Bonjour les (futures) mamans,
Manana, je n'ai pas utilisé de brassières mais des soutien-gorges. On en fait de jolis. On dit souvent 1 taille de plus (parfois 2 lors de la montée de lait et les premiers temps). Pour la mater', le temps de savoir quel volume ils auront, tu peux utiliser des bandeaux si tu n'as pas une grosse poitrine à la base.
Je trouve que l'astuce de Neptune d'acheter plusieurs tailles et de (faire) rapporter ceux qui ne conviennent pas est une bonne idée.
Addict, tu peux étiqueter le sac d'école, les pantoufles de gym, le manteau, le bonnet, etc. Histoire que tes 10m de ruban ne te restent pas sur les bras, et de les "rentabiliser" un peu.
Sinon, attends les premiers séjours scolaires où tu devras étiqueter chaque vêtement. Tu en auras l'utilité.
Pour répondre à tes questions, la première visite de vendredi, on l'a faite avec elle (pour les deux autres de l'aprem', on a fait venir ma belle-mère pour la garder). Elle était un peu timide au début, puis a semblé être comme un poisson dans l'eau. Elle a vu des enfants en cours de psychomot' et on avait l'air de ne plus exister. Puis nous sommes rentrés dans une classe où était en cours le "temps d'accueil" (qui est présent? quel jour est-on? quel temps fait-il? etc. comme dans toutes les classes de mat'). L'instit' s'est adressée à elle directement, et là... blablabla blablabla. Elle était surtout captivée par l'immense "module mezzanine" avec un toboggan (et des cordages, etc.) qui se trouvait dans la classe. Du coup, elle a pris ses quartiers, a commencé à visiter. L'instit' lui a proposé d'essayer le toboggan (elle ne s'est pas fait prier!). Puis elle a commencé à s'installer pour jouer et là je l'ai rappelée parce que les enfants commençaient à être "dissipés". Elle leur a dit "au revoir" et fait un "bisou qui vole" (qu'elle a reçu en retour à son tour) avant de partir. Elle semblait enchantée.
Ce weekend, nous étions chez mes parents et mon frère est venu. Je lui dis "tu racontes à parrain... où iras-tu bientôt?". Elle lui a dit toute fière: "vais aller à l'école, moi... à l'école normale!" (ndlr, par opposition à "l'école de musique" où elle va occasionnellement dans le village de mes parents pour de l'éveil musical... ça m'a fait sourire qu'elle appelle ça l'école normale). Ceci dit, depuis le mois de septembre, elle voit régulièrement des enfants avec qui elle s'entend bien qui quittent pour aller à l'école, et à chaque fois elle dit qu'elle aussi va aller à l'école.
Calypso, ce n'est pas facile, c'est vrai, même si on sait qu'elle a toujours eu un "petit coeur". Je crois qu'on préférerait qu'elle nous "ignore" dès qu'elle franchit la porte.
Pour l'école, elle pourrait y rentrer très rapidement, mais je pense plutôt attendre quand même la fin des vacances de Pâques. Et après discussions, les avis sont unanimes: l'idéal serait qu'elle fasse des matinées. Quand on peut le faire (et je le peux en ce moment), c'est un luxe de pouvoir les reprendre après la matinée, surtout les premiers temps.
Tu as bien de la chance avec ton corps qui est le même qu'avant la grossesse. Personnellement, je vis plutôt bien les marques et les kilos résiduels, mais c'est clair qu'à tout prendre, j'aurais préféré garder mon corps de jeune fille. Dire le contraire serait mentir.
Lilmiss, super pour la bonne nuit!

Elle a réitéré?
Et courage avec les microbes.

Ca devrait aller un peu mieux dans quelques semaines, quand l'hiver laissera place au printemps.
Hérisson, désolée, je te réponds seulement maintenant.
Oui, on essaie de lui consacrer des temps rien qu'à elle. C'est plus facile pour le papa de se libérer que pour moi qui allaite, mais je le fais aussi. Par exemple, je suis sortie faire du traineau quand il y avait de la neige, je suis allée au parc récréatif indoor avec elle (on a de la chance qu'il est à moins de 5 minutes de chez nous), j'ai fait un gâteau avec elle, on a fait une virée shopping toutes les deux pour lui trouver un nouveau maillot de bain, etc. A côté de ça, je lui consacre aussi du temps pour faire des activités même quand je suis seule avec les deux, mais dans ce cas, Romain est quand même dans les parages (peinture pendant qu'il est dans le parc, partie de domino pendant qu'il est sur le tapis d'éveil, jeux de ballon dans le jardin pendant qu'il est dans l'écharpe, etc.). Mon mari lui consacre aussi beaucoup de sorties: il est par ex. allé à la piscine avec elle, au "resto" (self-service) en tête-à-tête, au parc indoor également, au carnaval de notre ville ce weekend, etc. Bref, on fait en sorte qu'elle sente qu'elle a toujours toute sa place.
