5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 14/05/2020 à 19h42
agathe90 Pour les cuisines, ça dépend de la surface, du modèle, de la négociation et de l'électroménager. Et aussi et beaucoup de la pose. Dans une maison neuve, c'est facile parce que les murs sont neuf, pas de préparation, sont droits, le sol tout pareil. Quand tu pars sur des rénovations dans de l'ancien, c'est tjs beaucoup beaucoup plus cher parce que tes murs sont jamais droits, ton sol pareil, et ça nécessite une pose un peu plus compliqué.
D'où le fait qu'il était hors de question pour nous de le faire seul.
Après, ça ne veut pas dire ne pas acheter, surtout en région parisienne, ça prendra forcément de la valeur une fois refait à neuf. Mais ça veut juste dire de réfléchir la rénovation comme un ensemble et pas comme un plein de petites choses individuelles à refaire, en se disant sans avoir fait venir un professionnel avant que ça vaut tant, parce que tout est interdépendant, et de budgéter par phase si ça dépasse les moyens disponibles immédiatement.
Pour te donner un exemple, initialement on voulait refaire pièce par pièce, tranquillement. Genre d'abord nos chambres et la salle de bain du haut, ensuite en bas. On voulait immédiatement changer la chaudière (fioul pour passer à du pellet) et déplacer au passage la dite chaudière, dans la perspective des travaux en bas (elle est hyper mal située).
La réalité nous a rapidement rattrapé.
Les problèmes sur la chaudière (on a dû dépenser prés de 1800€ en réparation dessus le premier hiver) ont fait qu'on a repoussé son changement, et heureusement parce que le premier artisan venu nous avait dit de la merde complète et ce n'est pas que la chaudière qu'il faut changer mais l'intégralité des tuyaux correspondant qui sont dans le sol et dans un état apocalyptique. Si tu changes les tuyaux, tu fais un trou dans ton sol, donc faut refaire le sol, donc autant refaire la pièce correspondante, mais si tu refais la pièce correspondante bah faut refaire l'électricité mais dans ce cas il faut repenser les travaux des autres pièces parce que l'électricité c'est un ensemble, pas juste une pièce... etc...
Dans le même esprit, on est sous comble à l'étage (notre chambre et celle de Jeanne) et impossible de faire l'isolation par l'intérieur (trop de perte d'espace) ou par l'extérieur (aucun intérêt à changer la toiture), donc on voulait mettre la clim tout en changeant les fenêtres pour gagner en isolation. On pensait le faire cet été. Sauf que mettre la clim ça implique de faire les travaux d'électricité et ça implique aussi de raccorder à l'eau la dite clim. Donc ça implique de faire des tranchées dans les murs et le sol, donc autant refaire les peintures et le sol de l'étage. Et donc de la salle de bain aussi.
On a senti le merdier arriver avec nos idées, donc on a fait venir un architecte et on a repensé toutes nos idées dans un cadre plus globale avec des phases de travaux qui ont du sens et qui nous évitent de perdre de l'argent en faisant venir 20 fois les mêmes entreprises. Au delà de ça, ça nous évite de faire des choses pour réaliser qu'il faudra défaire parce que le petit truc qu'on a fait faire ne correspondra plus au petit truc suivant, 5 années après, qu'on fera. Genre refaire le sol après les travaux chaudières pour ensuite défaire parce que ça correspondra plus à ce qu'on voulait faire de cette pièce.
Tout ça pour dire que budgéter des petits travaux dans de l'ancien, je suis pas sûre que ça soit indispensable si tu penses de lancer dans des plus gros travaux plus tard. Te dire je fais ça tout de suite, dans les premiers mois et pour les gros travaux on se laisse le temps, sur de la grosse rénovation, c'est pas idéal. Te dire que t'as 15k et que les petits travaux que tu veux faire ça le fait, ça peut n'avoir aucun rapport avec la réalité parce que la rénovation de l'ancien c'est plus complexe que ça.