'en suis pas encore à l'école compte-tenu de l'âge de Jeanne, on en est à la crèche, mais les mêmes questions se posent en terme de propagation du virus. Perso elle sera à la crèche le 11 mai à 9h sans aucune hésitation. Elle fera peut être de plus petits horaires en fonction de mes horaires à moi et donc de la reprise du tribunal mais en toute hypothèse elle y sera. Elle aurait été à l'école, j'aurais eu le même raisonnement.
Il faut que la vie économique reprenne et le seul moyen pour le faire c'est que les enfants puissent être gardés. Genre on peut pas rester comme ça encore des mois. Je vois mon cabinet qui est pourtant plutôt un gros cabinet en terme de chiffre d'affaire, on est très inquiet pour la suite. Et de manière général, plus du tiers de la profession envisage de la quitter cette année et 80% d'entre nous ne se paye pas. Un avocat qui ne se paye pas, ne paye pas ses charges (URSSAF and co) c'est donc moins de rentrée dans les caisses de l'état qui sort plus d'argent pour les différentes aides mises en place (chômage partiel et congés garde d'enfant), il ne paye pas non plus ses crédits, son loyer, et très prosaiquement il ne peut pas bouffer. Et on a zéro chômage.
Donc ça ne peut pas durer où on va crever. Et l'Etat ne couvrira pas ces pertes, il n'en a pas les moyens.
Au delà de ça, il faut que les tribunaux réouvrent, des milliers de gens attendent des décisions, des décisions pour leur pension alimentaire, des décisions pour savoir qui garde qui et comment, un père ou une mère qui n'a pas accès à son enfant depuis des mois... etc. En matière civil, des gens qui vivent dans des maisons insalubres, des propriétaires, simples particuliers, dont les loyers ne sont pas payés... etc. Il y a urgence. Et pour ça, il faut que les greffiers reprennent la route du travail, pareil pour les magistrats, et ces gens doivent pouvoir faire garder leurs enfants. Je n'évoque même pas le fait que le bureau d'aide juridictionnelle, donc le bureau qui gère la délivrance des décisions d'aide juridictionnelle, est fermé, sans personne qui bosse, ne délivre donc aucune aide juridictionnelle ce qui fait qu'on ne peut pas faire délivrer des actes (assignation ou décision) mais mieux encore ne tamponne pas nos demandes puisqu'il n'y a personne dans ce fameux bureau (or la demande doit être déposée avant la signification d'un acte pour être couverte pas l'aide juridictionnelle).
Une magistrat a eu une idée magie majax: qu'on garantisse le paiement de leurs actes aux huissiers, comme ça ils sont surs d'être payés et délivrent nos actes. Et si finalement j'ai pas l'aide juridictionnelle? Si de toute manière je ne l'ai pas car je n'ai pas pu déposer ma demande dans la mesure où il n'y a pas PERSONNE pour me la prendre? C'est moi qui paye l'huissier??? Euh je fais pas du social moi.
Il faut que le personnel retourne au taf.
J'ai le sentiment d'une certaine inertie en fait où tout le monde se dit que finalement c'est assez confortable, moi la première d'ailleurs. Mais juste c'est pas du tout viable, on va tous crever économiquement parlant si on continue comme ça. Et si je crève, les salariés du cabinet aussi. On a une nana de 55 ans au cabinet, elle ne retrouvera pas de cabinet pour l'embaucher. On a une petite jeune de 22 ans qui se paye ses études avec ce taf, elle va faire quoi?!
Or, il n'y a jamais eu de berceau de contamination par les écoles (sauf dans l'Oise mais on sait qu'en réalité la source était ailleurs que l'école) et les dernières études démontrent que la charge virale chez les enfants est plus faible que chez les adultes, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il n'y ait pas de cas grave chez eux (sauf énorme exception) mais surtout qu'ils propagent en réalité peu le virus et moins que les adultes.