Concernant la crèche, ça a toujours été plus simple avec papa. Pas qu'elle soit très maman... elle est même très fan de son papa. Mais d'une part, c'est une petite qui est attachée à sa routine, et c'était son papa qui l'amenait dans 95% des cas. Du coup, quand c'était moi, on voyait que ça la chamboulait un peu, même si on prenait toujours soin de la prévenir du changement. Et d'autre part, comme je ne le faisais pas souvent, j'étais moi-même "perturbée" par le changement de routine, ce qu'elle devait sentir.
Ceci dit, je pense quand même qu'à l'heure actuelle, elle doit craindre de perdre sa place, qu'on ne l'abandonne, etc. Elle doit cogiter pas mal. Et c'est accentué quand c'est moi car, comme tu dis, c'est moi qui reste avec le petit. J'avais anticipé que cela arrive, j'en avais parlé aux puer', mais c'est vraiment plus agréable au niveau organisation que ce soit moi qui l'amène (2 jours sur les 3); ça évite à mon mari de rentrer trop tard tous les jours. J'apprécie qu'il revienne le soir à heure raisonnable.
Mais je voulais te demander... Quand tu dis que Yuna a régressé, à quoi le vois-tu? Dans quels domaines? Je te demande car je ne vois pas de régression chez Marion, mais peut-être que je loupe les signes.
* Le langage: elle continue de parler tant et plus, et toujours mieux. Elle ne s'est pas mise à parler bébé. Elle continue d'enrichir son vocabulaire tous les jours. Et comme m'a dit une puer', "c'est à se demander quel âge elle a quand on l'entend; si on ne connait pas son âge, on lui met nettement plus". Ce qui m'épate particulièrement dernièrement, outre les expressions, c'est l'aisance avec laquelle elle utilise, toujours avec pertinence et à-propos, des mots comme "pourtant", "par contre", "quand même", etc.
* La propreté: elle est devenue propre du jour au lendemain sans accident à quelques jours de la naissance de son frère et n'a pas fait de retour en arrière. Au contraire, elle a été propre sieste dans la foulée (et a priori nuit aussi, mais on laisse encore la couche car je trouve que c'est tôt et elle ne réclame pas de l'enlever).
* Autonomie: elle demande toujours à faire plus toute seule. Elle se déshabille seule et s'habille quasiment entièrement seule, y compris chaussures (elle tente les noeuds de lacets également et se débrouille pour la première partie), boutons (même les petits sur les gilets), tirettes, bas collants, etc. (il faut juste parfois l'aider pour certains hauts, surtout s'ils sont près du corps et longues manches). Côté repas, elle a toujours été très débrouillarde, et demande de plus en plus souvent à utiliser des couteaux pour enfants (pour couper des pommes de terre, du poisson, ou des petites boulettes, ou bien étaler de la confiture sur une cracotte, par ex.). Enfin, voilà... Ce ne sont que quelques exemples, mais elle est clairement dans la volonté de faire de plus en plus seule (et n'hésite pas à nous faire savoir que notre présence est non souhaitée :-p).
* Elle veut toujours apprendre plus. Elle s'intéresse aux liens de parenté, connait les lieux de résidence de ses proches, les noms des doigts de la main, les jours de la semaine (et sait qu'elle va à la crèche mardi, mercredi, et jeudi), demande tout le temps qu'on lui dise ce qui est écrit dans les livres, commence à reconnaître un certain nombre de lettres (elle compte depuis bien longtemps), ainsi qu'à en écrire une poignée (ce qui a beaucoup surpris sa puer' quand elle s'est mise à dessiner des lettres en atelier dessin), etc. etc.
Attention, on ne lui fait certainement pas l'école, hein. Ca vient d'elle. C'est elle qui demande, s'intéresse à tout, qui pose les questions et emmagasine. A cet âge, tout est un jeu.
Enfin, voilà. Je passe peut-être à côté des signes, mais je ne vois rien qui laisse penser qu'elle soit en régression, si ce n'est sur cette peur de l'abandon quand on l'amène à la crèche. Et finalement, je me mets à sa place et me dis que c'est assez légitime. J'imagine qu'à force de répéter qu'on vient toujours la chercher, qu'on l'aime, et de lui consacrer des temps à elle, ça va se tasser...
Bon, bon... J'essaie très vite de vous donner le feedback de la responsable de la structure.
Côté visite des écoles, bah... Elles ont toutes des atouts et des points faibles, alors on ne sait pas où on va la mettre. On n'est pas avancé avec ça! Il n'y a pas une école qui s'est clairement distinguée des autres (il y en a quand même une qui me tente moins).