Bon des nouvelles de ma grande...
Mardi, même chose que la semaine dernière. Pourtant, elle avait enfilé manteau, bonnet et écharpe pendant que je donnais la tétée et me disait "maman on y va? maman on va à la crèche?". Elle semblait pressée et enjouée. Je me dis "chouette, ça va bien se passer". Puis une fois là-bas, elle a pleuré et est restée prostrée toute la matinée, n'a pas voulu participer aux activités, ni manger le midi (bon, ça c'est un autre problème depuis quelques temps, mais pas seulement à la crèche). Après, ça s'est bien passé.
Je lui ai demandé "alors ma puce, tu as passé une bonne journée?", et elle m'a répondu "j'ai pleuré un petit peu, je voulais maman, je voulais pas maman parte". Sniiiiif. Bon, c'est plus précis, mais ça ne dit toujours pas si elle veut maman parce qu'elle s'ennuie à la crèche, ou parce qu'elle envie son petit frère.
Bon, les séparations le matin à la crèche ont toujours été plus ou moins difficiles pour Marion. Elle a un petit coeur. A certaines périodes, elle ne disait rien (on voyait quand même qu'elle prenait sur elle), mais dans tous les cas, même quand elle sanglotait, ça ne s'éternisait jamais; tout au plus, ça durait quelques minutes, et souvent c'était même fini avant même qu'on ne passe la porte. Ca ne l'avait jusqu'ici jamais empêchée de participer à la vie du groupe.
Mercredi, c'est mon mari qui l'a emmenée. Elle a juste pleuré quelques minutes lors de la séparation, puis a passé une bonne journée.
Ce matin, c'était de nouveau difficile (alors que, pareil, elle semblait heureuse de se préparer pour y aller). Je ne sais pas comment ça s'est passé ensuite, mais son attitude ressemblait à celle des mauvais jours. J'espère quand même que ça n'a pas trop duré...
Mardi, une puer' (pas la référente de Marion) m'aborde et me dit "Madame, je vous demande... Ne vous offensez pas mais... Vous ne pensez pas que le souci vient du fait qu'elle a fait le tour de la crèche? Elle s'ennuie peut-être... Je me permets de vous dire ça parce que votre fille... Vous savez, elle est très éveillée, connait déjà tellement de choses. Je pourrais passer des heures à l'écouter et discuter avec elle. Elle est incroyable, a un vocabulaire très riche, et elle tient des conversations sur des sujets... Je vous assure, ce n'est pas banal pour son âge. Et les autres, ce sont des petits...".
On me le dit souvent, et ça fait toujours super plaisir, bien sûr! Puis elle est super débrouillarde côté autonomie. Mais à côté de ça, je lui ai dit que mes craintes portent sur son émotivité essentiellement. Et que si le problème n'est pas l'ennui, bah... J'ai peur de faire pire que mieux.
Apparemment, de ce qu'on m'a dit ces derniers jours, elle ne semble plus trop vouloir se mêler au groupe, et s'accroche beaucoup aux puéricultrices pour le moment. Elle cherche à faire des choses avec les puéricultrices (discuter, préparer des fruits, etc.) plutôt qu'avec les enfants.
Pfiou... Je continue de me poser plein de questions. Je vous assure, savoir que votre enfant n'est pas bien comme ça, ça tourmente pas mal.
Ah oui, depuis la semaine dernière, quand j'arrive, elle dit toujours "oh mamaaaaan, mais tu es venue?". Pourtant, je lui dis que je viens toujours la rechercher, et je lui rappelle tous les matins que je viens la chercher après le goûter.
Alors je penche pour une crainte de l'abandon (liée à l'arrivée du petit frère). Ca me parait plausible.