Hérisson, ah oui, je vois. C'était très clair pour Yuna. Merci pour ton feedback.
C'est vrai que Maëlle semble fonctionner un peu comme Marion qui est effectivement une petite fille posée, etc.
Ilai, c'est vrai qu'on n'a pas non plus parlé bébé à Marion. Je marque inconsciemment plus les intonations, la rythmique des phrases est accentuée, mais pas de "areuh areuh, maman parler bébé" (pour caricaturer). J'ai utilisé (comme tout le monde je suppose) des mots comme "tutu" (pour tétine) qui sont rentrés dans le langage courant, mais pas de véritables mots bébé. J'imagine aussi que ça doit jouer un rôle, sans être une garantie absolue.
D'ailleurs, elle n'hésite pas à me reprendre. L'autre jour, je lui dis "que tu es z'oliiiiie" (ça ne m'arrive que très rarement, mais c'est vrai que j'ai bêtement déformé le mot), et là elle me dit "non maman, pas z'olie... JO-lie". :-p Ou autre exemple, je lui dis "Marion, j'ai mis un verre d'eau sur la table pour toi" et elle me reprend "ce n'est pas un verre ça maman, c'est un gobelet". Euh, de fait. Autant pour moi!
Concernant la propreté, c'est en effet probablement qu'il n'est pas totalement prêt. Chaque chose en son temps. Il s'y intéresse visiblement. Ca va venir quand il sera prêt, sans le brusquer. Tu as raison.
En ce qui concerne les chaussettes, c'est assez difficile. Marion les enfile, mais parfois le talon n'est pas tout à fait sous le talon (surtout si elles sont unies et que le talon n'est pas mis en évidence dans une autre couleur). Marion a voulu petit-à-petit faire de plus en plus, et j'avoue qu'à l'heure actuelle, c'est plutôt pratique parce qu'elle peut s'habiller pendant que je donne la tétée à son frère, par ex. Si je vois que ça s'engage mal sur une pièce ou l'autre, je lui donne des indications orales pour l'aider à rectifier.
Tu dis que tu couves Léo et que ça entretient sa "fainéantise" mais... Il aurait tort de s'en priver!

Tu sais, Marion aussi aime se faire gâter de temps en temps (et sait comment avoir raison de ses mamys surtout).
Léo fait des puzzles 30 pièces seul? Woauw! Ca m'impressionne ça!

Marion adore les puzzles, et je la trouve débrouillarde pour ça, mais je ne pense pas qu'elle ferait de si gros puzzles quand même.
Elle a reçu un livre de coloriage récemment, on lui a expliqué le principe, et elle s'applique aussi drôlement bien. Elle ne dépasse pas, et gère bien les petites surfaces car elle fait des petits traits bien serrés. Par contre, comme Alice, ça n'a pas l'air de l'enthousiasmer plus que ça (c'est une des rares activités manuelles dont elle semble se lasser plus vite pour le moment); elle préfère la peinture ou créer le dessin.
Les animaux, elle adore (comme tous les enfants, je présume) et connait bien aussi. Les couleurs, c'est vraiment parmi les premiers centres d'intérêt qu'elle a eus quand elle a commencé à parler. Elle les a connues très vite, nuances comprises. Par contre, j'y pensais... Romain, il a des risques d'être daltonien (ce sera à confirmer) et je ne sais pas comment on gère cet apprentissage dans ces cas-là.
Addict, ah m**de! C'est nul ça! Bon, le vanish est particulièrement agressif (faut voir la gueule de la peau quand ça rentre en contact et qu'on ne lave pas ses mains dans les secondes qui suivent), mais les produits détachants en général, c'est parfois difficile de s'en passer avec les enfants.
Enfin, c'est bon à savoir du coup. Je vais essayer de m'atteler à la commande cette semaine (sur ce site ou un autre, je vais voir... j'aimerais des thermocollantes aussi).
Les cahiers d'activité, c'est Hérisson qui parlait de ça, mais pour sa grande Maëlle qui a plus de 5 ans, donc pas du tout de l'âge de nos petit(e)s.
Valou, tu pourrais prendre des céréales pour bébé nature (millet, semoule, épautre, par ex.) et la parfumer toi-même avec de la vanille si c'est vanille que tu veux. Ce type de céréales se trouve en tout cas en bio (Holle, par ex.).
Cath et
Hawk, je vous rejoins dans les p'tites plumes avec Marion. Elle fait pile 11 kg maintenant, à plus de deux ans et demi (et dépasse les 90 cm en taille, mais je ne sais pas exactement combien à l'heure actuelle... je vais la mesurer tout à l'heure si j'y pense, tiens).
Cath, va falloir briefer la grand-mère.

C'est le genre de choses sur lequel on a moins de prise.