Ce matin, au réveil, Marion me demande "on va à la crèche?". Moi "oui oui, on va à la crèche aujourd'hui". Elle: "non, veux aller à l'école tout de suite".

On dirait que ça lui a plu. Mais elle ne doit pas réaliser qu'elle sera sans moi exactement de la même façon qu'à la crèche.
Bon, alors... La discussion avec la responsable de la structure. Voici en substance ce qu'elle m'a dit quand j'ai évoqué le fait que j'envisageais peut-être, étant donné la situation, de mettre Marion en avril à l'école.
"Si vous voulez mon avis, c'est une bonne idée. Si vous ne regardez que son intérêt à elle, sans devoir considérer d'autres contraintes, elle y sera à mon sens beaucoup mieux. Je vous explique pourquoi... Marion est une petite qui est loin d'être en retard, elle est même "en avance"
(oui, elle l'a dit ainsi, je suppose parce que c'est parlant, et compréhensible par le parent...), et la crèche a atteint ses limites pour elle. Elle trouvera beaucoup mieux son compte à l'école. C'est une petite qui a été dans le langage très tôt, qui s'exprime très bien et qui intellectualise déjà énormément. Elle est au-delà des jeux symboliques. Elle cherche à être stimulée mentalement, elle veut toujours en savoir plus. Et même si elle crée un scénario dans le cadre du jeu symbolique, ici elle n'a plus de répondant car les enfants qui sont là sont beaucoup plus jeunes et pas encore à ce stade de développement; ils sont dans la découverte et la manipulation. Du coup, ça perd tout son intérêt pour elle. L'école la "nourrira" mieux de ce qu'elle demande, qui pourra mieux répondre à ses envies. Vous allez retrouver une petite qui sera nettement plus épanouie, qui va vous raconter avec enthousiasme la nouveauté. Voilà, je pense que c'est dans son intérêt, si vous le pouvez".
Quand je lui disais que j'avais peur qu'elle ne soit pas prête émotionnellement, elle me disait: "vous connaissez votre fille, il lui faudra un peu de temps pour s'adapter, elle va dans un premier temps probablement observer beaucoup avant de réellement se lancer dans le groupe. Mais faites-lui confiance, elle va s'impliquer à son rythme".
Elle me disait aussi que comme l'école va la fatiguer beaucoup plus, elle pense que l'idéal, si je le peux, serait de la mettre les matinées uniquement (et les directrices d'écoles m'ont toutes dit la même chose également). Donc je pense opter pour ça jusqu'à la fin de l'année scolaire...
Enfin, voilà. Son discours m'a vraiment rassurée par rapport au fait que ma fille est prête pour l'école. Reste à la choisir (on va en voir une 4ème demain)...